WM Morrisons

Analyse faite le 26 août 2020

Cours 24 août 2020 : 1,986 £

Objectif à 2 ans :  2,121 £

Objectif à 5 ans : 2,481 £

Potentiel à 5 ans : + 12,76%

Dernier dividende : 1,881 £

WM Morrisons est un groupe d’origine britannique spécialisé dans la grande distribution principalement alimentaire, il s’agit de la 4ème plus grande chaine de supermarchés du Royaume-Uni.

Fort de 492 supermarchés et de presque 100 000 collaborateurs, pas moins de 12 millions de consommateurs font confiance à WM Morrisons en base hebdomadaire.

Le groupe est également producteur de produits alimentaires frais à hauteur de 50 % de son chiffre d’affaires et est également placé comme le premier producteur de produits frais du Royaume-Uni.

La vente de produits alimentaires est l’activité principale du groupe, à laquelle s’ajoutent des activités de vente de fleurs et de vêtements pour femmes et enfants.

Le secteur d’activité de WM Morrisons peut être considéré comme défensif car répondant à la logique émanant du fait que les consommateurs auront toujours besoin de se nourrir, même au sein d’un contexte économique actuellement fragile du fait du Covid-19.

Avec un chiffre d’affaires de 17,54 milliards de £ au titre de son année fiscale 2019/20 clôturée le 2 février 2020, le groupe a réalisé un bénéfice net de 348 millions de £. Soit 0,146 £ de BPA (Bénéfice Par Action) ainsi qu’une rentabilité bénéficiaire intéressante de 7,76 % pour un grand groupe au regard de sa valorisation boursière actuelle.

WM Morrisons a compris les enjeux des évolutions des consommateurs et sait se digitaliser dans le temps, 90 % de la population britannique est éligible à la livraison à domicile. De plus, le groupe a signé des partenariats avec Amazon et Deliveroo.

Le prix actuel en Bourse des actions WM Morrisons de 1,881 £ au 3 août 2020 nous semble attractif pour les principales raisons suivantes :

  • Une chaine de supermarchés parmi les leaders au Royaume-Uni (4ème).
  • Un secteur défensif « anticrise » car l’alimentation est un besoin primaire.
  • Un BPA au titre de l’année fiscale 2019/20 (Bénéfice Par Action) de 0,146 £, soit 7,76 % de rentabilité bénéficiaire au cours de Bourse actuel de 1,881 £.
  • Une bonne solvabilité avec un ratio d’endettement sur capitaux propres tangibles de 0,37.
  • Une conscience et une compréhension de l’évolution des besoins des consommateurs.

ISIN : GB0006043169 MRW
Date d’analyse : 03/08/2020
Normes comptables : IFRS
Place de cotation : London Stock Exchange
Nombre de salariés : 98 619
Secteur : Grande distribution alimentaire et production

Capitalisation Boursière : 4 524  Millions GBP
Dernier rapport financier : 02/02/2020
Volume d’actions Moyen 3 mois : 10 053 271
Nombre d’actions au capital : 2 382,5  Millions
Cours de bourse : 1,881 GBP
Plus haut historique Décembre 2011: Cours > 3,262 GBP

WM Morrisons : 120 ans d’histoire

 

C’est en 1899 que William Morrison débute une activité de petit commerce d’œufs et de beurre, son fils Ken, nait en 1931. Il reprend l’activité d’épicerie de son père dès 1952 dans la ville de Bradford (Région d’Angleterre, Yorkshire).

Six ans plus tard, Ken Morrison ouvre son premier magasin de commerce alimentaire sur le concept innovant (pour l’époque) du libre service offrant en parallèle des offres promotionnelles.

Dès 1961, le premier supermarché est ouvert à Bradford intégrant un parking. L’offre de produits alimentaires est variée et intègre les produits frais tels que la viande, les légumes et les fruits, ainsi que de l’épicerie.

Le groupe Morrisons connaît une forte croissance durant les années suivantes, il entre en Bourse en 1967 avec un succès conséquent car 80 000 investisseurs sont demandeurs d’actions Morrisons.

Entre 1971 et 1976, Morrisons ouvre ses propres usines et entrepôts pour ses activités de vente et d’emballage de légumes. Dans la poursuite de sa croissance, Morrisons rachète le groupe Whelan Stores en 1978.

Morrisons ouvre ses usines de production d’aliments frais « Farmers boy » dès 1980, ainsi que son premier propre centre logistique de distribution en 1988.

L’année 1999 a marqué l’ouverture du 100ème supermarché Morrisons et le groupe intègre l’indice boursier britannique Footsie 100 en 2000 (il s’agit des 100 sociétés ayant les plus grandes capitalisations boursières).

 

 

C’est en 2004 que Morrisons acquiert Safeway lui permettant une implantation en Ecosse.

Ken Morrison a pris sa retraite en 2008 suite à 55 ans d’activité, il a également bénéficié de nombreux titres durant sa carrière dont celui de « Chevalier » pour ses services à l’industrie du commerce alimentaire en 2000, ainsi que ceux du « Retail Week Award » et « Outstanding Contribution to Retail » en 2008.

A partir de 2011, Morrisons débute une activité de vente de fleurs fraiches intégrées à ses magasins « Morrisons Flowerworld ».

La vente de produits alimentaires en ligne a débuté en 2014 et le groupe a signé un partenariat avec Amazon en 2016, puis avec Deliveroo.

Parti d’une petite activité d’épicerie il y a un siècle, Morrisons est à ce jour la quatrième chaîne de distribution alimentaire du Royaume-Uni grâce à ses 12 millions de clients hebdomadaires et ses 98 000 salariés.

 

Implantations et concurrence

 

Implantations

 

Morrisons dispose de 492 supermarchés répartis au Royaume-Uni dont 117 pour la zone Nord, 145 dans la zone centre et 230 dans la zone Sud.

En base hebdomadaire, 12 millions de clients fréquentent les supermarchés Morrisons et 90 % de la population britannique est couverte par la livraison à domicile.

 

Concurrence

Au mois de mai 2020, voici les parts de marché des grands acteurs de la grande distribution alimentaire britannique :

  • Tesco : 26,9 %
  • Sainsbury’s : 15 %
  • Asda : 14,1 %
  • Morrisons : 10 %
  • Aldi : 7,7 %
  • The cooperative : 7 %
  • Lidl : 5,9 %
  • Waitrose : 5 %

 

Activités

 

Production externe (50 % du chiffre d’affaires)

Morrisons fait appel à 220 producteurs locaux de produits alimentaires à travers le Royaume-Uni, notamment pour le lait, le fromage, la crème, le café, les œufs, une partie de la viande, ainsi que certains légumes et produits d’épicerie.

 

Production effectuée par Morrisons (50 % du chiffre d’affaires)

L’autre moitié de la production est réalisée sur des sites appartenant au groupe Morrisons. Le groupe est d’ailleurs classé comme leader de la production de produits alimentaires frais du Royaume-Uni.

Les 18 sites de production sont spécialisés dans la production de viandes, poissons, tartes, quiches, pâtisseries, produits laitiers et de charcuterie, ainsi que de fruits et légumes.

 

Approvisionnement des supermarchés

L’approvisionnement des 492 supermarchés Morrisons est assuré par 8 grands centres logistiques de distribution.

 

Distribution aux consommateurs

La vente est ensuite effectuée au sein des 492 supermarchés Morrisons.

 

 

Outre la vente de produits alimentaires comme activité principale, Morrisons commercialise également des fleurs et des vêtements pour femmes et enfants.

 

7 priorités pour le groupe Morrisons

 

Accroître la compétitivité, le maintient de la confiance des consommateurs passe par une offre de produits de qualité à des prix compétitifs.

A titre d’exemple les produits Vegan connaissent un succès depuis quelques années, sur ce segment Morrisons propose sa gamme «  V Taste ».

 

Mieux servir les consommateurs, Morrisons s’est par exemple engagé à offrir des prix réduits sur les produits alimentaires arrivants à date limite.

 

 

Produire en local est une des règles de Morrisons.

Le groupe signe régulièrement de nouveaux partenariats avec des agriculteurs locaux, ainsi les chaînes de supermarchés Morrisons disposent d’une gamme de plus de 1 000 produits locaux.

 

 

Développer des services pratiques et populaires.

Bornes de recharges pour véhicules électriques, centres de lavage auto, et livraisons à domicile sont des services proposés par les enseignes Morrisons.

 

 

Simplifier et accélérer l’organisation.

Identifier les postes d’économies et réduire les pertes de produits alimentaires à dates sont des axes stratégiques de Morrisons.

La modernisation continue des centres logistiques et la proximité avec les agriculteurs locaux sont également des éléments clés.

 

 

Des supermarchés au goût du jour grâce à des programmes de modernisations des surfaces de vente.

Poursuivre la croissance grâce à de nouvelles ouvertures de supermarchés tous les ans.

 

 

Naturellement digital, un segment incontournable avec l’essor du numérique et des changements des habitudes des consommateurs.

Des experts dédiés en nouvelles technologies dans le cadre de l’optimisation de tous les processus liés à l’activité de Morrisons.

Une offre de vente en ligne (online) accessible à la livraison pour 90 % de la population britannique.

 

Dividendes de l’action WM Morrisons

 

Evolution du dividende de l’action WM Morrisons sur 10 ans (en £)

Le dividende de l’action WM Morrisons a connu une tendance haussière entre les années fiscales 2010/11 et 2014/15, avant de subir une chute de son montant assez marquée dès l’année fiscale 2015/16.

Depuis, il reprend une tendance haussière avec néanmoins une perte de vitesse au titre de l’année fiscale 2019/20 dont le dividende a été de 0,0877 £ par action, soit 4,66 % de rendement au cours de Bourse et de 1,881 £ pour l’action WM Morrisons en date du 3 aout 2020.

Perspectives

 

La grande distribution alimentaire est un secteur défensif répondant à une logique simple : les consommateurs auront toujours besoin de se nourrir. Ce secteur est donc par excellence « anticrise ».

Notons également que la moitié du chiffre d’affaires de Morrisons est issu de sa propre production en produits alimentaires et à moindre mesure en produits non alimentaires tels que les fleurs à titre d’exemple.

Le chiffre d’affaires de Morrisons est en croissance modérée sur le long terme à hauteur de + 6,41 % sur 10 ans et de + 8,77 % sur 5 ans.

Le groupe semble en phase avec l’évolution des modes de consommation digitalisés grâce à son offre de livraison à domicile couvrant la majorité du territoire britannique ainsi que grâce à son partenariat avec Amazon et plus récemment avec Deliveroo.

 

Actualités

 

Le 15 juillet 2020, Morrisons a lancé son offre de carton alimentaire familial « food box » livré à domicile pour un tarif de 30 £ incluant 5 repas pour une famille de 4 personnes. Le carton comporte les ingrédients permettant la réalisation de Spaghettis bolognaise, de pâtes végétariennes, d’une tarte, de saucisses ainsi que d’haricots aux piments.

Le 23 avril 2020, Morrisons a lancé un programme de soutien aux agriculteurs britanniques grâce à une offre plus large de leurs produits au sein des rayons des supermarchés Morrisons sous forme de « Steak Bar » et « Seafood Bar ». Notamment en faveur des producteurs de viandes et des pêcheurs.

Le 13 mars 2020, le groupe Morrisons a annoncé réduire ses délais de paiements en faveur de ses fournisseurs afin de les aider à surmonter les évènements liés à l’épidémie de Covid-19.

 

Ressources Humaines

 

Aperçu du comité exécutif

De gauche à droite :

David Potts est le directeur général de WM Morrisons depuis mars 2015. Précédemment, il a travaillé chez Tesco (un des principaux concurrents de Morrisons) dès l’âge de 16 ans et y a effectué une carrière de 39 ans. Il possède une grande expérience dans le secteur du retail et y a même développé ses propres concepts.

Trevor Strain est le directeur opérationnel WM Morrisons depuis décembre 2019, il a rejoint le groupe en 2009 en qualité de directeur commercial groupe. Tout comme David Potts, il a effectué une précédente carrière chez Tesco.

Michael Gleeson est le directeur financier de WM Morrisons depuis février 2020. Il a intégré le groupe en 2014 en qualité de contrôleur financier. Michael Gleeson est également un « ancien » de chez Tesco.

Analyse des rapports financiers

 

Répartition du bilan au 02/02/2020 (En Millions GBP)

 

Actifs :

  • Principalement composés d’actifs corporels (grandes surfaces, usines de production alimentaire) à hauteur de 7 147 M GBP, soit 65,45 %.
  • D’actifs financiers liés aux plans de retraites des salariées à hauteur de 960 M GBP, soit 8,79 %.
  • De droits d’utilisations d’actifs sous leasing à hauteur de 942 M GBP, soit 8,63 %.
  • D’inventaires à hauteur de 660 millions M GBP, soit 6,04 %.

(Pourcentages exprimés en pondérations des actifs totaux)

Passifs :

  • De la dette d’exploitation (comptes fournisseurs) pour 3 051 M GBP, soit 47,82 %.
  • De la dette financière court et long terme, pour 1 541 M GBP, soit 24,16 %.
  • De passifs de leasing pour 1 304 M GBP, soit 20,44 %

(Pourcentages exprimés en pondérations des passifs totaux)

Capitaux propres :

  • Les capitaux propres de WM Morrisons s’élèvent à 4 541 M GBP.
  • Les actifs intangibles s’élèvent à 381 M GBP.
  • Les capitaux propres tangibles s’élèvent donc à 4 160 M GBP.

 

Principaux éléments du compte de résultat entre le 02/02/2015 et le 02/02/2020 (En Millions GBP)

 

 

Le chiffre d’affaires de WM Morrisons est en croissance de + 8,77 % au titre des 5 dernières années fiscales.

Il s’élève à 17 536 millions de GBP au titre de l’année 2019/20, soit 17,54 milliards de GBP.

Le bénéfice net de WM Morrisons est en croissance de + 56,76 % au titre des 5 dernières années fiscales. L’année fiscale 2018/19 a été un peu plus timide en termes de bénéfice net (233 millions de GBP)

 

Solvabilité au 02/02/2020

 

La dette financière court et long terme indiquée au sein du dernier bilan consolidé annuel de WM Morrisons s’élève à 1 541 millions de GBP contre une valeur de capitaux propres tangibles (actif net tangible) de 4 160 millions de GBP.

Soit un ratio d’endettement financier sur capitaux propres tangibles très correct de 0,37.

Valorisation et objectif de cours

 

Avec 2 382,5 Millions d’actions au capital, la société présente :

  • 4,42 GBP d’actifs tangibles par action
  • 2,68 GBP de passifs par action
  • 1,75 GBP de capitaux propres tangibles par action
  • 7,13 GBP de chiffre d’affaires moyen 5 ans par action
  • 0,18 GBP de marge opérationnelle moyenne 5 ans par action
  • 0,12 GBP de bénéfices nets moyens 5 ans par action

 

En date du 3 août 2020, le cours de Bourse de la société est de 1,881 GBP soit :

  • Aucune décote sur actif net tangible.

La valeur d’actif net tangible inscrite au bilan au 02/02/2020 est de 1,75 GBP par action. Elle se détermine via les valeurs inscrites au bilan comptable et se calcule en soustrayant les actifs intangibles (biens immatériels) et les passifs (dettes et provisions de la société) de la somme des actifs (biens matériels et financiers de la société). Cette valeur est proche du cours de Bourse de l’action WM Morrisons de 1,88 GBP, le groupe est donc à sa juste valeur au regard de son bilan.

  • Une marge opérationnelle moyenne annuelle de 9,57 %.

Il s’agit de la performance économique de la société déterminée par son chiffre d’affaires soustrait de ses charges d’exploitation courantes.

  • Des bénéfices moyens annuels de 6,38 %.

Il s’agit du bénéfice net de la société déterminé par sa marge opérationnelle soustraite de ses charges financières et exceptionnelles.

Le potentiel de hausse du cours de l’action  WM Morrisons à horizon deux ans est calculé par : son cours actuel + deux ans de bénéfices retraités par action.

Dans le cas de WM Morrisons son cours de Bourse au 3 août 2020 est de 1,881 £ et, sachant que deux ans de bénéfices correspondent à 0,24 £, l’objectif de cours est donc de 2,121 £.

L’action présente ainsi un potentiel à horizon deux ans de + 12,76 %.

Le potentiel de hausse du cours de l’action WM Morrisons à horizon cinq ans est calculé par : son cours actuel + cinq ans de bénéfices retraités par action.

Dans le cas de WM Morrisons, son cours de bourse au 3 août 2020 est de 1,881 £ et, sachant que cinq ans de bénéfices correspondent à 0,60 £ l’objectif de cours est donc de 2,481 £.

L’action présente ainsi un potentiel à horizon cinq ans de + 31,90 %.

Notons également la forte position concurrentielle de WM Morrisons en qualité de 4ème chaine de supermarchés du Royaume-Uni.

Risques

 

Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse de la demande britannique en produits alimentaires, ainsi que des augmentations des coûts internes et/ou externes.

Les risques liés au bilan de WM Morrisons sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou une hausse des passifs décolérés des actifs.

Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :

Risque de perte en capital : le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.

Risque de faillite : en cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.

Risque de liquidité : l’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.

Risque de change : si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.

Nous vous rappelons en outre que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. Nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.

Comment investir en actions WM Morrisons

 

L’acquisition d’actions WM Morrisons est possible via un compte-titres.