Les Investisseurs logo

Montre intelligente de Facebook

Une "montre intelligente" chez Facebook ? N'oubliez pas que c'est les utilisateurs qui sont le produit sur cette plateforme !
février 23, 2021
jeff brown

Facebook est à nouveau en action

Facebook vient d'annoncer qu'il développe une montre intelligente axée sur la santé et la forme physique. Il s'agit en fait d'une version Facebook de l'Apple Watch. La réputation de Facebook dans la copie des autres idées des entreprises se renforce à nouveau.

 

Pour moi, c'est une tentative désespérée de suivre le rythme d'Apple dans le domaine des appareils portables.

 

Après tout, l'Apple Watch a été un succès retentissant. Elle s'est vendue à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde entier. Il n'est pas étonnant que Facebook cherche à entrer dans l'action.

La différence majeure

Mais il y a une différence majeure avec la smart watch sur laquelle travaille Facebook. Elle sera conçue pour la surveillance des données.

 

Contrairement à Apple, tout le modèle économique de Facebook est basé sur la publicité. Il cherche à collecter autant de données personnelles que possible auprès des consommateurs. Et ensuite, il vend l'accès à ces données aux annonceurs.

Le produit de Facebook, les utilisateurs

En ce sens, les utilisateurs de Facebook sont le produit, pas le client. Les vrais clients de Facebook sont les annonceurs publicitaires, de la même manière que les vrais clients de la plateforme Robinhood sont les fonds spéculatifs auxquels elle vend des flux de commandes.

 

montre intelligente facebook
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

La montre intelligente de Facebook

La "smart watch" de Facebook intégrera des éléments de sa plateforme de médias sociaux et de messagerie. C'est ainsi qu'elle se différenciera de l'Apple Watch. Je suis sûr que ces caractéristiques sembleront souhaitables pour certains utilisateurs actuels de Facebook.

Toutefois, je recommande vivement aux lecteurs d'éviter à tout prix la smart watch de Facebook. Ce n'est pas une entreprise à laquelle nous voulons confier nos données sensibles, particulièrement sur notre santé.

Pensez-y...

Vente de données privées

Facebook pourrait vendre les données sur la santé qu'il collecte à partir de la montre aux compagnies d'assurance vie et maladie. Ces sociétés pourraient alors augmenter de manière sélective les tarifs qui nous concernent. Cela pourrait rendre difficile l'obtention d'une couverture d'assurance vie et santé à l'avenir.

 

En comparaison, Apple ne vend aucune donnée générée par l'utilisation de ses produits. Pour ceux qui s'intéressent à ce genre d’appareil, l'Apple Watch est une bien meilleure solution.

Je conseille vivement aux lecteurs d'éviter cette montre intelligente

Envie d'en savoir plus sur les montres intelligentes 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x