Les Investisseurs logo

Astra va rentrer en bourse

La société Astra a soulevé des fonds importants et maintenant elle va rentrer en bourse par l'intermédiaire d'une SPAC.
février 10, 2021
jeff brown

Le mois dernier, nous avons ajouté la société américaine Astra à notre liste de surveillance après le lancement de la fusée 3.2. Il s'avère que notre timing était parfait - L'entreprise vient d'annoncer qu'elle allait entrer en bourse.

 

Afin de mettre les nouveaux lecteurs au courant, l'entreprise est soutenue par le PDG de Salesforce, Marc Benioff. Benioff est à Astra ce qu'Elon Musk est à SpaceX et Jeff Bezos est à Blue Origin.

 

Et Astra se concentre sur des lancements bon marché pour de petites charges utiles. Elle est spécialisée dans la mise en orbite de charges utiles pesant jusqu'à 100 kilos. C'est son créneau.

 

L'Astra 3.2 lancements de fusées depuis l'Alaska

Astra, décollage

 

Source : The Verge

Astra fait baisser les prix

Ce qui est passionnant ici, c'est que cette entreprise a réussi à faire baisser le prix de ses lancements à seulement 2,5 millions de dollars par lancement. À ce prix, les entreprises de taille moyenne pourront enfin se permettre de lancer leurs propres satellites en orbite.

 

Dans un sens, cette entreprise démocratise la possibilité pour les entreprises de lancer leurs propres satellites. Ce n'est plus quelque chose qui est limité aux gouvernements et aux grandes entreprises.

 

Je suis donc très heureux de voir cette entreprise innovante annoncer qu'elle va entrer en bourse.

 

Mais Astra ne suit pas la voie traditionnelle de l'introduction en bourse (IPO). Au lieu de cela, la société va entrer grâce à une société d'acquisition à vocation spécifique (SPAC) cotée en bourse, appelée Holicity. Cela permettra de réduire considérablement les coûts d'une introduction en bourse traditionnelle.

 

Mais aussi enthousiaste que soit le travail d'Astra, je me dois de vous mettre en garde.

 

 

Astra va rentrer en bourse
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Astra va entrer en bourse avec une valorisation de 2,1 milliards de dollars. Pourtant, le premier lancement de la société n'aura pas lieu avant la fin de l'année. Cela signifie qu'elle aura probablement moins de 10 millions de dollars de revenus en 2021.

 

Et pour 2022, elle prévoit des revenus d'environ 67 millions de dollars. Cela signifie que la société sera cotée en bourse avec un ratio valeur d'entreprise / ventes (VE / ventes) de plus de 31.

 

Bien que ce chiffre ne soit pas aussi gonflé que les évaluations de sociétés comme Zoom et Slack, nous devons nous rappeler qu'Astra n'est pas une société de logiciels à marge élevée. C'est une entreprise de matériel informatique avec beaucoup de coûts fixes.

 

En fait, Astra perdra de l'argent à chacun de ses lancements dans le courant de cette année. Et elle prévoit des marges brutes de seulement 20% pour 2022. Comparez cela aux marges brutes bien supérieures à 70 % de nombreuses sociétés de logiciels de premier plan.

 

En fin de compte, un ratio VE/ventes de 31 est bien trop élevé pour une entreprise à faible marge comme celle-ci. Je conseille aux investisseurs d'attendre un recul important avant d'investir dans Astra.

 

Cela dit, je suis incroyablement enthousiaste à l'idée de voir une autre entreprise aérospatiale dotée d'une bonne technologie entrer en bourse. Et je pense que cela ouvrira la voie à d'autres sociétés spatiales privées comme Blue Origin et Relativity Space, qui seront également cotées en bourse dans un avenir proche.

Envie d'en savoir plus sur Astra 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x