Ecologie

Investir dans l’écologie

 

Investir avec le souci de respecter les principes de l’écologie ou directement dans les énergies renouvelables peut être un choix éthique pour certains ou encore une opportunité pour d’autres. Ce qui est sûr, c’est que devant les préoccupations de plus en plus vives face au changement climatique, ce marché a pris une place importante dans l’univers de la finance.

Articles sur l’investissement vert

Que ce soit pour préparer sa retraite ou chercher des plus-value intéressantes à moyen terme, investir dans des actions, des ETF ou des obligations vertes est une bonne piste. Il est aujourd’hui démontré que les entreprises qui respectent des principes de développement durable ou des critères ESG ont une performance égale ou supérieure aux investissements classiques. Bien-sûr, cela n’empêche pas de s’informer en profondeur sur les actions ou les fonds dans lesquels on souhaite investir.

Voici des idées concrètes de nos experts

Aujourd’hui, je vous propose des idées concrètes de nos experts. Donc voici un article un peu différent et exceptionnel.  J’ai […]

Pourquoi investir dans l’écologie

Un grand nombre de grandes d’entreprises ont développé des initiatives pour stimuler l’investissement écologique. On peut, par exemple, citer Apple ou encore Walmart. D’autre part, il y a aussi beaucoup de petites entreprises qui veulent proposer des produits ou des services plus durables à leurs clients.

Alors que les préoccupations pour la santé de la planète continuent de croître, de nouvelles entreprises. De plus en plus nombreuses se penchent sur les questions écologiques. À l’image de Tesla, elles permettent aux investisseurs de se positionner sur des tendances technologiques de fond, tout en restant alignés à leurs valeurs. C’est donc une chance pour les investisseurs de soutenir des projets qui protègent l’environnement et de réaliser des plus-values en même temps. En outre, de nombreuses recherches montrent que les entreprises plus responsables bénéficieront de ces investissements au cours des 20 prochaines années.

Investir dans l’écologie avec une bonne diversification

Il est essentiel que les investisseurs adoptent une vision large en matière de placements écologiques et éthiques. Le point intéressant à propos du développement durable est qu’il transcende divers secteurs. Ainsi, les idées ne manquent pas en matière d’investissement écologique.

On y retrouve, par exemple les entreprises actives dans les énergies renouvelables, la technologie énergétique, la santé ou encore des sociétés spécialisées dans l’agroalimentaire qui vendent des aliments peu transformés, moins nocifs pour l’environnement.

De plus, il existe même des cryptomonnaies dont le but affiché est de défendre l’environnement. Actuellement, il faut donc considérer le potentiel de ce marché en pleine croissance car il recèle des opportunités d’investissement de premier ordre. On pourra aussi se constituer des revenus passifs en achetant par exemple des actions d’entreprises actives dans l’énergie qui versent de généreux dividendes à leurs actionnaires.

 

L’investissement ESG ou ISR 

Depuis quelques années, une nouvelle classification est apparue dans le monde de la finance, l’investissement responsable (ISR) ou l’ESG (Environmental, Social, and Governance) comme disent les anglophones. 

L’investissement ISR est une manière de sélectionner ses investissements afin de choisir des entreprises qui sont socialement responsables vis-à-vis de leurs employés mais aussi vis-à-vis de l’environnement.  Elles ont également une gouvernance responsable.

En résumé et pour faire simple, pour que votre investissement soit responsable, il faut que la société dans laquelle vous allez investir, soit « verte » ou presque. Disons plutôt qu’elle doit être le plus vert possible.

Vous souhaitez obtenir des informations ? 

 

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter notre service client via notre formulaire de contact accessible sur la page contact ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.