La cinquantaine est une période charnière qui mène à la retraite en ligne droite. À cette étape de la vie, vous faites peut-être déjà des projections sur la manière et le moment où terminer votre carrière. Sur ce qui va se passer après, sur le maintien de votre niveau de vie.
Mais vous pouvez également être aux prises avec les frais de scolarité de vos enfants. Ou d'autres dépenses qui absorbent une grande partie de votre revenu.
Dix à quinze parait largement suffisant pour espérer une bonne rentabilité. Mais la vérité, c'est que nous allons avec ce que nous avons.
Avant de passer à la partie stratégie et concrète d'investir à 50 ans, laissez-moi tout d'abord vous raconter une anecdote pour illustrer mon propos.
Il y a quelques jours, je discutais avec un investisseur chevronné qui est en train de construire son patrimoine à toute vitesse. De fait, c’est quelqu’un de très concentré sur ce qu’il fait et de très efficace.
Pour lui, c’est clair : Il sera un jour milliardaire. Pas millionnaire, mais bien milliardaire.
D’ailleurs, je ne serais pas surpris qu’il y arrive un jour vu sa grande détermination.
Lucas, sais-tu pourquoi seule une infime minorité de multimillionnaire devient un jour milliardaire ? C’est simple, la plupart des gens s’arrêtent d’investir car ils pensent en avoir terminé. Je ne commettrai pas cette erreur.
Il révèle ici une vérité qui n’est pas très populaire.
À entendre certains, il faudrait arrêter d’investir à partir d’un certain âge ! On devrait donc arrêter d'investir à 50 ans ?
Pourtant, saviez-vous que Warren Buffett a constitué 99 % de sa fortune après 50 ans ?
Est-ce qu'il faut arrêter d'investir à 50 ans ? Est-ce qu'il est trop tard pour investir à 50 ans.
Clairement, définitivement et sans appel la réponse est non. Il n'est jamais trop tard pour commencer à investir. Et le meilleur moment pour commencer est toujours le plus tôt possible. C'est-à-dire aujourd'hui.
Il n’y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas l’imiter.
Cela pourrait vous aider à passer votre retraite au soleil où vous voulez. Et même peut-être de faire venir vos enfants et petits-enfants chaque été à vos frais.
Beaucoup de personnes perdent totalement l'espoir d'investir après 50 ans et se disent que "c’est trop tard". Mais ce n’est pas mon avis.
Il n’y a pas d’âge pour investir. Et investir à 50 ans est une bonne idée.
Et je veux vous y aider en vous envoyant 5 actions sélectionnées par l’équipe d’experts des Investisseurs.
Pour télécharger ces 5 actions, rendez-vous sur la page suivante : OBTENIR MES 5 ACTIONS
« J’ai donc investi dans toutes vos recommandations et plus précisément dans Anadarko, acheté en février 38,30 $ et dont le cours au 9 mai est de 67,05 $ soit une hausse tout à fait remarquable de 75% en un peu plus de 2 mois. » Alain R.
« Suivant votre recommandation j’ai acheté 1500 actions à 6,46 $ et revendu avant votre alerte à 9,11 $ soit un gain frais déduits de 3900 $. Merci pour l’info. » Pierre A.
Bien-sûr, toutes nos idées n’ont pas des performances aussi incroyables. Pour ça, commencer à investir à 20 ans, c'est le meilleur moment.
Mais je pourrais vous donner encore de nombreux exemples qui ont permis à nos lecteurs de faire de très belles plus-values.
Le conseil de Thomas Veillet pour investir à 50 ans, c'est d'investir régulièrement dans les titres qu'on aime et qu'on connait. Cet expert en bourse préconise 8 ou 10 titres que l'on connait passablement bien, auxquels on a confiance et qui payent leurs dividendes régulièrement.
Cette stratégie permet ainsi d'optimiser le prix d'achat durant la période. Et même, conseille-t-il, si vous avez un capital de départ, le mieux est d'étaler son investissement dans la durée. Permettant ainsi de lisser le risque.
Le DCA, Dollar Cost Average, est une stratégie qui est par ailleurs aussi utilisée par un autre de nos experts en bourse. Et qui a été exposée dans une autre page : Large Caps Arkanis. Ainsi, le rendement à terme est relativement intéressant.
Adéquate pour un investisseur assez agressif. De plus, on dit que plus vous êtes âgés, plus vous avez tendance à prendre des risques. Puisqu'en général, la partie principale de la vie est déjà faite à ce moment-là. La maison est déjà achetée, les capitaux sont souvent plus grands. Par conséquent, investir à 50 ans permet d'être enclin à prendre plus de risque.
Je conseille 50% d'obligation et action. C'est un équilibre qui devrait pouvoir générer des revenus structurés.
Et puis 10% de rendements moyens sur 20 ou 25 ans c'est compliqué avec moins de 50% d'action dans votre portefeuille. Car ces 10 % viennent de produits structurés, ETFs ou actions. Mais avec de l'obligataire, à moins d'être vraiment un expert, il est difficile d'atteindre ce rendement.
Par contre, l'ETF est quelque part un peu comme une action. Tout en permettant d'être moins exposé à la volatilité sur une action précise. Ce peut être une bonne alternative.
Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter