Qu’est-ce que la bourse?

Mais alors, c’est qu’est-ce que la bourse?

La bourse est une place de marché où l’on achète ou on vend des parts d’entreprise (action), des devises et des obligations etc. Comme tout autre marché, il est dominé par la loi de l’offre et de la demande.

Dans les grandes lignes, si une action est très demandée, son prix augmente et inversement.

Pour quelles raisons les entreprises entrent en bourse ?

Pourquoi devenir public? Une introduction sur le marché boursier est une opération financière qui vise à lever des fonds en bourse. Selon le profil et les objectifs de l’entreprise, trois situations peuvent se présenter:

Obtenir des investissements

L’entreprise souhaite faire de nouveaux investissements sans recourir aux actionnaires ou banquiers actuels.

Réduire sa dette

L’entreprise souhaite réduire sa dette. Pour rappel, une levée de fonds ne correspond pas à un prêt en comptabilité. En effet, le montant est inscrit au bilan au niveau des capitaux propres de l’entreprise et non en dette. De plus, l’introduction en bourse peut être avantageuse pour toute entreprise qui souhaite maintenir voire réduire sa dette, au lieu de demander un prêt,.

Dans ces deux premiers cas, la société émettra de nouveaux titres sur le marché (actions, souvent avec droit préférentiel de souscription, obligations convertibles, etc. ) afin d’augmenter sa capacité de financement. C’est une introduction en tant qu’augmentation de capital.

Attirer de nouveaux investisseurs

L’entreprise peut décider d’entrer en bourse pour attirer de nouveaux investisseurs. Dans ce cas, il permet à ses actionnaires actuels de quitter tout ou une partie de l’entreprise. C’est normalement une exigence des fonds de capital-risque. En effet, ayant soutenu une entreprise dans ses premières années, ils entendent récupérer ses fonds avec, si possible, une forte valeur ajoutée.

Dans ce dernier cas, la société n’émet pas de nouvelles actions (ou autres titres). Il ne s’agit donc pas d’une introduction par augmentation de capital, mais par vente de titres.

Augmentation de la crédibilité

Cette raison ne fait pas partie des 3 raisons principales pour lesquelles entrer en bourse, mais elle demeure toutefois un point important.

Ainsi, une introduction en bourse contribue également à renforcer la crédibilité de l’entreprise auprès des multiples intermédiaires avec lesquels elle assure le développement de son activité (fournisseurs, clients, banques, etc. ). Par exemple, il n’est pas rare qu’une entreprise emprunte à des taux inférieurs à la suite de la transaction.

Tous ces facteurs finissent par contribuer à la croissance interne de l’entreprise, y développer de nouvelles activités par exemple, et à sa croissance externe (ouverture à de nouveaux marchés, rencontre de nouveaux partenaires commerciaux, etc. ).

Quels sont les critères pour qu’une entreprise entre sur le marché boursier ?

Lorsqu’une entreprise entre sur le marché boursier, ses actions sont cotées pour la première fois. Et c’est sur le marché primaire que cette première cotation intervient. L’opération est appelée IPO, pour l’offre publique initiale.

Une des questions centrale est de savoir où en est l’entreprise dans son développement. Si le modèle d’entreprise est bon et qu’il existe des objectifs de croissance ambitieux, l’organisme passe à l’étape suivante. De plus, ils regardent également la structure de l’entreprise et sa gouvernance. C’est en fait une approche très « sur mesure ». Par ailleurs, les banques d’investissement sont également impliquées dans le processus. En effet, elles ont pour objectif d’évaluer si l’entreprise peut intéresser les investisseurs et d’estimer la valorisation.

Pourtant, d’autres critères plus restrictifs entrent en compte.