Les Investisseurs logo

Qu'est-ce que la bourse?

Qu'est-ce que la bourse ? C'est quoi la bourse ? Ces deux questions sont très souvent posées. Si vous vous les posez c'est, déjà, que vous êtes au bon endroit. Selon Wikipedia la bourse c'est : Une bourse, au sens économique et financier, est une institution, privée ou publique, qui permet de découvrir et d'afficher le prix d'actifs standardisés et d'en faciliter les échanges dans des conditions de sécurité satisfaisante pour l'acheteur et le vendeur. Wikipedia Pour ma part, cette description est dédiée à dissuader tous néophytes qui s'intéressent à l'univers de l'investissement.
thomas-veillet-300x300-1

Mais alors, c'est qu'est-ce que la bourse?

La bourse est une place de marché où l'on achète ou on vend des parts d'entreprise (action), des devises et des obligations etc. Comme tout autre marché, il est dominé par la loi de l'offre et de la demande.

Dans les grandes lignes, si une action est très demandée, son prix augmente et inversement.

Pour quelles raisons les entreprises entrent en bourse ?

Pourquoi devenir public? Une introduction sur le marché boursier est une opération financière qui vise à lever des fonds en bourse. Selon le profil et les objectifs de l'entreprise, trois situations peuvent se présenter:

Obtenir des investissements

L'entreprise souhaite faire de nouveaux investissements sans recourir aux actionnaires ou banquiers actuels.

Réduire sa dette

L'entreprise souhaite réduire sa dette. Pour rappel, une levée de fonds ne correspond pas à un prêt en comptabilité. En effet, le montant est inscrit au bilan au niveau des capitaux propres de l'entreprise et non en dette. De plus, l'introduction en bourse peut être avantageuse pour toute entreprise qui souhaite maintenir voire réduire sa dette, au lieu de demander un prêt,.

Dans ces deux premiers cas, la société émettra de nouveaux titres sur le marché (actions, souvent avec droit préférentiel de souscription, obligations convertibles, etc. ) afin d'augmenter sa capacité de financement. C'est une introduction en tant qu'augmentation de capital.

Attirer de nouveaux investisseurs

L'entreprise peut décider d'entrer en bourse pour attirer de nouveaux investisseurs. Dans ce cas, il permet à ses actionnaires actuels de quitter tout ou une partie de l'entreprise. C'est normalement une exigence des fonds de capital-risque. En effet, ayant soutenu une entreprise dans ses premières années, ils entendent récupérer ses fonds avec, si possible, une forte valeur ajoutée.

Dans ce dernier cas, la société n'émet pas de nouvelles actions (ou autres titres). Il ne s'agit donc pas d'une introduction par augmentation de capital, mais par vente de titres.

Augmentation de la crédibilité

Cette raison ne fait pas partie des 3 raisons principales pour lesquelles entrer en bourse, mais elle demeure toutefois un point important.

Ainsi, une introduction en bourse contribue également à renforcer la crédibilité de l'entreprise auprès des multiples intermédiaires avec lesquels elle assure le développement de son activité (fournisseurs, clients, banques, etc. ). Par exemple, il n'est pas rare qu'une entreprise emprunte à des taux inférieurs à la suite de la transaction.

Tous ces facteurs finissent par contribuer à la croissance interne de l'entreprise, y développer de nouvelles activités par exemple, et à sa croissance externe (ouverture à de nouveaux marchés, rencontre de nouveaux partenaires commerciaux, etc. ).

Quels sont les critères pour qu'une entreprise entre sur le marché boursier ?

Lorsqu'une entreprise entre sur le marché boursier, ses actions sont cotées pour la première fois. Et c'est sur le marché primaire que cette première cotation intervient. L'opération est appelée IPO, pour l'offre publique initiale.

Une des questions centrale est de savoir où en est l'entreprise dans son développement. Si le modèle d'entreprise est bon et qu'il existe des objectifs de croissance ambitieux, l'organisme passe à l'étape suivante. De plus, ils regardent également la structure de l'entreprise et sa gouvernance. C'est en fait une approche très "sur mesure". Par ailleurs, les banques d'investissement sont également impliquées dans le processus. En effet, elles ont pour objectif d'évaluer si l'entreprise peut intéresser les investisseurs et d'estimer la valorisation.

Pourtant, d'autres critères plus restrictifs entrent en compte.

Qu'est-ce que la bourse demande en plus ?

Les sociétés quotées sont soumises à des réglementations plus strictes que les sociétés non cotées. En effet, c’est l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui effectue les contrôles de conformité et donne les autorisations pour la rendre public. Parmi les règles à respecter, l'entreprise doit :

  • Présenter des comptes annuels détaillés et 100% transparents
  • Vendre de titres à des investisseurs privés (non professionnels) à hauteur d'au moins 10% du capital social (pourcentage variable en fonction du marché cible)
  • Aussi, elle doit mettre le premier prix en dessous d'un certain pourcentage du prix d'achat minimum
  • Attribuer une part minimale de titres aux investisseurs
  • Ensuite, selon le type de marché cible, différentes conditions sont ajoutées pour obtenir l’autorisation de l’AMF à devenir publique.
  • De plus, les sociétés souhaitant être cotées sur Euronext Access doivent disposer d'un capital d'au moins 1,5 million d'euros. De plus elle doit émettre au moins 10000 actions, ce qui équivaut à un taux de change minimum de 20% du capital, ou 5 millions d'euros pour une augmentation de capital d'au moins 50%. (mesures pour protéger les investisseurs des jeunes entreprises).

A noter que c'est la bourse cible qui, après contrôle et approbation par l'AMF, décide d'accepter la demande d'introduction en bourse de la société.

J'espère que ces informations vous ont permis de mieux de répondre à votre question "qu'est-ce que la bourse ?"

Pour finir, je vous recommande de vous inscrire GRATUITEMENT à notre newsletter pour continuer à approfondir vos connaissances et, profiter d'offres exceptionnelles.

  •  
Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonnez a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Jeff Brown coup d'état

Pourquoi investir en bourse ?

Participer à l'entreprise

En achetant des actions, vous devenez un acteur de l'entreprise. En effet, vous devenez, dès l'achat, propriétaire d'une partie de celle-ci. Contrairement aux investissements bancaires, c'est vous qui choisissez l'entreprise à laquelle vous faites confiance. Par ailleurs, c'est vous qui allez choisir les secteurs qui correspondent à vos valeurs.

Qu'est-ce que la bourse : des rendements important ?

Les rendements peuvent être beaucoup plus important. En effet, vous n'avez pas d'intermédiaire qui ponctionnent vos gains. Ainsi vous profitez réellement à la valorisation de la société quottée en bourse dans laquelle vous avez investi.

Qu'est-ce que la bourse : des avantages fiscaux ?

Pour un Français il y a plusieurs "enveloppes" qui peuvent être utilisées pour investir. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Certaines au niveaux fiscal et d'autre sur le plan de l'accessibilité au marché.

  1. la classique : Le compte titres ne procure pas d'avantage fiscal sur les fonds boursiers. Cependant, il permet d'acheter tous types de produits. Sur cette enveloppe on peut y déposer les actions nationales, européennes ou internationales. Il est aussi possible de déposer des titres beaucoup plus complexes (produits dérivés, leverages, warrants...)
  2. Les 2 autre enveloppes PEA et PEA-PME sont beaucoup plus restreintes en terme d'opérations mais elles confèrent un avantage fiscal important. Sauf cas particuliers, le PEA et le PEA-PME favorisent l'investissement en France et en Europe.

Ne craignez rien. Certain mots vous sont certainement inconnus, mais tout au long de la formation vous allez apprendre à les découvrir.

Horaires d'ouverture des Bourses

Comme pour les marchés proches de chez vous, vous devez vous adapter à leurs horaires respectif. Cependant, ne vous en faites pas. Vous n'êtes pas obligés de mémoriser chaque horaires pour réussir en bourse. Aussi, vous verrez assez vite que vous vous intéresserez aux heures d'ouvertures aux lieux où sont situés vos "affaires" Horaires d'ouverture des marchés financiers mondiaux (heure locale, du lundi au vendredi) :

  • Euronext Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne : 9 h 00 - 17 h 30.
  • London Stock Exchange : 9 h 00 - 17 h 30.
  • Bourse de Francfort : 9 h 00 - 17 h 30 (20 h 00 en « after-market »).
  • New York Stock Exchange (NYSE) : 9 h 30 - 16 h 00.
  • Bourse de Madrid : 9 h 00 - 17 h 30 (10 h 00 - 11 h 30 à la criée).
  • Bourse de Milan : 9 h 05 - 17 h 35
  • American Stock Exchange (NYSE Alternext US) : 9 h 30 - 16 h 00.
  • Bourse de Tokyo : 9 h 00 - 11 h 00 et 13 h 00 - 15 h 00.
  • Singapore Exchange : 9 h 00 - 17 h 00.
  • Bourse de Shanghai : 9 h 30 - 11 h 30 et 13 h 00 - 15 h 00.
  • Bourse de Hong Kong : 10 h 00 - 12 h 30 et 14 h 30 - 16 h 00.
  • National Stock Exchange of India : 9 h 55 - 15 h 30.
  • Bourse de Sao Paulo (BOVESPA) : 10 h 00 - 17 h 00 du mois d'avril au mois d'octobre (« after-market » : 17 h 30 - 19 h 00) et 11 h 00 - 18 h 00 du mois d'octobre au mois d'avril (« after-market » : 18 h 30 - 19 h 30).

En heure française :

  • Ouverture de Wall Street (NYSE) et du NASDAQ : 15 h 30.
  • Clôture de Wall Street et du NASDAQ : 22 h 00.
  • Clôture de la Bourse de Tokyo : 7 h 00.
La plus grande communauté francophone d'investisseurs
Les investisseurs logo
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour obtenir les 3 actions 2021 qui pourraient vous enrichir
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram