Les Investisseurs logo

Le service Internet de Starlink se prépare au lancement

Starlink a annoncé que les utilisateurs peuvent s'attendre à des vitesses entre 50 mégabits par seconde (Mbps) et 150 Mbps.
février 23, 2021
jeff brown

Starlink internet n'importe où.

Nous avons suivi de près l'activité Internet par satellite de SpaceX, Starlink. Pour les nouveaux lecteurs, l'objectif déclaré de l'entreprise est de créer un réseau satellite autour de la Terre qui puisse fournir un accès internet à n'importe quel endroit de la planète.

Starlink a lancé la version bêta de son service d'internet par satellite en novembre dernier. Musk l'a appelée "Better Than Nothing Beta".

Bien entendu, ce nom fait référence au fait que l'internet par satellite ne peut pas concurrencer la vitesse des services internet de la télévision par câble ou la fibre optique dans les foyers.

Starlink visible depuis la terre

Haute performance

Starlink a annoncé que les utilisateurs peuvent s'attendre à des vitesses entre 50 mégabits par seconde (Mbps) et 150 Mbps avec une latence entre 20 et 40 millisecondes. En comparaison, le service Internet de télévision par câble offre des vitesses entre 200 et 300 Mbps avec une latence beaucoup plus faible.

J'ai tout de même mis mon nom sur la liste pour m'inscrire à Starlink. J'essaie toujours de tester les nouvelles technologies sur le terrain.

Les tarifs

Et j'ai récemment reçu un courriel disant que le service internet de Starlink sera disponible dans ma région cette année, peut-être dès l'été. La société prend 99 dollars de pré-commandes pour réserver l'accès.

 

Une fois qu'il sera en service, Starlink facturera 499 dollars pour le satellite et le matériel. Et le service est alors de 99 $ par mois.

 

Starlink
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Starlink et ses 12'000 satellites

Lors de la procédure d'inscription, l'entreprise fournit une clause de non-responsabilité indiquant qu'il peut y avoir des périodes sans connectivité. Cela signifie que le réseau n'est pas suffisamment développé pour assurer une couverture continue.

 

C'est pourquoi SpaceX lance beaucoup de satellites. La semaine dernière, il a mis en place 60 autres satellites. Cela porte le nombre total de satellites en orbite basse à 1 145. L'objectif à court terme est d'atteindre 12 000.

 

Je suis impatient de voir le service de cette entreprise en ligne. Je vous fournirai certainement une autre mise à jour lorsque je l'aurai installé.

Pas de concurrence avec la 5G

Cela dit, l'internet par satellite ne remplace pas nos services haut débit standard. Et il n'est certainement pas en concurrence avec la technologie sans fil 5G.

 

À des vitesses supérieures à 1 gigabit par seconde (Gbps), la 5G sera facilement 10 fois plus rapide que l'internet par satellite. Et sa latence est presque nulle. Il n'y a pas de comparaison possible.

 

Néanmoins, la couverture de Starlink sera excellente pour les personnes vivant dans les zones rurales sans accès à un fournisseur d'accès Internet décent.

 

Et n'oubliez pas que l’objectif est bien plus vaste qu'un simple service internet par satellite...

Envie d'en savoir plus sur les différences entre la 5G et l'internet par satellite 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x