Les Investisseurs logo

Est-ce que 2021 sera synonyme de crash boursier ?

Est-ce que 2021 sera synonyme de crash boursier ? Cette réflexion nous apporte quelques pistes des réponses.
clément bourdy square
Recevez GRATUITEMENT les 3 actions 2021 de l'investisseur de crise !
Découvrez les actions de Clément Bourdy
mars 7, 2021
Lucas Marchand Carre 1

Est-ce que 2021 sera synonyme de crash boursier ?

Il y a là matière à réflexion. Un dicton, rappelé par Thomas Veillet, dit que "l'histoire ne se répète pas, mais elle rime généralement".

Or, il existe un certain nombre de signes qui laissent présager l'arrivée d'un crash. Plusieurs signes qu'il est important de comprendre et d'examiner. Et ce dès maintenant, dans une optique d'investissement de long terme.

Le rapport prix/bénéfices

Le ratio entre les prix et les bénéfices est à prendre en compte lors de l'évaluation d'une entreprise.

Ce ratio est généralement d'environ x 15 sur le marché, en moyenne. Or actuellement, en utilisant l'indice S&P 500 comme indicateur, il est à x 22.

Plus troublant encore, lorsque le ratio prix/bénéfice de l'indice S&P se situe dans la fourchette actuelle, une correction du marché est souvent proche.

Est-ce que 2021 sera synonyme de crash boursier ? Selon cet indicateur, la réponse tend plutôt vers le positif.

Est-ce que 2021 sera synonyme de crash boursier 1

Une spéculation effrénée

Un autre signe, qui pose la question de est-ce que 2021 sera synonyme de crash boursier, est la spéculation. Quand les investisseurs prennent de mauvaises décisions d'investissement. Poussé par le désir de s'enrichir rapidement.

Exemple de l'immobilier

Jusqu'à la récession de la fin des années 2000, la spéculation portait sur l'immobilier. Les gens achetaient des maisons qu'ils ne pouvaient pas se permettre. De plus, certains investisseurs achetaient en s'endettant avec la volonté de reporter la dette sur quelqu'un d'autre en revendant un prix plus élevé.

Aujourd'hui l'exemple porte sur GameStop ou la spéculation par l'absurde. Quand une société qui perd de l'argent est valorisée.

Est-ce que 2021 sera synonyme de crash boursier

La fraude

Un autre signe annonciateur de crash, et qui rend pertinente la question est-ce que 2021 sera synonyme de crash boursier, est l'apparition de fraude.

La suite de l'exemple de l'immobilier

Si je reprends l'exemple de la crise de l'immobilier de la fin des années 2000, une partie du problème était la suivante : l'approbation de crédits que les gens ne pouvaient pas se permettre. Au moins une partie de ce problème était lié aux approbations de prêts qui ont été faites sur la base d'informations frauduleuses.

La fraude en 2021

Actuellement, nous constatons de grave abus au plus haut niveau des entreprises.

En exemple, la société chinoise Luckin Cofee et la société européenne Wirecard. Selon une enquête de la première, son PDG et son directeur financier auraient seulement fait 300 millions de dollars de chiffres. La deuxième auraient perdu 2 milliards. Des chiffres peu réalistes. Et qui, si on se fie à l'histoire, sont de mauvais augures.

L'endettement des entreprises

Les problèmes d'endettement actuels se situent au niveau des entreprises. Fin 2019, un montant record de dettes figurait dans les bilans des entreprises du monde entier.

La mise en garde du FMI

Est-ce que 2021 sera synonyme de crash boursier ? Le FMI, un organisme de surveillance financière mondiale, a déjà soulevé le problème en 2019. Bien que la problématique ne soit pas exactement la même. L'organisation avait émis l'hypothèse qu'un choc économique pourrait transformer cet amas de dettes en un vent économique contraire majeur.

Et c'était avant que le monde ne soit frappé par une pandémie qui a paralysé des larges pans de l'économie mondiale.

Il s'agit là d'un important excédent de dettes qui pourrait facilement faire basculer le marché dans un nouveau ralentissement.

Le chômage

Les fermetures imposées pour lutter contre la propagation du COVID-19 ont eu un effet rapide et brutal sur l'emploi. Le nombre de chômeurs est sans précédant. Il n'y a pas besoin de précédent historique pour comprendre pourquoi un si haut taux de chômage est mauvais.

Si les gens ne travaillent pas, ils ne peuvent pas se permettre de consommer. Et l'économie en souffre. Et les personnes qui travaillent ont peur de se retrouver au chômage et se retiennent de consommer.

Le COVID-19

Est-il possible de se demander est-ce que 2021 sera synonyme de crash boursier sans évoquer le coronavirus ?

La peur entourant l'absence de connaissance et de maitrise autour de ce virus a été la cause de la baisse des marchés début 2020.

Certains ont été surpris du marché haussier qui a suivi. Surpris de la prise de confiance et de cette volatilité si rapide.

L'exemple de 1929

Le crash boursier associé à la Grande Dépression est peut-être le meilleur exemple. En 1929, il y a eu une 1er chute d'environ 50%. Suivie d'une reprise de près de 50%. Puis une rechute. Pour atteindre un plancher en 1932. Du point haut au point bas, le marché a perdu près de 90% de sa valeur.

Et alors 2021 ?

Nous n'arrivons pas à contenir le Covid. Le meilleur scénario semble être une longue et lente reprise des affaires.

Le pire scénario ? Un nouveau verrouillage à l'échelle des pays.

Aucun de ces 2 scénarios n'est favorable aux entreprises. Ni aux personnes qui travaillent pour lesdites entreprises.

Responsable de marchés baissiers

L'économie au sens large est la résultante de tout cela. Si bien qu'il y a actuellement beaucoup de mauvaises nouvelles que les investisseurs semblent ignorer en poussant les actions à la hausse.

Si l'économie stagne, le Covid-19 pourrait bien être responsable non pas d'un, mais de 2 baisses des marchés.

Est-ce que 2021 sera synonyme de crash boursier 2

Alors ?

Est-ce que 2021 sera synonyme de crash boursier ?

La Bourse n'est pas une science exacte. Et il est important de développer un esprit critique, de développer sa propre opinion. Voilà tout ce que je ferai comme conclusion à cet article ...

 

Envie d'en savoir plus sur la spéculation 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
Lucas Marchand transparence
Comment et quand investir en bourse ?
Que faut-il acheter comme actions ?
Quand doit-on vendre ou acheter ?
5 règles d'or pour investir en bourse
inscrivez-vous à la newsletter gratuite des Investisseurs et recevez le dossier spécial.
Envie de découvrir d'autres articles de Lucas Marchand ? 
2 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x