Bourse suisse

La Suisse est un petit ilot privilégié enclavé dans l’Union européenne. En Suisse, un petit actionnaire paie 0 % d’impôts sur ses plus-values. Contre 30 % en France. Comment est-ce possible ? Allons à la découverte des caractéristiques de cette place financière.

La bourse suisse : le Six

Le Six est l’organisme qui gère la place boursière suisse. Six pour Swiss Stock Exchange. Le Six group est une institution financière suisse, basée à Zürich. C’est la seule place de marché suisse depuis qu’ont fusionnée, en 1996, les bourses de Zürich, Genève et Bâle.

Le Six est la 4e place de marché la plus importante d’Europe

La société est détenue par 122 institutions financières nationales et internationales. Ces banques sont en même temps les propriétaires et les principales utilisatrices des services et de l’infrastructure de Six. Toutes les banques de ce réseau ont un droit de vote égal dans la prise de décision concernant la gestion et la réglementation de la bourse.

En termes d’innovation, SIX a été la première bourse au monde à intégrer un système de trading automatisé.

La bourse suisse en quelques chiffres

Des chiffres qui confirment que, bien que le pays soit petit de taille, sa place financière est de premier plan.

L’infographie qui suit liste les volumes de trading par pays.

bourse suisse blue chip trading revenu

Les marchés les plus importants de la place boursière suisse en termes de revenus sont

  1. La Suisse, avec le Liechtenstein
  2. La France, avec Monaco
  3. Le Benelux, soit la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

L’organisme financier est, pour le moment, présent dans 20 pays autour du monde

Parmi lesquels on compte, en plus de ceux précédemment cités : USA, Angleterre, Irlande, Maroc, Espagne, Norvège, Suède, Danemark, Pologne, Allemagne, Autriche, Italie, Japon et Singapour.

Six compte environ 260 entreprises cotées

Parmi elles, des leaders mondiaux dans leurs domaines. Il est possible notamment de citer Nestlé, Novartis ou encore Roche. Trois compagnies cotées en Suisse qui apparaissent dans le top 5 européens des plus grandes entreprises en termes de capitalisation.