Les Investisseurs logo

Investir dans le pétrole

investir dans le pétrole

Les options pour investir dans le pétrole

Il existe différentes options pour investir dans le pétrole. Bien évidemment, ces options présentent différents degrés de risques. Et vont de l'investissement direct dans le pétrole comme matière première, à l'indirect à travers la détention d'actions, d'ETF ou de contrats d'options sur l'énergie. Investir dans le pétrole peut ainsi passer par investir dans des foreurs pétroliers.

Les spécificités de cette matière première

Le pétrole est une ressource économiquement et stratégiquement cruciale pour de nombreux pays. Car c'est une matière première à la base d'une grande partie de l'énergie que nous consommons.

Des pays, comme les Etats-Unis par exemple, gardent de grandes réserves de pétrole brute. Pour une utilisation future. La mesure de ces réserves agit comme un indicateur pour les investisseurs.

Les changements dans les niveaux de stocks de pétrole sont le reflet des tendances de la production et de la consommation.

Le printemps 2020

Le prix du pétrole s'effondre au printemps 2020. Ceci est dû à la pandémie de Covid-19 et du ralentissement économique qu'elle a provoqué. L'OPEP et ses alliés ont accepté à cette occasion des réductions de production historiques pour stabiliser les prix. Mais ceux-ci sont tombés à leur niveau le plus bas en 20 ans.

investir dans le pétrole 2

OPEP, chiffres & faits

L'OPEP, pour Organisation des pays exportateurs de pétrole, a été créée le 14 septembre 1960. L'institution a fêté ses 60 ans l'année passée. Anniversaire marqué par une crise durable, une désunion de ses membres et une demande pour l'or noir en baisse.

Historiquement

L'OPEP est une organisation qui réunit des pays producteur de pétrole. Elle est aussi appelée OPEC en anglais (Organization of Petroleum Exporting Countries). Elle a été créée en 1960 lors de la Conférence de Bagdad. Et ce à l'initiative de Reza Pahlavi, chah d'Iran, et du Venezuela, dans le but de pallier la forte baisse de prix. A l'époque, le pétrole s'échange à moins de 5$ le baril. En plus de ces 2 pays, il y a 5 autres membres fondateurs : l'Arabie Saoudite, le Koweït et l'Irak.

Aujourd'hui en font aussi partie : l'Algérie, l'Angola, le Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon, la Lybie, le Nigéria et les Emirats Arabes Unis.

Né d'une volonté de contrôle

Jusque dans les années 1950-1970, les compagnies pétrolières ont le pouvoir sur le cours du pétrole. De fait, ils imposent leurs prix aux pays producteurs. Ces derniers décident de se regrouper afin d'avoir les moyens d'influer les prix. La prise de contrôle de la production de pétrole passe par une politique de nationalisation.

Par exemple, une forte production de pétrole concertée par les pays de l'OPEP peut se traduire par une baisse du cours du pétrole.

Les facteurs qui influent le marché du pétrole

Pour investir dans le pétrole avec succès, il existe des indicateurs économiques spécifiques. Ils aident à comprendre les mouvements futurs de l'industrie pétrolière.

Comme tout marché de matières première, les compagnies pétrolières et les contrats à terme sur le pétrole sont sensibles aux

  • niveaux des stocks
  • à la production
  • à la demande mondiale
  • aux politique des taux d'intérêts
  • aux chiffres économiques globaux (PIB, par exemple)

Outre les facteurs de l'offre et de la demande

Les investisseurs et spéculateur qui font des offres sur les contrats à terme du pétrole sont une autre force motrice des prix du pétrole.

De nombreux investisseurs institutionnels interviennent aujourd'hui sur les marchés pétroliers, tels que les fonds de pension et de dotation. Ils détiennent ainsi des investissements liés aux matières premières. Dans le cadre d'une stratégie d'allocation d'actifs à long terme.

D'autres négocient des contrats à terme sur le pétrole pour de très courtes périodes afin de réaliser des profits rapides. Les spéculateurs de Wall Street, par exemple. Certains observateurs attribuent à ces spéculateurs de fortes variations à court terme des prix du pétrole. Tandis que d'autres estiment que leur influence est minime.

Comment est fixé le prix du pétrole

En dehors des facteurs de volatilité cités plus haut qui influent sur le cours du pétrole. Il y a des qualités de cette matière première qui déterminent son prix. Des qualités à connaitre pour investir dans le pétrole.

Le prix du pétrole est fixé en fonction de sa qualité. C'est-à-dire en fonction de sa teneur en impureté (eau salée, souffre). Qui dépend de son gisement, de son lieu d'extraction.

Il y a ainsi plus de 160 qualités de pétrole brut différentes

3 sont de références mondiales : le Brent de la Mer du Nord, le West Texas Intermediate américain (WTI) et le Dubaï Light.

La Brent de la Mer du Nord sert de référence auprès de certaines bourses d'Europe, d'Afrique ou de Méditerranée.

Le WTI est aussi employé comme matière première pour les contrats à terme sur le pétrole auprès de la bourse des matières premières de New York.

Le détroit d'Ormuz

Le cours du pétrole est fortement influencé par des questions géopolitiques. Par conséquent, investir dans le pétrole aussi. En exemple, le détroit d'Ormuz.

Ce dernier se situe entre les Etats du golfe persique et l'Iran. Ce qui en fait l'une des voies de navigation les plus empruntées pour l'acheminement du pétrole.

Cette étroite bande maritime qui relie le Golfe Persique au reste du monde

Ca en fait un point de passage obligé pour le pétrole. Le point le plus important au monde.

5 des 10 plus grands pays producteurs de pétrole sont en bordure de ce golfe. A savoir l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Irak, les Émirats arabes unis et le Koweït.

Le détroit d’Ormuz est leur unique voie maritime vers la pleine mer et vers les marchés internationaux. Tout le pétrole produit dans ces pays doit passer par le détroit d’Ormuz.

Tout blocage du détroit d’Ormuz

Et il pourrait être de différents types. Mais provoquera deux choses. D’abord, une augmentation instantanée du cours du pétrole. Et en second lieu, cela déclencherait une profonde récession économique dans le monde entier. Voir une dépression.

Par ce détroit transitent chaque jour des cargaisons de pétrole

Pour une valeur d’environ 1,2 milliard de dollars. En gros, cela signifie que le détroit est franchi par près du cinquième de la totalité du pétrole mondial. Et également par le tiers des exportations de pétrole par voie maritime.
Je dirais que le détroit d’Ormuz est un endroit d’une importance cruciale pour le marché international du pétrole. Et par conséquent dans votre décision d'investir dans le pétrole.

investir dans le pétrole 1

Investir dans le pétrole directement

Une méthode directe pour investir dans le pétrole consiste à acheter des contrats à terme. Ou des options sur le pétrole.

Les contrats à terme sont très volatils et comportent un degré de risque élevé. De plus, investir dans des contrats à terme peut exiger de l'investisseur qu'il fasse beaucoup de recherches et qu'il investisse une grande quantité de capital.

Une autre méthode directe pour investir dans le pétrole consiste à acheter des fonds négociés en bourse (FNB) basés sur des produits de base. Les ETF sont négociés en bourse et peuvent être achetés et vendus de la même manière que les actions.

Investir indirectement

En outre, les investisseurs peuvent obtenir une exposition indirecte au pétrole en achetant des FNB du secteur de l'énergie. Et des fonds communs de placement du secteur de l'énergie. Ces FNB et fonds communs de placement spécifiques à l'énergie investissent uniquement dans les actions de sociétés pétrolières et de services pétroliers et présentent un risque moindre.

L'avis de Clément Bourdy

Selon Clément, expert en investissement, le cours du pétrole a déjà bien rebondi. "C'est un marché complexe avec de nombreux points qui nous échappent. Avec des aspects géopolitiques d'un côté et une reprise économique de l'autre. Je vois difficilement un autre pic pour cette année 2021. A 60 ou 80$ le baril, on est déjà bien".

Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus
cross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram