Les Investisseurs logo

Investir

Vous souhaitez investir mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous voulez tirer votre épingle du jeu et commencer à vraiment performer ? Pour ça, il faut sortir des sentiers battus. Cela demande un peu de travail mais le retour sur investissement en vaut la peine. Je vous explique concrètement comment c'est possible. Devenez un investisseur.
S'inscrire à la Newsletter gratuite

Investir, par où je commence

Vous m'exposez souvent le manque d'informations pour passer de la théorique à la pratique quand il s'agit de se lancer dans l'investissement. Vous souhaitez investir mais ne savez pas par où commencer ? Laissez-moi vous montrer le chemin !

Investir, c'est mettre son argent au travail

Pour gagner de l'argent, vous travaillez. Dès lors, plusieurs solutions s'offrent à vous pour avoir plus d'argent. Vous pouvez soit travailler plus, soit dépenser moins. Ou alors, et c'est ce que je vous propose ici, vous pouvez faire travailler votre argent pour vous.

Investir, c'est

  • Injecter un capital financier (de l'argent)
  • dans des systèmes financiers, des actions, des biens ou une entreprise commerciale
  • avec la volonté de réaliser un profit.

C'est-à-dire et très concrètement : mettre de l'argent dans un projet avec pour objectif de retirer une somme plus grande que celle que vous avez injecté.

investir arbre pièces de monnaie

Investir est absolument nécessaire pour la réalisation de vos projets à long terme

C’est la solution pour préparer votre retraite, offrir une maison à votre famille ou financer les études de vos enfants. Par ailleurs, en investissant vous vous donnez la possibilité d’obtenir des rendements beaucoup plus élevés qu'avec n'importe quel autre moyen d'épargne.

Investir, c'est faire de la finance

Cette dernière est définie tout simplement comme la gestion de l'argent. Et comporte des activités telles que l'investissement, l'emprunt, le prêt, la budgétisation ou encore l'épargne.

La finance a mauvaise presse. En particulier depuis 2008 et la crise qu'elle a fait émerger.

Mais est-ce que cette réputation est méritée ?

La finance, c'est gérer de l'argent. Investir, c'est un type de finance. C'est aussi gérer de l'argent.

Comment le fait de gérer votre argent peut-il être mauvais en soi ? Comme dans beaucoup de situation, ce n'est pas le fait de prendre soin de ses finances qui est mauvais. Loin de là.

Ce qui donne mauvaise presse à la finance, et à juste titre, ce sont les actes condamnables et manquant d'éthique d'un certain nombre de financiers.

Prenons l'exemple d'investir en bourse

Posséder une action, c'est posséder une part du capital d'une entreprise. Cela vous permet ainsi d'investir dans les projets et les entreprises dans lesquelles vous croyez. Vous êtes libres d'investir selon vos croyances et votre conscience, dans un secteur que vous pensez bénéfique. Vous être libres d'investir dans un projet que vous estimez positif.

Alors, est-ce que la finance et faire travailler votre argent est mauvais ?

Non. Car comme dans énormément de cas, comme nous venons de la voir, cette réponse dépend des choix que vous allez faire.

De plus, si vous laissez votre épargne sur un compte bancaire, dans tous les cas votre argent va travailler. La différence est qu'il va travailler pour la banque, ramenant les bénéfices à l'institut bancaire. Et qu'il va travailler selon les conditions données par la banque et non selon les vôtres.

chess boudry
Recevez GRATUITEMENT les 3 actions 2021 de l'investisseur de crise
Découvrez les actions de Clément Bourdy

3 conseils pour débuter dans l'investissement

Je vous livre ici 3 conseils concrets et faciles à mettre en pratique. Mon but est de vous aider à débuter votre vie d'investisseur d'un bon pied.

1. N'investissez que de l'argent que vous êtes prêts à perdre

Investir comporte des risques, bien évidemment. Des risques qui peuvent être maitrisés, qui peuvent être plus ou moins hauts. Mais des risques quand même. Ce dont il faut être conscient.

Par conséquent, il ne serait pas raisonnable d'engager toutes vos ressources. Quel catastrophe alors si le résultat n'était pas à la hauteur de vos espérances !

Teeka Tiwari, un de nos experts en bourse, a construit une stratégie pour contrer ce risque

Et surtout, pour ne pas péjorer votre niveau de vie en cas de coup dur ou de revers dans les investissements.

Teeka Tiwari est un expert reconnu mondialement. Il fait partie d'un très important groupe de recherche américain en investissement financier. Et c'est aussi l'un des experts de Les Investisseurs. Il a déjà fait ses preuves, à de multiples reprises, concernant la solidité de ses recommandations. Teeka a donc développé une stratégie que je vous expose ici.

Une stratégie qu'il appelle "la stratégie à risque asymétrique"

Vous voyez, le risque symétrique consiste à investir 100 euros pour avoir une chance de gagner 100 euros. C'est donc un rendement de 100 %. Mais les rendements à trois chiffres sont rares. C'est pourquoi les investisseurs typiques finissent par faire un pari asymétrique négatif très injuste.

Souvent, ils ne peuvent pas miser plus que le rendement annuel moyen du S&P 500, soit environ 7 %. Ils investissent donc 100 dollars pour avoir la chance de gagner seulement 6 à 7 dollars par an.

investir graphe argent

Lorsque vous faites un pari asymétrique négatif comme celui-ci

Vous risquez beaucoup plus que ce que vous pourriez obtenir en retour. Ce que Teeka se propose de faire est très différent. Il vous met en position d'exploiter les effets du risque asymétrique positif.

Avec le risque asymétrique positif, vous investissez les mêmes 100 euros … Mais vous pourriez gagner 100 000 $, voire plus.

Cette approche vous donne la possibilité de transformer de minuscules mises de fond en gains qui changent la vie. Sans pour autant mettre en péril votre mode de vie actuel. Car la somme que vous avez investie sur ces paris asymétriques est le revenu d'un placement sûr préalablement fait.

Le processus se déroule ainsi

Tout d'abord, Teeka Tiwari vous conseille d'augmenter vos revenus. En prenant un petit travail annexe par exemple.

Dans un deuxième temps, il propose d'investir ces revenus dans des idées sûres et conservatrices. Qui génèrent elles-mêmes de multiples flux de revenus. Il peut s'agir d'actifs tels que des actions ou des obligations générant des dividendes.

De cette manière, vous ne touchez pas à votre niveau de vie présent et acquis. Et au fur et à mesure du temps, la puissance des intérêts composés de vos investissements fait un effet boule de neige qui vous permet d'atteindre vos objectifs.

Clément Bourdy, L'Investisseur de crise, vous explique dans un article dédié ce concept : La puissance des intérêts composés.

De plus, les paris à risque asymétrique vous permet de rendre possible des gains intéressants. Sans pour autant compromettre vos revenus, qui sont des placements sûrs et stables.

2. Formez-vous et informez-vous avant de débuter en bourse

Investir ne s'improvise pas. Il s'agit d'une activité des plus gratifiantes, nous permettant d'avoir un visu extraordinaire sur les questions sociales et socio-politiques majeures. Pour autant, il est important de garder en tête que des connaissances spécifiques sont nécessaires pour déterminer le meilleur moment pour acheter et vendre les actifs que vous aurez sélectionné pour votre portefeuille.

Plus vous serez formés

Plus vous serez à même de prendre vos propres décisions de manière éclairée.

Concernant la bourse, j'ai sélectionné avec rigueur les meilleurs experts du monde entier pour vous accompagner dans votre démarche d'apprentissage. Ils mettent à votre portée leurs conseils, analyses et recommandations pour vous aider à avancer et à prendre les meilleurs décisions pour vous et vos finances.

3. Diversifiez votre portefeuille

Teeka Tiwari préconise aussi de diversifier son portefeuille. Conseil qui, par ailleurs, est donné par tous les experts.

Le portefeuille modèle de l'investisseur

L'allocation de portefeuille qu'il préconise est la suivante :

  • jusqu'à 70 % de titres : actions, ETF's, ...
  • jusqu'à 60 % de revenus fixes : obligations, fonds mutualisés, ETF's, ...
  • jusqu'à 50% d'immobilier
  • jusqu'à 5 % marchés privés : investissements privés, startups, ...
  • jusqu'à 10 % de métaux précieux : or, argent, ETF's, ...
  • jusqu'à 5% d'art : voiture de collection, vin, objets d'art, ...
  • jusqu'à 2 % de crypto
  • jusqu'à 10% de cash

Pour autant, en tant qu'investisseur débutant, il vous faut garder à l'esprit que construire un tel portefeuille prend du temps.

De plus, vous le voyez, l'allocation totale atteint bien plus que 100 %

C'est parce que l'expert estime que les chiffres précis doivent être laissés à la libre appréciation de chaque investisseur. Selon les exigences, les spécificités, les objectifs et les contraintes de sa situation personnelle.

Le portefeuille modèle est très diversifié. Il consacre néanmoins une grande part, la plus grosse, à l'investissement en bourse.

Investir en bourse

Comme précédemment dit, la plus grande part de l'investissement de ce portefeuille modèle de Teeka Tiwari se fait en bourse.

C'est pourquoi, c'est un morceau important dans la démarche de devenir un investisseur.

C'est possible avec des titres et autres actions, entre autres. Vous pouvez trouvez ces actifs facilement sur des plateformes de courtage en ligne de type Degiro. J'ai créé une page dédié à deux plateformes, pour vous aider à faire votre choix : Degiro vs Interactive Brokers.

Investir dans les obligations

Les obligations d'Etat sont des placements extrêmement sûrs. Le plus souvent à rendement fixes, elles courent sur une durée pouvant aller jusqu'à 50 ans. Les obligations sont une bonne protection contre l'inflation et aident pour établir des revenus réguliers.

Investir dans l'immobilier

Chacun d'entre nous devra toujours se loger. La pierre est un investissement de long terme très intéressant. Et il participe à la construction d'un patrimoine florissant. C'est pourquoi investir dans l'immobilier sera toujours une part importante dans un portefeuille modèle.

Comme dans chaque secteur, il est possible d'investir dans l'immobilier de différentes manières

Vous pouvez acheter des immeubles ou maisons, certes. C'est le plus commun. Acheter une maison familiale.

Mais il est possible, dans une visée de faire de l'immobilier de rendement et pour démarrer avec un bien plus accessible, de se tourner vers des studios, des places de parc ou des garages. Ce sont des biens avec lesquels il sera sans doute plus facile de débuter.

Il est aussi possible d'investir dans l'immobilier en prenant des parts dans des sociétés de construction, par exemple.

Investir dans le privé

L'investissement privé est aussi un domaine vers lequel il est intéressant de se tourner. Il est possible d'investir dans un projet, d'injecter un capital financier pour l'aider à se développer, sans que l'entreprise ne soit cotée en bourse.

Il peut s'agir d'une startup de votre région. Ou de votre frère qui ouvre un complexe hôtelier.

Investir dans les métaux précieux

Les métaux précieux sont une protection contre l'inflation et un garant pour un patrimoine. En particulier en parlant de l'or et de l'argent.

Il existe plusieurs manières d'investir dans les métaux précieux. De la détention de la matière elle-même à des parts dans des entreprises de minage ou des achats de bons représentant des matières stockés dans un lieu sûr.

Vous trouverez dans les pages dédiées plus de détails concernant ce type d'investissement :  Investir dans l'or ou Investir dans l'argent.

Investir dans l'art

Les voitures de collection, le vin, les montres, les objets d'art, les cartes Pokemon... Tout autant de pièces qui, quand elles sont choisies avec soin, prenne de la valeur avec le temps. Une valeur qui peut être inestimable et battre les meilleurs taux de rendement.

Il est même intéressant de se tourner vers des artistes, ou des pièces, de niche et non pas les grands noms mainstreams.

Ceci permet d'avoir accès à ce type d'investissement, tout simplement

C'est intéressant notamment quand ladite pièce a une valeur beaucoup trop élevé pour votre budget.

De plus, avec l'adoption de la crypto et les NFT's, il est possible maintenant d'acheter de l'art de manière digitale. Ou d'investir dans une part d'un objet et non pas d'acheter l'objet dans son entier.

Investir dans la crypto

La crypto et le Bitcoin, un sujet d'investissement qui fait parler et qui prend de plus en plus d'ampleur. La crypto permet justement de mettre en exécution la stratégie de Teeka Tiwari dont je vous ai précédemment parlé. Elle permet les paris asymétriques positifs. Ce qui revient à générer de gros gains avec de petites sommes.

Mais c'est un type d'investissement risqué

C'est pourquoi il est conseillé qu'il ne prenne pas une part trop conséquente dans un portefeuille équilibré.

Si vous vous intéressez à investir dans la crypto, je vous propose 3 publications sur le sujet : Stratégie et Conseil crypto ou L'Investisseur Crypo Confidentiel ou Revenu Crypto.

5 astuces pour investir avec succès

  1.  N’imitez pas les institutionnels
  2.  Investissez à l’international
  3.  Ne suivez pas le troupeau
  4.  Faites vos propres recherches
  5. Donnez-vous les moyens d’aller loin

Etudions ceci plus en détails. Vous serez ensuite fin prêts pour vous lancer.

Pour investir en bourse, n’imitez pas les institutionnels

Mais il n’y a pas de magie. Si vous savez comment investir en bourse intelligemment, vous pouvez largement tirer votre épingle du jeu.

En effet, vous avez un avantage tactique sur eux.

Vous êtes le maître de votre bateau et vous ne rendez de comptes qu’à vous-même

De leur côté, les services de l’industrie financière doivent répondre à leurs clients. Ces derniers ont une courte vue et veulent des résultats rapides. Les fonds doivent donc miser sur le court et le moyen terme.

Lorsqu’une valeur chute momentanément, Ils sont forcés de vendre pour ne pas effrayer leur clientèle et rester en haut des classements.

Ce n’est pas votre cas

Vous êtes autonome et vous investissez votre propre argent. Vous n’avez donc pas à vous soucier de ce qu’on pense de vos décisions. Tout ce qui importe, c’est le résultat. En cas de baisse, vous pouvez laisser passer l’orage si vous pensez que votre valeur va bien se porter sur le long terme.

Pensez sur 5, 10 ou 20 ans

Et vous êtes certain d’avoir un avantage sur l’industrie financière. Vous pourrez saisir des occasions impossibles pour la plupart des autres catégories d’investisseurs.

Investir à l’international

Trop de petits porteurs se contentent d’acheter des valeurs du CAC40. Et je ne les pointe pas du doigt. Ils ne savent tout simplement pas comment investir en bourse à l’international.

Mais pourtant, on sait que ce n’est pas le marché où il y a le plus d’opportunités historiquement.

Pour tout dire, sa performance est plutôt médiocre

Même si vous ne possédez qu’un PEA, ce dernier autorise des actions de toute l’Europe.

La bourse allemande est une bonne manière de se diversifier en Europe. Alors que les places américaines apparaissent comme une évidence pour l’international.

En diversifiant géographiquement votre portefeuille, vous avez deux grands avantages

  • Vous réduisez votre risque.
  • Vous allez chercher des opportunités sur des marchés dynamiques.

Ne suivez pas le troupeau

Dans le jargon, lorsqu’on prend la position inverse de la tendance, on dit qu’on est « contrarien ». Certes, il ne faut pas aller systématiquement contre les mouvement haussiers et baissiers.

Il convient, en revanche, de se méfier des trop bonnes affaires :

  • Les actions bouillantes dont la presse parle sans cesse.
  • Les tendances technologiques passagères ou pas encore mûres. Qui se souvient des imprimantes 3D qui devaient faire disparaître complètement nos usines ?
  • Les produits financiers exotiques que personne ne comprend vraiment.
VOUS SOUHAITEZ INVESTIR EN BOURSE ?
NE FAITES PAS CES ERREURS ! 

Lorsqu’une opportunité paraît trop évidente, il faut se méfier

Lorsque vos amis qui n’y connaissent rien en bourse souhaitent investir dans une action. Et vous apprendre à comment investir en bourse, il faut également se méfier.

Et lorsque le marché descend très fortement, il est peut-être temps d’acheter !

Investir intelligemment c’est faire ses propres recherches

Personne ne vous demande d’en savoir autant que les analystes de Société Générale ou BNP. Cela dit, lorsque vous vous portez acquéreur sur un titre, vous devez avoir un plan en tête.

Généralement, vous anticipez une hausse du cours provoquée par des perspectives positives.

Le suivi régulier de l’actualité de la valeur vous permettra de vérifier si votre scénario est réaliste

Il y a donc quelques points qui valent la peine d’être suivis :

  • La situation générale de la société
  • Les rapports financiers et résultats principaux
  • La stratégie et les grands projets en cours

Vous serez ainsi conforté dans votre décision d’achat au fur et à mesure que l’entreprise avance dans ses plans.

Suivi des événements

Le suivi des événements vous permettra aussi de voir lorsque votre hypothèse d’achat n’est plus valable à la suite d’une évolution négative :

  • Opportunités non réalisées
  • Baisse inattendue des résultats
  • Changement de stratégie
  • Etc.

À ce moment-là vous vendrez en connaissance de cause et avec sérénité.

Donnez-vous les moyens d’aller loin lorsque vous investissez

Investir peut être un formidable outil pour s’enrichir.

Mais pour cela, vous devez savoir comment investir en mettant en place de véritables stratégies.

Et pour arriver à des résultats vraiment exceptionnels, il faut s’en donner les moyens.

investir clé du succès

Et là, vous n’avez pas de raccourcis

Tout le monde est capable d'investir quelques centaines d’euros dans un projet. C’est d’ailleurs très bien pour débuter.

En revanche

Ce sont ceux qui investissent régulièrement et augmentent leurs apports à chaque fois que c’est possible, qui finissent par accumuler des sommes qui pourraient changer leur vie. Ce sont ceux qui suivent leur portefeuille de près, qui s'éduquent continuellement et qui suivent l'actualité.

Pour faire partie de cette élite :

  • Ré-investissez vos dividendes.
  • Lorsque vous avez une augmentation de salaire, utilisez-en une partie pour augmenter vos apports.
  • Vous devez vous payer vous-même avant de dépenser. Investissez chaque mois ou chaque trimestre sans exception. Même si vous devez éliminer certains luxes que vous vous accordez.

Vos investissements doivent être votre priorité car ce sont eux qui feront une vraie différence dans votre vie sur le moyen et long terme.

C’est grâce à eux que vous aurez demain une qualité de vie au-dessus de la moyenne

Lorsque vous vous retournerez au bout de quelques années pour voir le chemin parcouru, vous risquez d’être surpris par les résultat.

Lucas Marchand transparence
Comment et quand investir en bourse ?
Que faut-il acheter comme actions ?
Quand doit-on vendre ou acheter ?
5 règles d'or pour investir en bourse
inscrivez-vous à la newsletter gratuite des Investisseurs et recevez le dossier spécial.

Broker : Les comparatifs

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle