Les Investisseurs logo

L'indice du milliardaire, une solution pour investir aux côtés des baleines de Wall Street ?

L'indice du milliardaire : une piste pour investir aux côtés des baleines de Wall Street. Une réflexion menée par le Cercle des Initiés

L'indice du milliardaire

Imaginez que vous soyez installé dans un restaurant chic au centre de Manhattan. Vous attendez un ami. Et vous commandez un verre pour passer le temps. Pendant que vous attendez, vous ne pouvez pas vous empêcher d’écouter une conversation à une table proche. Une conversation entre un gestionnaire de hedge fund bien connu et son associé.
Immanquablement, ils parlent d’investir des milliards de dollars sur un seul titre qui, selon eux, va monter en flèche au cours des prochaines années.

Et vous notez le nom de ce titre. Enfin, le gestionnaire de fonds dit : « Super. On s’y met dès demain sans faute. »

Observer les baleines

Que feriez-vous dans cette situation ? Si vous étiez intelligent, vous achèteriez ce titre. Lorsque des gestionnaires de fonds qui gèrent un milliard de dollars investissent des montants de ce genre dans une action, cela fait grimper le prix. Et fondamentalement… ils ne peuvent pas effectuer un investissement comme celui-là en une seule fois. Des transactions de cette taille peuvent s’étaler sur des semaines. Donc, un moyen parfaitement légitime d’en tirer profit est de savoir quand ces « baleines » vont bouger et faire monter le prix de l’action. C'est ce que fait l'indice du milliardaire.

Si vous savez quand les gros poissons bougent - avant que le reste du marché ne s’en rende compte - vous pouvez gagner beaucoup d’argent.

indice du milliardaire 2

Les traders baleines

Lorsque des fonds spéculatifs multimilliardaires prennent une position sur une action, ils en modifient le prix. Si le volume d’échange d’un titre est habituellement de 50 millions de dollars par jour… et qu’un hedge fund important investit 100 millions de dollars dessus… le prix de cette action va exploser.

L'astuce : les prendre de vitesse

Mais voici le truc… Des transactions de cette taille prennent du temps à se mettre en place. Vous et moi sommes en mesure d’acheter des titres en quelques minutes. Il nous suffit de nous connecter sur nos comptes de courtage en ligne et de cliquer. Mais pour ces transactions de plusieurs milliards de dollars, ça ne se passe pas comme ça. Cela se joue sur des jours… ou même des semaines. Il faut rassembler assez de vendeurs pour absorber toute cette demande.

Les initiés

C’est à ce propos que l’on parle d’ententes en coulisse à Wall Street. Il y a des gens dont le business repose sur le fait de connaître à l’avance les positions de grands investisseurs ou de grands fonds. Comme l'indice du milliardaire.

Indice du milliardaire

L'indice du milliardaire

Un indice mis en place par Jason Bodner.

Naturellement, lorsqu’ils construisent leurs positions, ces gros acheteurs essaient de garder la plus grande discrétion autour de leurs transactions. Si le nom du titre qu’ils achètent est divulgué, des milliers de suiveurs s’en empareront et feront grimper le prix avant que ces gros investisseurs aient pu faire leur marché.

Warren Buffet

Par exemple, le super investisseur Warren Buffet détient plus de 40 milliards de dollars d'actions Apple. Pensez-vous qu'il va aller sur CNBC dire au monde entier qu’il prévoit d’investir des dizaines de milliards de dollars en actions Apple ?

En aucune façon. Il va commencer par construire sa position. C’est seulement après l’annonce officielle qu’il sera d’accord pour que tout le monde achète et fasse grimper Apple.
Mais voici le truc. Vous ne pouvez pas garder complètement secrètes les transactions de cette taille. Elles laissent des indices - ou un « sillage » - que l’on peut repérer si l’on sait où regarder. Ce que fait l'indice du milliardaire.

Les signes à observer

Sans entrer dans des détails fastidieux, ce que l'indice fait ressortir, ce sont les écarts inhabituels vers le haut. Pour quel montant s’échange un titre par rapport à son cours moyen mensuel ou annuel ? Est-ce qu’il atteint de nouveaux sommets ? Le volume de transactions augmente-t-il ? Le cours fluctue-t-il plus que d’habitude ?
Tout cela fait partie du sillage que les traders-baleines laissent derrière eux.

Il cherche aussi des fondamentaux solides, les meilleures entreprises. Leurs ventes et leurs bénéfices augmentent-ils ? Quels sont leurs niveaux d’endettement ? Quelles sont leurs marges de profit ?

L'indice suit un ensemble d’algorithmes qui suivent plus de 120 points de mesure sur 29 facteurs, y compris ceux que j’ai mentionnés ci-dessus. Ce modèle informatique analyse 15 000 titres différents - tant aux États-Unis qu’à l’étranger - et il met à jour quotidiennement les données pour chacun d’eux.

Pour quel taux de rendement ?

Au cours des cinq dernières années, l'indice a sélectionné 182 titres en utilisant cette stratégie. 152 ont été gagnants. C’est un taux de succès de 83 %.
Et lors d’un essai récent sur des données historiques, Navellier & Associates - une société de services financiers pesant 1,4 milliard de dollars - a confirmé que les 150 meilleures positions ont gagné en moyenne 2,418 %. Ils ont également confirmé que près de 70 % des sélections de titres ont été positives sur une période de détention de neuf mois.

indice du milliardaire 1

En savoir plus

L'indice du milliardaire et d'autres points passionnant d'économie, de Bourse et de finance sont discutés dans le Cercle des Initiés.

Envie d'en savoir plus sur les baleines 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram