Michelin est une société française qui fabrique et commercialise des pneumatiques. Deuxième plus grosse société du secteur au monde, elle se positionne derrière Bridgestone, leader mondial japonais et devant l’américain Goodyear.
Le groupe est positionné sur le segment premium : pneus de qualité supérieure.
Le groupe Michelin est né en mai 1889 des frères Michelin. A cette époque, l’entreprise commercialisait des freins pour voitures à cheval et pour vélos. Son siège social est depuis toujours situé à Clermont-Ferrand.
C’est en 1895 que Michelin adapte ses pneus sur les premières voitures, puis au début du XXème siècle, les premières cartes routières Michelin sont établies.
Deux ans avant la fin de la première guerre mondiale, la ville de Clermont-Ferrand accueille la première piste « en dur » pour avions, qui fut construite par Michelin.
Le premier guide touristique Michelin fait son apparition en 1926. Et en 1929, Michelin crée ses prototypes de « Michelines » équipées de pneus rails.
L’intégration d’acier dans les pneus est apparue dans les années 1937, conçus spécifiquement pour les poids lourds.
Changement de direction à partir de 1938 où Édouard Michelin nomme Robert Puiseux et Pierre Boulanger à la tête du groupe.
C’est à partir de 1949 que l'entreprise prend de l’ampleur en terme de croissance grâce au pneu Michelin X, un pneu radial révolutionnaire.
En 1955, François Michelin devient le nouveau président directeur général du groupe.
Date clé pour le sport automobile, l’année 1979 a vu le pneu radial Michelin équipé sur Formule 1 Ferrari devenir champion du monde.
Le pneu radial pour avions et moto a été conçu en 1981 et 1984.
Suite au décès accidentel d’Edouard Michelin (petit fils), Michel Rollier est nommé à la tête du groupe en 2005, et a décidé en 2007 de s’entourer de Didier Mariton et Jean Dominique Sénard en qualités de co-gérants.
Jean-Dominique Sénard deviendra PDG du groupe Michelin en 2012.
C’est en 2015 que Michelin développe et commercialise son premier pneu toutes saison « crossclimate »
Activités de l'entreprise Michelin
Michelin fabrique plus de 187 millions de pneus annuellement au sein de 68 sites industriels répartis dans 17 pays.
Voici deux exemples de pneus Michelin pour voitures :
Ainsi que deux exemples de pneus Michelin pour utilitaires :
Une implantation internationale
Le groupe possède une implantation industrielle mondiale répartie au sein des principales zones suivantes :
Europe : 10 pays, 34 sites de production, plus de 38 000 salariés.
Amérique du Nord : 3 pays, 15 sites de production, plus de 16 000 salariés.
Amérique du Sud : 1 pays, 4 sites de production, plus de 5 000 salariés.
Asie : 3 pays, 8 sites de production, plus de 12 000 salariés.
Offres spéciales :
Intéressé par l'actualité financière ? Envie de vous abonnez a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES faites pour VOUS !
Le groupe doit se montrer innovant pour le maintien de sa compétitivité principalement sur les axes de la sécurité, de la longévité, des économies de carburant, du confort, du silence, et du plaisir de conduire.
Pour atteindre ses objectifs, le groupe mise sur la compréhension des besoins et usages des clients ainsi que sur sa capacité d’innovation et de déploiement de technologies de pointe, dont son expertise en accidentologie et ses analyses de la vie du pneu.
Le groupe Michelin dispose de centres de recherche internationaux comptant plus de 3 300 collaborateurs actifs dans plus de 350 domaines d’expertises.
Chaque année, le groupe français effectue 1,5 million de mesures à travers 700 méthodes et tests qualifiés. Les tests sont effectués dans des plages de températures allant de – 30° C à + 50 ° C et sur des vitesses maximales atteignant les 450 km/h.
Pneu basse résistance au roulementTechnologie introduite en 2008 permettant des économies de carburant.
Ressources Humaines
Comité de direction
Jean-Dominique Senard est le président du groupe depuis 2012.
Diplômé de HEC, il a occupé des postes à responsabilité chez Saint-Gobain et Pechiney.
Il rejoint la société en 2005 en qualité de directeur financier et membre du conseil exécutif.
Florent Menegaux
Florent Menegaux a été nommé directeur général des opérations en 2014 et directeur exécutif du groupe Michelin.
Puis en janvier 2018, nommé directeur Business, des opérations manufacturing, de la Supply Chain et de l’expérience client.
De gauche à droite :
Depuis 2018, Yves Chapot est le directeur des lignes Business automobile première monte et des régions Afrique, Inde, Moyen-Orient, Asie de l’est, Australie et Chine.
Sonia Artinian-Fredou est directrice des lignes Business services et expériences de mobilités et nouvelles activités, matériaux de haute technologie, services et solutions, distribution et motorsport.
Laurent Bourrut est directeur des lignes Business transport longue distance et urbain, il est également responsable de la zone Europe.
Adeline Challon-Kemoun est la directrice des marques et du développement durable, de la communication et des affaires publiques.
François Corbin est le directeur développement et progrès du groupe.
Terry K. Gettys est directeur de la recherche et développement ainsi que de la branche technologies et services.
De gauche à droite :
Jean Christophe Guérin est le directeur de la ligne produits et matériaux ainsi que des systèmes de production.
Jean-Michel Guillon est directeur de la branche corporate personnel, de l’audit, de la qualité, du contrôle interne, et de la gestion des risques. Ainsi que des systèmes d’informations, de la sureté et des achats.
Marc Henry est le directeur financier de Michelin depuis 2011.
Serge Lafon est le directeur de la ligne pneus poids lourd, de la ligne Business mines, transport hors route, 2 roues et avions.
Florence Vincent est directrice de l’audit interne, de la qualité, et de la maîtrise des risques.
Risques
Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse de la demande mondiale en pneumatiques, des augmentations des coûts internes et/ou externes.
Les risques liés au bilan de Michelin sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou une hausse des passifs décorrélés des actifs.
Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :
Risque de perte en capital : le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.
Risque de faillite : en cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.
Risque de liquidité : l’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.
Risque de change : si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.
Nous vous rappelons en outre que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. Nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.
Comment investir en actions Michelin.
L’acquisition d’actions est possible via un compte-titres ou via un PEA.
Présentation d'UPM UPM-Kymmene est une société finlandaise figurant parmi les leaders mondiaux du traitement des produits forestiers afin d’en créer différents types de papiers, étiquettes, emballages, produits en contreplaqué. La société possède également une activité de bio raffinage. Le groupe dispose de 840 000 hectares de surface forestière qu’elle exploite en respect de l’écologie car seules […]
Toll Brothers : 50 ans d'histoire C’est en 1967 que les frères Bob et Bruce Toll posent les premières pierres de ce qui deviendra au fil des décennies un empire de la promotion immobilière de types maisons de luxe aux États-Unis. L’entreprise Toll Brothers fut d’abord pendant 10 ans un constructeur de maisons […]
Swatch Group : les origines Swatch Group est né de la fusion de deux sociétés horlogères : SSIH et ASUAG. SSIH (Société Suisse pour l’Industrie Horlogère) fut créée en 1930 par la fusion des marques Omega et Tissot. ASUAG (Allgemeine Schweizerische Uhrenindustrie AG), d’origine suisse, fut créée en 1931. L’industrie horlogère suisse a profité de sa neutralité […]
Société générale : 155 ans d’histoire La société générale est fondée le 4 mai 1864 en qualité de banque entrepreneuriale en faveur des acteurs de l’industrie et du commerce français. Le premier guichet de la banque française ouvre ses portes en 1865, à proximité de la Bourse située au Palais Brongniart à Paris. En 1871, […]
Royal Dutch Shell : 187 ans d’histoire Le logo de Shell en forme de coquillage fait référence à l’activité initiale de commerce de coquillages orientaux exercée par Marcus Samuel aux Pays-Bas. C’est en 1833 que ce brillant fondateur a eu cette idée originale couronnée de succès grâce à l’engouement des particuliers pour la décoration d’intérieure. […]
Renault : 120 ans d’existence, origines et modèles phares La première voiture Renault est conçue en 1898 par Louis Renault. En 1902, le premier moteur 2 cylindres est créé. S’ensuivra en 1905 la production des taxis AG 1 développant une puissance de 8 chevaux. Les commandes s’intensifient jusqu’en 1914, début de la première guerre mondiale où […]
L’activité de Redrow et les marques Le groupe Redrow, introduit en Bourse en 1994 sur le LSE (London Stock Exchange), a construit 5 913 maisons courant 2018 contre 5 416 en 2017 et 4 716 en 2016. Le prix moyen de vente d’une maison est actuellement de 332 300 £ contre 309 800 £ l’an dernier, soit […]
Patrimoine & Commerce : profil Patrimoine & Commerce est spécialisé dans le foncier commercial « low cost » et sait répondre aux besoins des enseignes. Son savoir-faire et son expertise lui ont permis de se classer parmi les leaders français du secteur foncier commercial. La foncière cotée Patrimoine & Commerce possède une histoire relativement récente car le […]
Profil de Park Hotels & Resorts L’histoire de Park Hotels & Resorts est relativement récente. En effet, le groupe est né en janvier 2017 de la scission du groupe Hilton Worlwide en deux entités : Park Hotels & Resorts et Hilton Grand Vacations. Park Hotels & Resorts dispose de 48 hôtels et centres de villégiatures luxe […]
OceanaGold : 16 ans d’histoire L’histoire d’OceanaGold débute en 2003. Dès 2004, le groupe est introduit sur les places boursières australiennes et néo-zélandaises. Deux ans plus tard, en 2006, OceanaGold acquiert des mines aurifères aux Philippines dans le cadre d’une fusion avec la société « Climax Mining Limited ». L’histoire d’OceanaGold débute en 2003. Dès 2004, le groupe […]