Les Investisseurs logo

Tesla investit dans le Bitcoin, 1.5 mia

Tesla investit dans le Bitcoin, 1.5 mia. Avec quelles conséquences sur le Bitcoin et les cryptomonnaies en général ?

février 10, 2021

par
tesla investit dans le bitcoin

Tesla investit dans le Bitcoin, 1.5 mia. Quel impact pour la cryptomonnaie phare ? Et pour les cryptomonnaies en général ?

Les faits : Tesla investit dans le Bitcoin

Tesla a annoncé lundi dernier  avoir acheté 1.5 milliard de dollars de Bitcoins. Dans son communiqué à la SEC (Securities and Exchange Commission), Tesla a déclaré qu’elle avait acheté du Bitcoin dans le but de “avoir plus de flexibilité pour diversifier davantage et maximiser les rendements de notre trésorerie”.

Le Bitcoin, cryptomonnaie star par excellence, voit son cours monter. Il atteint plus de 38’400 € à l’heure où j’écris ces lignes.

L’entreprise a également annoncé qu’elle accepterait dans un futur proche le Bitcoin comme moyen de paiement  "sous réserve des lois applicables et initialement sur une base limitée".

Le futur : acquérir une Tesla avec un Bitcoin ? Cela ferait de Tesla le premier constructeur automobile à rendre une telle action possible.

Avec quelles conséquences ?

Tesla investit dans le Bitcoin, des analystes ont souligné que cette décision pouvait changer la donne pour la monnaie virtuelle. La faisant passer du côté institutionnel. 

"Je pense que nous verrons une accélération des entreprises qui cherchent à allouer leur capital en bitcoin, maintenant que Tesla a fait le premier pas. [...] L'une des plus grandes entreprises au monde possède désormais du bitcoin et, par extension, chaque investisseur qui possède Tesla y est également exposé." a déclaré Eric Turner, vice-président de la société de recherche et de données sur les crypto-monnaies Messari.

Vers une institutionnalisation du Bitcoin ?

La plus emblématique des cryptomonnaies bénéficie largement de la décision de Tesla. Elle gagne en crédibilité aux yeux du grand public et améliore sa crédibilité. Selon les gestionnaires et les analystes, c’est un pas pour elle “à la fois pour son utilisation pour régler les achats et pour son utilisation par les investisseurs comme instrument de diversification”.

“Si des entreprises de la taille de Tesla, dont la valorisation est proche de 1.000 milliards de dollars, pensent qu’on peut utiliser le bitcoin de cette manière, d’autres vont certainement suivre et l’utiliser à la fois comme outil de diversification et comme police d’assurance contre la dévaluation d’autres devises”, estime Simon Peters, analyste cryptoactif pour la plate-forme d’investissement eToro.

“On est encore sur des effets d’annonce” tempère Vincent Boy, analyste marché chez IG France. “Il y a certes un engouement sur le bitcoin mais il faudra encore du temps avant d’accorder de la crédibilité à un actif toujours en questionnement. [...] Le problème de la volatilité pourrait à terme se déplacer sur celle des autres monnaies si le bitcoin devenait la monnaie de référence mais on en est loin."

Apple, prochaine entreprise à convertir sa trésorerie en Bitcoin ?

Apple est-il sur le point d'annoncer un achat de 5 milliards de dollars de Bitcoin? Une banque le pense.

Le titre de Zerohedge.com, daté d'hier questionne. Dans cet article, l’auteur affirme que maintenant que Tesla a passé cette étape, convertissant de la trésorerie en Bitcoin, d’autres grandes entreprises vont faire rapidement de même.

tesla bitcoin

 

Répondant à la question, RBC (Banque Royale du Canada) a publié un rapport sur Apple. Mitch Steves y explique que, de son point de vue, l’entreprise va se concentrer sur le développement d’un “Apple Wallet”, pour tirer le meilleur parti de sa base d'utilisateurs (regroupant quand même 1.5 mia de personnes). Puis développera plus tard un Apple Exchange, de type Coinbase permettant les transactions en Bitcoin. Ceci lui permettant de gagner 50 mia de valeurs au passage.

L’analyste ajoute que si Apple achetait “seulement” 4 jours de flux de trésorerie, soit 1 mia de dollars en Bitcoin, encore plus d’utilisateurs se dirigeraient vers son Apple Exchange. L’annonce récente de Tesla confirme que l’adoption du Bitcoin par les entreprises les plus innovantes n’est qu’une question de temps. Et rend la prédiction de Mitch Steves encore plus probable.

Qui suivra ensuite ?

Tesla investit dans le Bitcoin, l’auteur de ZeroHedge, Tyler Durden, conclut sa réflexion en se demandant combien d’autres entreprises suivront ses pas. Et convertiront une partie de leur trésorerie dans ces devises. Des cryptomonnaies qui, contrairement aux monnaies fiduciaires ont un plafond (seulement 21 mia de Bitcoin seront jamais créés) et conserveront mieux leurs valeurs dans le temps que la monnaie de réserve mondiale, le dollar.

Les exemples sud-américains

Parlant de contrer une inflation (donc une dépréciation d’une monnaie fiduciaire) par l’usage de cryptomonnaies, deux pays d’Amérique latine s’y aventurent.

Les citoyens d’Argentine et du Venezuela ont tendance à se tourner vers le Bitcoin comme alternative à leurs monnaies nationales. Qui se déprécient fortement.

En avril dernier, en pleine pandémie de Covid, Cryptonews.co titrait “L'Argentine et le Venezuela recherchent une solution cryptographique au désespoir économique”.

Dans les deux pays, la crise économique est bien antérieure au Covid. Ce dernier l’ayant cependant encore exacerbée. Ils se tournent vers la blockchain et les crypto pour sortir d’une spirale négative.

Le Venezuela et la Colombie

Selon les estimations de CNBC, le Venezuela a une dette extérieure de 100 mia USD et connaît un taux d’inflation de 10%. Le pays poursuit ce qu'il appelle la «cryptoéconomie», créant sa propre crypto-monnaie adossée au pétrole - avec, cependant, des résultats plutôt mitigés.

Les entreprises privées du côté colombien innovent aussi. Se tournant vers le cryptodollar,  une cryptomonnaie adossées au dollar américain. Cette innovation est développée par Valiu, une entreprise privée colombienne spécialisée dans les solutions de transfert de fonds transfrontaliers.

tesla bitcoin 2

Plus sur le Bitcoin

Tesla investit dans le Bitcoin et l'univers des crypto vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur le Bitcoin ? Investir au mieux dans cet univers des cryptomonnaies ? Philippe Herlin, de Stratégie et Conseil crypto. Ainsi que Teeka Tiwari, de L'investisseur Crypto Confidentiel, sauront vous aider leurs conseils d’experts.

Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonnez a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Jeff Brown coup d'état
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
La plus grande communauté francophone d'investisseurs
Les investisseurs logo
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour obtenir les 3 actions 2021 qui pourraient vous enrichir
envelope
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram