La bourse est une place de marché où l'on achète ou on vend des parts d'entreprise (action), des devises et des obligations etc. Comme tout autre marché, il est dominé par la loi de l'offre et de la demande.
Dans les grandes lignes, si une action est très demandée, son prix augmente et inversement.
Pourquoi devenir public? Une introduction sur le marché boursier est une opération financière qui vise à lever des fonds en bourse. Selon le profil et les objectifs de l'entreprise, trois situations peuvent se présenter:
L'entreprise souhaite faire de nouveaux investissements sans recourir aux actionnaires ou banquiers actuels.
L'entreprise souhaite réduire sa dette. Pour rappel, une levée de fonds ne correspond pas à un prêt en comptabilité. En effet, le montant est inscrit au bilan au niveau des capitaux propres de l'entreprise et non en dette. De plus, l'introduction en bourse peut être avantageuse pour toute entreprise qui souhaite maintenir voire réduire sa dette, au lieu de demander un prêt,.
Dans ces deux premiers cas, la société émettra de nouveaux titres sur le marché (actions, souvent avec droit préférentiel de souscription, obligations convertibles, etc. ) afin d'augmenter sa capacité de financement. C'est une introduction en tant qu'augmentation de capital.
L'entreprise peut décider d'entrer en bourse pour attirer de nouveaux investisseurs. Dans ce cas, il permet à ses actionnaires actuels de quitter tout ou une partie de l'entreprise. C'est normalement une exigence des fonds de capital-risque. En effet, ayant soutenu une entreprise dans ses premières années, ils entendent récupérer ses fonds avec, si possible, une forte valeur ajoutée.
Dans ce dernier cas, la société n'émet pas de nouvelles actions (ou autres titres). Il ne s'agit donc pas d'une introduction par augmentation de capital, mais par vente de titres.
Cette raison ne fait pas partie des 3 raisons principales pour lesquelles entrer en bourse, mais elle demeure toutefois un point important.
Ainsi, une introduction en bourse contribue également à renforcer la crédibilité de l'entreprise auprès des multiples intermédiaires avec lesquels elle assure le développement de son activité (fournisseurs, clients, banques, etc. ). Par exemple, il n'est pas rare qu'une entreprise emprunte à des taux inférieurs à la suite de la transaction.
Tous ces facteurs finissent par contribuer à la croissance interne de l'entreprise, y développer de nouvelles activités par exemple, et à sa croissance externe (ouverture à de nouveaux marchés, rencontre de nouveaux partenaires commerciaux, etc. ).
Lorsqu'une entreprise entre sur le marché boursier, ses actions sont cotées pour la première fois. Et c'est sur le marché primaire que cette première cotation intervient. L'opération est appelée IPO, pour l'offre publique initiale.
Une des questions centrale est de savoir où en est l'entreprise dans son développement. Si le modèle d'entreprise est bon et qu'il existe des objectifs de croissance ambitieux, l'organisme passe à l'étape suivante. De plus, ils regardent également la structure de l'entreprise et sa gouvernance. C'est en fait une approche très "sur mesure". Par ailleurs, les banques d'investissement sont également impliquées dans le processus. En effet, elles ont pour objectif d'évaluer si l'entreprise peut intéresser les investisseurs et d'estimer la valorisation.
Pourtant, d'autres critères plus restrictifs entrent en compte.
Les sociétés quotées sont soumises à des réglementations plus strictes que les sociétés non cotées. En effet, c’est l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui effectue les contrôles de conformité et donne les autorisations pour la rendre public. Parmi les règles à respecter, l'entreprise doit :
A noter que c'est la bourse cible qui, après contrôle et approbation par l'AMF, décide d'accepter la demande d'introduction en bourse de la société.
J'espère que ces informations vous ont permis de mieux de répondre à votre question "qu'est-ce que la bourse ?"
Pour finir, je vous recommande de vous inscrire GRATUITEMENT à notre newsletter pour continuer à approfondir vos connaissances et, profiter d'offres exceptionnelles.
En achetant des actions, vous devenez un acteur de l'entreprise. En effet, vous devenez, dès l'achat, propriétaire d'une partie de celle-ci. Contrairement aux investissements bancaires, c'est vous qui choisissez l'entreprise à laquelle vous faites confiance. Par ailleurs, c'est vous qui allez choisir les secteurs qui correspondent à vos valeurs.
Les rendements peuvent être beaucoup plus important. En effet, vous n'avez pas d'intermédiaire qui ponctionnent vos gains. Ainsi vous profitez réellement à la valorisation de la société quottée en bourse dans laquelle vous avez investi.
Pour un Français il y a plusieurs "enveloppes" qui peuvent être utilisées pour investir. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Certaines au niveaux fiscal et d'autre sur le plan de l'accessibilité au marché.
Ne craignez rien. Certain mots vous sont certainement inconnus, mais tout au long de la formation vous allez apprendre à les découvrir.
Comme pour les marchés proches de chez vous, vous devez vous adapter à leurs horaires respectif. Cependant, ne vous en faites pas. Vous n'êtes pas obligés de mémoriser chaque horaires pour réussir en bourse. Aussi, vous verrez assez vite que vous vous intéresserez aux heures d'ouvertures aux lieux où sont situés vos "affaires" Horaires d'ouverture des marchés financiers mondiaux (heure locale, du lundi au vendredi) :
En heure française :
Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter