Les Investisseurs logo

Investir en bourse

Vous souhaitez investir en bourse ? Je mets à votre disposition les moyens pour. Que la bourse et le trading vous soient accessibles. Je vous donne des outils et des recommandations concrètes, pour que vous puissiez vous lancer avec succès.
S'inscrire à la Newsletter gratuite

Investir en Bourse, c’est acheter des actions de sociétés cotées. C’est-à-dire acquérir des parts de propriété dans des entreprises. De fait, chaque action représente une part du capital de la société. La part qu’un associé détient dans la société est proportionnelle au nombre d’actions de cette société qu’il possède.

Quand vous achetez une action, vous devenez ce que l’on appelle un actionnaire. Ce qui signifie ni plus ni moins que vous devenez un associé de l’entreprise.

3 raisons d'investir en bourse

Tout d’abord, investir en Bourse c’est investir dans l’économie réelle et participer au développement de sociétés.

Une société qui émet des actions vend aux investisseurs des parts de son capital pour lever des fonds afin de financer sa croissance. Cet argent pourra par exemple lui servir à

  • se développer à l’international,
  • lancer des projets de recherche et développement (R&D) pour créer de nouveaux produits,
  • améliorer les produits déjà commercialisés,
  • embaucher du personnel,
  • etc.

En achetant une action d'une entreprise, vous soutenez le projet de cette société.

Ensuite, investir en Bourse c’est aussi

Et surtout profiter du rendement très intéressant sur le long terme que procure cette classe d’actifs.

Attention, tout de même. Pour réussir sur le marché boursier et se positionner sur les valeurs les plus attractives, il convient de se familiariser avec les marchés financiers. Ainsi que de suivre quelques conseils pour espérer détenir et gérer un portefeuille équilibré.

Qu'est-ce que la bourse ?

La bourse est un marché. Dans lequel vous pouvez acheter et vendre des actions. Vous pouvez investir en bourse via des plateformes de courtage en ligne. Comme Degiro vs Interactive Brokers, par exemple.

Qu'est-ce qu'une action ?

Une action est une part du capital d'une société. Par conséquent, plus vous achetez d'actions d'une entreprise donnée, plus votre part dans le capital total de l'entreprise est élevée.

Une entreprise qui voit son capital augmenter pourra ainsi augmenter le nombre de ses actions. Qui pourront à nouveau être achetées par les actionnaires ayant déjà des actions. Ou par de nouveaux investisseurs souhaitant devenir actionnaires de l'entreprise.

Est-ce que moi, débutant, je peux investir en bourse ?

Oui, vous pouvez investir en bourse. La bourse est ouverte à tout le monde, sans restriction. Les banques, les fonds de pension, les entreprises et les particuliers peuvent investir en bourse.

Comment investir en bourse

Comme je l'ai mentionné plus haut, il n'est pas compliqué d'acheter une action. Il faut vous inscrire sur une plateforme de courtage en ligne de type Degiro ou Interactive Brokers. Vous pouvez télécharger les guides dédiés sur la page correspondante. Le processus pour ouvrir un compte peut prendre quelques jours, le temps que votre compte soit vérifié. Vous êtes ensuite à même d'acheter titres et actions sur la plateforme.

Vous pouvez aussi choisir d'ouvrir un compte-titre ou PEA

Il vous permettra de stocker vos actions. Attention cependant, le PEA ne vous permet de choisir uniquement des titres européens. Contrairement au compte-titre.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec le fait de faire vos premiers investissements seuls, je vous propose Morningbull Plus. Dans cette publication, Thomas Veillet construit pas à pas son portefeuille avec vous et vous offre une formation à la bourse.

Et ensuite, comment je gagne de l'argent grâce à la bourse ?

En achetant une action, vous avez fait le pas d'investir en bourse. Maintenant, avec votre action, ou vos actions, il y a deux façons de gagner de l'argent.

  • Si l'entreprise verse un dividende. Vous recevez donc un montant tous les ans. Ou plusieurs fois par an, selon les entreprises.
  • En faisant une plus-value quand vous revendez l'action plus chère que le prix d'achat que vous avez payé.

Est-ce qu’investir en bourse est risqué ?

Les gens pensent souvent que le marché boursier est risqué et qu’investir en bourse donne la possibilité de tout perdre.

Pourtant le risque associé à l’investissement en bourse est trop peu connu. Il est donc possible de réduire le risque à son maximum.

Avec l’aide de nos experts en investissement, nous vous apportons les solutions qui s’adaptent à votre situation. Ainsi vous choisissez les opportunités et les risques que vous êtes prêt à prendre.

Investir en bourse et trading

Pour investir en bourse, vous avez en main les outils. Il vous manque maintenant la connaissance : que trader, sur quelles valeurs se positionner, pourquoi ?

Pour répondre à vos questions et vous accompagner au plus près dans investir en bourse, j'ai sélectionné des experts en bourse. Ils sauront mettre à votre disposition des outils d'analyse technique. Ils passent au crible l'actualité et vous soumettent leurs recommandations.

J'aimerais partager aujourd'hui, avec vous, le système de trading exclusif de Jason Bodner

Un des experts du Cercle des Initiés.

Jason a construit son système à partir de ce qu'il a appris au cours de ses vingt années de carrière à Wall Street sur le fonctionnement « sous le capot » du marché boursier.

bourse et trading homme et graphiques

Ce système analyse le marché à la recherche de ce qu’achètent les investisseurs qui disposent d’une large surface financière

Il appelle ces investisseurs des « baleines ». Nous parlons de transactions de centaines de millions, voire de milliards de dollars.

Quand une baleine prend une position de cette taille dans un titre, elle en fait monter le cours.

Mais il faut des jours, voire des semaines, avant que la baleine finisse par dénouer l’opération dans son entier. Et à mesure que les baleines passent des transactions, elles laissent des « traces ». Des traces que le système de Jason peut détecter pour savoir à l’avance ce qui se trame.

Jason sait cela, car à une certaine époque c’était lui qui exécutait ces opérations pour le compte des baleines

Lors de son passage à Wall Street, il a travaillé près de 10 ans chez la société de services financiers Cantor Fitzgerald. Ainsi, il sait ce qu’il faut rechercher. Son système capte ces types de transactions dès qu’elles commencent à se manifester.

De cette façon, nos lecteurs du Cercle des Initiés pourront se positionner sur les actions que les baleines achètent. Avant que les cours ne montent trop.

Par exemple

En décembre 2018, Jason commençait à voir des signaux d’achats récents de ces investisseurs baleines. En d’autres termes, ils revenaient sur le marché pour investir en bourse. C’est pourquoi, malgré la morosité et la baisse des cours à ce moment-là, il a pu dire aux lecteurs de Vauban Editions de garder leur calme et de rester investis.

 

chess boudry
Recevez GRATUITEMENT les 3 actions 2021 de l'investisseur de crise
Découvrez les actions de Clément Bourdy

HFT - Les traders haute fréquence

Ce sont des traders qui utilisent des algorithmes pour analyser les conditions du marché.

Ensuite, ils utilisent des ordinateurs très puissants et des connexions ultra-rapides aux places de marché pour exécuter leurs transactions. Jason les appelle les « requins ». Parce qu’ils sont les prédateurs ultimes de la Bourse.

Les sociétés de trading à haute fréquence sont capables d’évaluer la demande en actions ou en ETF en rémunérant les courtiers pour leurs « flux d’ordres ».

Je vais vous expliquer cela

Supposons que je passe un ordre d’achat ou de vente d’actions ou d’ETF via un courtier en ligne. Les informations relatives à mon opération, achat ou vente, peuvent être vendues. Et les sociétés de trading à haute fréquence achètent ce genre d’information.

C’est ce qui leur permet de savoir s’il existe une pression inhabituelle

A l’achat ou à la vente dans un secteur particulier du marché boursier.

Si l’une de ces sociétés examine les flux d’ordres. Et si elle y voit un grand nombre d’ordres de vente, mais peu d’ordres d’achat pour un titre particulier ou un ETF. Elle va se mettre à « vendre à découvert » ce titre ou cet ETF pour exploiter la situation.

En d’autres termes, elle va commencer à parier sur une baisse de son cours

Lorsque le marché perd 3,5 % en une journée, ce n’est généralement pas dû aux investisseurs familiaux, mais aux traders HFT. Ils vendront tellement de titres qu’ils forceront les autres investisseurs à vendre eux aussi, par peur panique. Au final, ils gagnent des masses d’argent.

Acheter des actions & investir en bourse

Concrètement : comment faire pour acheter une action ? En voici les étapes.

  1. Choisir un broker, une plateforme de courtage en ligne. Je vous présente Degiro vs Interactive Brokers pour vous aider à faire votre choix.
  2. Ouvrir votre compte.
  3. Faire un versement. Attention : ces deux étapes peuvent prendre quelques jours. Le temps que vos papiers soient validés et le temps que votre virement soit effectif.
  4. Choisissez une action dans laquelle investir. Pour vous aider dans cette démarche, les experts en bourse vous proposent plusieurs publications.
  5. Acheter. Investir en bourse.

Vous pouvez investir en bourse. Vous êtes maintenant un trader !

Investir en bourse & l'analyse

Trader, devenir trader, comprendre les outils techniques, investir en bourse. Ce sont des objectifs à la portée de tout un chacun. Mais maitriser ces compétences prend du temps.

Et si la solution était d'investir dans la durée ?

Investir en soi, en se formant. Et penser l'investissement dans la durée.

Thomas Veillet, de Morningbull, nous distille Analyses et conseils boursiers. Et il va dans ce sens : Investir en bourse dans la durée.

Oubliez le fast & furious

La vie que nous vivons aujourd’hui est basée sur la vitesse. Aller plus vite d’un point A à un point B. Gagner du temps en mangeant. Optimiser ses nuits. Ne plus attendre, anticiper. Ne plus économiser, emprunter. Apprendre plus vite. Vivre plus vite et rendre son temps sur terre le plus « rentable » possible.

Pourtant, Rome s’est-elle construite en un jour ?

Federer est-il devenu Federer après trois heures passées sur un court ? Evidemment que non, il faut du temps au temps et on a souvent tendance à l’oublier dans le monde de l’investissement.

Un peu d’histoire boursière pour bien comprendre

Au début du siècle dernier, investir en bourse c'était s'échanger des actions avec des bloc-notes en papier. Des échanges verbaux face à face et beaucoup de confiance entre les gens.

Il y a 120 ans si l’on voulait acheter une action

  • Il fallait se rendre à Wall Street,
  • aller sur ce que l’on appelait le « floor »,
  • communiquer son ordre à un agent de change qui s’occupait de vous trouver un vendeur.
VOUS SOUHAITEZ INVESTIR EN BOURSE ?
NE FAITES PAS CES ERREURS ! 

L’agent de change de l’époque, c’était l’agent immobilier de nos jours

C’est celui qui connaissait le marché et qui savait où trouver ce que vous vouliez acheter pour investir en bourse.

Les prix payés et les volumes échangés étaient ensuite envoyés dans une machine. Qui crachait des longs tickets de papier avec plein de codes barbares qui voulaient dire simplement combien d’actions de quoi et à quel prix. C'était ça, investir en bourse.

bourse et trading traders wall street

En résumé

Même si vous vouliez investir en bourse et traiter des actions, il fallait réfléchir avant d’acheter ou de vendre. Parce que la démarche pour investir en bourse n’était pas simple et prenait du temps.

Entre passer l’ordre à l’agent de change, le temps qu’il aille sur le floor pour trouver la contrepartie et l’exécuter et qu’il vous revienne avec un prix définitif, il fallait être patient.

Puis les années sont passées

Les ordinateurs sont arrivés, ont rejeté cette fameuse bande de papier aux oubliettes et on a gagné en vitesse pour investir en bourse. Sur certains marchés, tout se traitait encore autour de ce que l’on appelait « une corbeille ».

En gros, un endroit où les traders se retrouvaient pour s’échanger des actions, des contrats sur les matières ou tout ce qui pouvait s’échanger.

À cette époque pour investir en bourse il fallait crier fort

Il fallait aussi jouer des coudes et ne pas se laisser marcher dessus

Par contre, même si les ordinateurs ont apporté une certaine simplification, passer un ordre de bourse n’était pas encore si simple que cela.

Si vous étiez un simple client lambda, il vous fallait aller voir votre banquier et lui demander d’acheter 100 actions Total.

Pour investir en bourse, le banquier

  • donnait l’ordre à sa secrétaire
  • qui donnait l’ordre à un sous-fifre
  • qui devait appeler la « bourse » pour passer l’ordre
  • pendant que le client et le banquier prenaient le café ou l’apéro, selon l’heure.

Ensuite

Une fois que le sous-fifre avait eu l’honneur de parler à un trader. Qui était souvent assimilé à un demi-dieu intouchable parce qu’il savait hurler très fort et noter une exécution sur un bloc-notes, l’ordre passait finalement par le marché pour investir en bourse. Et était traité à un prix qui arrangeait souvent plus la banque que le client lui-même.

Chose qui n’a pas vraiment changé d’ailleurs

Entre le temps d’aller voir le banquier et de recevoir son décompte de bourse, il pouvait se passer plus de 24 heures de délai pour investir en bourse. Autant vous dire que là encore, faire du « trading » au sens où on l’entend, était virtuellement impossible.

Les trois grandes catégories de traders

C’est d’ailleurs pour ça que pendant la plupart du siècle dernier, on pouvait classer les investisseurs en trois grandes catégories :

  • Les traders

Les traders étaient souvent des professionnels d'investir en bourse. La notion de Day Trading comme on la voit aujourd’hui n’existait pas. Ces gens-là travaillaient pour les banques, traitaient avec l’argent des banques (souvent le vôtre, d’ailleurs). Et essayaient de rentabiliser un maximum l’argent mis à disposition pas leur employeur. C’était d’ailleurs assez facile. Parce qu’ils se connaissaient tous à la corbeille.

Ils connaissaient les flux et voyaient qui faisait quoi.

De nos jours on dirait que c’est du « front running »

Méthode consistant à passer les ordres du client après ceux de la banque. Ce qui permet ainsi de gagner à tous les coups pour investir en bourse, ou presque. Mais à l’époque ça s’appelait « être plus malin que les autres ».

La durée de détention des actions allait de 5 minutes à quelques heures. Mais restaient rarement en leurs mains après la clôture de la journée.

  • Les investisseurs à moyen terme

Ces gens achetaient des actions pour quelques semaines. Investissaient pour des périodes bien précises, essayaient de profiter des tendances intermédiaires mais revendaient au moindre doute sur la pérennité du mouvement.

C’était presque des traders, mais presque seulement. Ils avaient cependant une notion de patience toute différente de celle du trader.

  • Les investisseurs long terme

Eux, c’étaient vos fonds de pension, ceux qui achetaient mais qui ne vendaient jamais pour investir en bourse. Ceux qui pensaient que sur 25 ans, il y aura toujours une occasion de profiter d’un vrai bull market que ça ne sert à rien de s’exciter lorsqu’il y a des mouvements de 0.3% durant la journée. Le temps était leur allié principal et ils n’avaient peur de rien.

Et puis tout a changé...

La technologie a pris le dessus. Et dans la finance, elle a pris encore plus le dessus qu’ailleurs.

Le monde de la finance a donc décidé de passer à l’électronique

Durant toute la fin des années 90, les banques ont investi dans la rénovation des bourses mondiales. Elles ont ainsi a fermé les corbeilles, détruit les réseaux. Et surtout mis les traders qui jouaient des coudes au milieu de la foule devant un desk avec un écran et une souris. On s’est dit que ça serait plus simple. Que ça irait plus vite et que ça coûterait moins cher et que les marges seraient plus grosses. Surtout pour les banques.

Le début d’autre chose

Avec l’arrivée de l’électronique, les choses ont commencé à changer. Et on s’est dit que vu que l’on avait une bourse centralisée qui faisait tout électroniquement, que l’on gagnait en vitesse et que l’on simplifiait les décomptes et les exécutions, on pouvait ouvrir le marché aux « autres ».

Quand on dit « les autres », on parle de tous les clients externes aux banques qui n’avaient pas accès au marché en direct. Le fameux client lambda qui n’avait pas osé rêvé avoir un accès en direct pour investir en bourse.

Même dans leurs rêves les plus fous

Et puis on s’est dit que l’on pourrait aussi connecter des ordinateurs qui sont programmés pour faire tout en autonomie et que ça coûterait encore moins cher et que les marges seraient encore plus grosses pour investir en bourse. Puis on a parlé de vitesse, puis d’hyper-vitesse et nous sommes arrivés au « high frequency trading ».

Les marchés ont donc radicalement changé d’orientation

Les fréquences d’intervention se sont rapprochées et il n’y a plus autant de différences entre les trois types d’investisseurs cités plus haut. Tout le monde a réduit son horizon pour investir en bourse.

Les traders ne traitent plus dans la journée

Mais dans le millième de seconde. Le moyen terme est devenu « maximum 3 jours » et ceux qui font du « long terme », ça leur paraît tout de même très compliqué de garder des positions à la fin du mois.

Tout ça pour vous dire que les marchés ont changé ces dernières années

Ils ont évolué. Investir en bourse a évolué. Le fait que des millions de nouveaux intervenants se soient greffés sur un système.  Qui est en mutation permanente depuis des années a aussi entrainé des modifications profondes dans la manière de voir les choses de la part de certains investisseurs. Ceux qui ont revu la conception du « long terme » d'investir en bourse entre autres choses. Mais aussi ceux qui se sont mis à faire du trading à haute fréquence à la place du trading tout court.

On ne devient pas riche en traitant à la vitesse de la lumière

Aujourd’hui tout va plus vite, plus loin, plus fort, plus haut et surtout plus rapidement.

Pour toute personne qui souhaite donc se lancer dans investir en bourse, il est important de ne pas perdre de vue qu’il faut voir loin. Loin dans le temps. Que l’on ne va pas devenir riche en l’espace de 3 jours de trading et pouvoir recommencer l’opération toutes les semaines.

Si vous débutez dans le monde merveilleux de la finance aujourd'hui

Vous avez la chance inouïe d’avoir accès à des outils qui n’existaient que dans mes rêves les plus fous il y a à peine 20 ans. Mais vous devez absolument apprendre à investir dans la durée et oublier le « bruit » du marché.

Si vous désirez construire un portefeuille pour votre retraite

Retraite que vous prendrez dans 25 ans, il ne sert à rien de faire du trading à haute fréquence et de changer d’avis comme une girouette.

Soyez l’architecte de votre vie

Vous devez construire comme Rome s’est construite en plusieurs centaines d’années. Construire comme Federer a construit sa technique, patiemment, dans la durée. Investir en bourse dans la durée.

Éloignez-vous des bruits du marché

Posez les fondations de votre portefeuille  avec des sociétés qui seront là dans 25 ans. Envisagez les dividendes comme les loyers d’une maison que vous auriez pu louer. Ne jouez pas les héros, faites-vous votre propre opinion. Et dites-vous bien que ce n’est pas parce que le monde de la finance va plus vite qu’avant qu’il est mieux qu’avant.

bourse et trading trader à succès

Investir en bourse avec les ETF

Les ETF sont des fonds qui se négocient comme une action sur une place de marché classique.

Un ETF passif est un ETF qui réplique simplement les rendements d’indices tels que le S&P 500 ou le Nasdaq. Il n’y a pas de gestionnaire qui décide des meilleurs titres à acheter.

En termes simples, ces ETF achètent les actions d’un indice donné et les détiennent dans les mêmes proportions que l’indice. Certains ETF sont gérés de manière plus active. Mais reflètent tout de même un secteur économique ou un pays donné.

De nombreux ETF ne sont pas gérés par des personnes mais par des modèles

On peut les appeler « modèles gestionnaires ». Certains fonds professionnels, tels que les hedge funds, investissent dans des ETF. Nous appelons cela l’argent « intelligent ».

Mais ce sont surtout des investisseurs familiaux, monsieur et madame Tout-le-monde qui investissent dans ces fonds gérés par des modèles. Les ETF sont des placements stables et sécuritaires sur le long terme.

Meilleur ETF

L'expert en bourse Clément Bourdy, L'Investisseur de crise, nous livre son avis sur les EFT's.

A son avis, il est bon d'investir dans les ETFs pour

  • une gestion passive
  • pas stressante
  • et diversifiée

Les ETF's permettent un investissement régulier et sûr, sans y passer trop de temps.

Astuce d'expert pour investir en bourse

Le top étant de lisser le risque en lissant l'investissement. C'est-à-dire de faire de l'investissement programmé. En injectant des "petites" sommes régulièrement. Ceci permet de capter les bas et de maximiser son rendement.

Un exemple très concret

Que Clément Bourdy conseille est le

  • IE00B6YX5C33

C'est un ETF disponible sur Degiro. Et basé sur le S&P 500. Un grand classique, parfait pour poser des bases solides.

Et si vous souhaitez un service plus poussé. Clément Bourdy partage avec vous sa vision du marché, ses outils techniques, ses analyses pertinentes. Et ses recommandations très concrètes, la crème de la crème du marché européen et français, dans trois publications :

  • L'Investisseur de Crise : une newsletter gratuite
  • Small caps Arkanis : dénicher des pépites sur le marché français
  • Big caps Arkanis : découvrez les entreprises françaises et européennes sous-cotées amenées à exploser
Lucas Marchand transparence
Comment et quand investir en bourse ?
Que faut-il acheter comme actions ?
Quand doit-on vendre ou acheter ?
5 règles d'or pour investir en bourse
inscrivez-vous à la newsletter gratuite des Investisseurs et recevez le dossier spécial.

Broker : Les comparatifs

Afin de vous permettre de trouver les bons outils pour investir en bourse, je vous recommande de choisir le bon broker.

Découvrez les comparatifs des meilleures outils d'investissement et choisissez celui qui est fait pour vous.

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle