Les Investisseurs logo

Comment se protéger d'un krach boursier

Comment se protéger d'un krach boursier ? Une question d'actualité brûlante en 2021. Clément Bourdy, L'Investisseur de Crise, nous propose ses réponses et perspectives.
S'inscrire à la Newsletter gratuite

Un krach bousier c'est quoi ?

Avant de voir comment se protéger d'un krach boursier, voyons tout d'abord en quoi cela consiste.

Un krach boursier est une baisse extrêmement rapide du cours des actions. On parle de krach boursier quand un indice chute sévèrement en quelques jours ou quelques heures. C'est un phénomène qui est imprévu et brutal. Alors : comment se protéger d'un krach boursier ? Nous allons le voir.

Un krach est plus soudain et plus violent qu'une simple correction boursière

Celle-ci se produit quand le marché chute de 10% en un mois par rapport à son plus haut niveau sur les 52 semaines précédentes.

se protéger d'un krach boursier 2

La correction boursière est une partie naturelle du cycle du marché

Et chaque marché haussier des 40 dernières années a connu au moins une correction. Les investisseurs avisés accueillent favorablement ce phénomène. Car il permet au marché de se consolider avant d'atteindre des sommets plus élevés.

Il  peut arriver qu'un krach ait lieu après l'éclatement d'une bulle financière, après une crise économique ou un autre événement catastrophique majeur. La réaction du public peut contribuer au krach de manière non négligeable. Car la panique provoque des ventes de panique. Qui font encore plus baisser les prix. Mais attention, se protéger d'un krach boursier est possible.

Plusieurs krach boursier d'importance ont eu lieu

Les plus marquants sont la Grande Dépression de 1929, le lundi noir de 1987, l'éclatement de la bulle internet de 2001, la crise financière de 2008.

Il est fort probable que la pandémie de 2020 entre dans cette liste.

chess boudry
Recevez GRATUITEMENT les 3 actions 2021 de l'investisseur de crise
Découvrez les actions de Clément Bourdy

Les causes d'un krach

Pour le dire simplement, la cause principale d'un krach c'est :

  • Les vendeurs paniqués.

Un événement économique inattendu déclenche une panique. Cette dernière entrainant un krach.

Par exemple, le krach boursier de 2008 a commencé le 29 septembre 2008

Quand le Dow Jones a chuté de 777,68 points. Soit la plus forte baisse de points de l'histoire de la bourse de New York à cette époque.

Les investisseurs ont paniqué lorsque le Congrès n'a pas approuvé le projet de loi de sauvetage des banques. Ils craignaient que d'autres institutions financières ne fassent faillite, comme Lehman Brothers.

Généralement, un krach a lieu à la fin d'un marché haussier prolongé. Quand l'exubérance irrationnelle ou l'avidité ont conduit les prix des actions à des niveaux insoutenables. A ce stade, les prix sont supérieurs à la valeur réelle des entreprises. Qui se mesure par les bénéfices.

Les effets d'un krach boursier

Un krach peut conduire à un marché baissier ou provoquer une récession.

Selon l'auteur E.A. Farmer, le krach boursier de 2008, déclenché par l'effondrement des prix de l'immobilier, a provoqué la grande récession.

Les actions sont une source importante de liquidités

Que les sociétés utilisent pour gérer et développer leurs activités. Si les prix des actions chutent de façon spectaculaire, les sociétés ont moins de capacité à se développer. Les entreprises qui ne produisent pas finiront par licencier des travailleurs pour rester solvables.

Lorsque les travailleurs sont licenciés, ils dépensent moins. Une baisse de la demande signifie moins de revenus. Cela signifie plus de licenciements. À mesure que le déclin se poursuit, l'économie se contracte, créant une récession. Par le passé, des krachs boursiers ont précédé la Grande Dépression, la récession de 2001 et la Grande Récession de 2008.

Quand a eu lieu le dernier krach boursier ?

L'économie suit une tendance haussière depuis 2008. Depuis la crise bancaire et financière de la fin de l'été.

Et pourtant, nous avons eu depuis la crise du Covid. Il y a un an tout juste.

Cette dernière crise, datant de mars 2020 est un krach boursier. Ce krach n'a pas pour autant cassé la tendance haussière qui dure depuis maintenant 13 ans.

se protéger d'un krach boursier 3

Le krach boursier de 2020

Ca a été un événement autant majeur que global. Il a débuté le 20 février pour terminer le 7 avril. Et a provoqué un marché baissier de courte durée.

Dès avril 2020, les marchés sont de nouveau entrés dans la phase haussière de long terme. Et ce même si les indices n'ont retrouvé leurs niveaux de janvier 2020 seulement en novembre 2020.

Quelle en était la cause ?

La pandémie de COVID-19 commence à se propager en mars et les gouvernements du monde entier interrompent l'activité économique.

La panique, déclenchée par les conséquences économiques et l'incertitude, a entraîné un krach boursier comprenant les trois pires chutes de points de l'histoire des USA :

  • Le lundi 9 mars, le Dow Jones a perdu 2 014 points, soit une chute de 7,79 %.
  • Le 12 mars, le même indice a ensuite établi un autre record en chutant de 2 352 points pour clôturer à 21 200. Il s'agissait d'une chute de 9,99 %, et de la sixième plus mauvaise chute en pourcentage de l'histoire.
  • Enfin, le 16 mars, il a chuté de près de 3 000 points pour clôturer à 20 188 points, soit une perte de 12,9 %. La chute des cours des actions a été si massive que la Bourse de New York a suspendu les transactions à plusieurs reprises au cours de ces journées.

Alors que le monde regardait le coronavirus faire des ravages et craignait d'autres mauvaises nouvelles, un événement eu lieu en avril.

Le marché a commencé à rebondir

Cela semble impossible et est déconcertant au possible. Car il y a alors une telle déconnexion entre l'économie et le marché.

Les chiffres du chômage empirent chaque semaine, l'économie est pratiquement à l'arrêt et, à l'époque, aucun vaccin n'est en vue.

Ce rebond est rendu possible par les actions des gouvernements

Les taux d'intérêts sont maintenus artificiellement à un taux proche de 0. Et des plans budgétaires sont mis en place, dans le monde entier, pour soutenir les marchés, les entreprises, les ménages et les administrations locales.

VOUS SOUHAITEZ INVESTIR EN BOURSE ?
NE FAITES PAS CES ERREURS ! 

Quand aura lieu le prochain krach boursier ?

Pour répondre à cette question, je me suis tourné vers mon collègue Clément Bourdy, L'Investisseur de crise.

Selon lui, il est évident qu'un krach boursier va se produire prochainement. Et qu'il est possible de se protéger d'un krach boursier.

La question qui reste ouverte est celle de savoir :

  • Quand ?

Clément possède une personnalité affirmée. C'est pourquoi il n'a pas peur d'exprimer ses opinions.

Le prochain krach boursier va avoir lieu dans l'année, a-t-il dit. Mais j'ai conscience de prendre un risque en affirmant cela. Car regardez mars 2020. C'était absolument impossible à prédire.

Certains signaux annonçant un krach boursier prochain ne peuvent être ignorés

Il cite notamment parmi ceux-ci :

  • Des comportements très guidés par le gain. Et ce même dans des publics non financiers.
  • Un marché pris en tenaille. Les financiers surfent sur la vague, tirent leurs profits et commencent à se retirer. Et tout le monde y trouve son compte. Excepté les derniers arrivés, qui vont se faire tondre comme des moutons.se protéger d'un krach boursier

Comment se protéger d'un krach boursier

  • Commencer à renforcer l'or est une bonne manière de se protéger d'un krach boursier.

Selon Clément, nous sommes au sommet du pic. Ce qui signifie aussi que nous sommes proches de la redescente…

Mais il ajoute aussi que :

Ce n'est pas une raison pour avoir peur

Car un krach est aussi une bonne nouvelle ! Et il est possible de se protéger d'un krach boursier.

Clément est Price Sensitive, un concept qu'il nous a déjà exposé dans un précédent article. Il tient donc un raisonnement inversé.

Il voit en un krach une période de soldes

Un période d'opportunité. Un période qui permet d'accumuler des titres à un prix raisonnable.

Ce qu'il ne faut pas faire pendant un krach

Pendant un krach, pour se protéger d'un krach boursier, ne cédez pas à la tentation de vendre. C'est comme essayer d'attraper un couteau qui tombe. Un krach boursier incitera l'investisseur individuel à vendre à des prix dérisoires. C'est précisément la chose à ne pas faire.

Le marché boursier rattrape généralement les pertes dans les mois qui suivent le krach. Lorsque le marché se redresse, les vendeurs ont peur d'acheter à nouveau. Par conséquent, ils conservent leurs pertes. Si vous vendez pendant le krach, vous n'achèterez probablement pas à temps pour compenser vos pertes.

Ce qu'il faut faire pendant un krach

Rester rationnel et calme

Beaucoup d'investisseurs perdent de l'argent durant un krach, car ils deviennent irrationnels. Ils réagissent impulsivement et perdent tout recul. Ils oublient, même si à court terme les marchés sont fous et chutent, l'importance de la courbe de long terme.

Ne pas vendre

Sauf en cas d'une nécessité absolue de liquidité. Car vous ne perdez de l'argent en bourse uniquement si vous vendez à un prix inférieur à celui auquel vous avez acheté. C'est ainsi qu'on peut se protéger d'un krach boursier efficacement.

Utiliser vos liquidités pour acheter des actions à prix réduits

Un krach est considéré comme une mauvaise chose. Mais ce n'est pas forcément le cas. Quand la valeur des actions baisse, c'est l'occasion d'acheter des actions de qualité à bas prix. N'est-ce pas la meilleure stratégie à appliquer pour cette année, si les événements tournent mal ?

Et c'est exactement ce que se propose d'appliquer comme stratégie Clément Bourdy.

Le suivre c'est se protéger d'un krach boursier. C'est profiter d'insight de valeur et être en confiance avec L'Investisseur de Crise.

Il vous livre ses stratégies et points de vue dans sa newsletter gratuite.

Et il partage avec vous des analyses et des recommandations dans sa publication Small Caps Arkanis.

Lucas Marchand transparence
Comment et quand investir en bourse ?
Que faut-il acheter comme actions ?
Quand doit-on vendre ou acheter ?
5 règles d'or pour investir en bourse
inscrivez-vous à la newsletter gratuite des Investisseurs et recevez le dossier spécial.
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle