Une société appelée Databricks vient de lever un énorme milliard de dollars lors de son tour de table de capital-risque (VC) de série G. Je doute que beaucoup d'investisseurs aient déjà entendu parler de cette société. Mais chaque fois que nous assistons à une levée de fonds aussi massive, nous devons absolument y prêter attention.
Fondée en 2013, Databricks est une grande entreprise de logiciels de données. Elle est spécialisée dans l'aide aux autres entreprises pour l'analyse de quantités massives de données.
Et l'industrie sait à quel point la technologie de cette entreprise est précieuse...
Amazon, Alphabet, Microsoft et Salesforce ont chacun investi dans la série G de Databricks, d'un montant d'un milliard de dollars. Rien que cela nous indique que quelque chose de gros se passe dans cette entreprise privée.
De plus, nous avons vu des investisseurs comme T. Rowe Price, BlackRock et le régime de pensions du Canada nous verser des fonds en fin de parcours. Cela signifie que la société est en train de préparer son introduction en bourse. Ce sera probablement sa dernière opération de capital-risque en tant que société privée.
Databricks a maintenant levé 1,9 milliard de dollars en capital-risque depuis sa création. Et ce dernier tour a fait monter la société à 28 milliards de dollars.
L'augmentation de revenus de Databricks
En ce qui concerne les finances, Databricks a augmenté ses revenus de 75% l'année dernière pour atteindre 450 millions de dollars. Avec une évaluation de 28 milliards de dollars, cela implique un ratio VE/ventes gonflé de plus de 62. Ce n'est certainement pas une bonne affaire. Pourtant, Amazon, Google, Microsoft et Salesforce étaient chacun prêts à investir à ces niveaux.
Cela me suggère qu'une ou plusieurs de ces entreprises ont tenté d'acquérir Databricks, mais qu'elles ont résisté à toutes les tentatives d'acquisition.
À partir de là, deux choses vont se produire. Soit l'une de ces grandes entreprises technologiques fera un chèque vraiment énorme pour acquérir Databricks, soit elle entrera en bourse dans les 12 prochains mois.
Bien sûr, ma préférence va à cette dernière solution. L'entreprise pourrait constituer une cible d'investissement fantastique pour nous à l'avenir, au bon niveau d’évaluation.
Ajoutons Databricks à notre liste de surveillance en espérant que nous puissions avoir une bonne opportunité.