Dividendes

Les dividendes

 

Les dividendes sont une somme en liquide versée à chaque actionnaire en fonction du nombre d’actions qu’il possède. Ils découlent du bénéfice net de l’entreprise qui est redistribué aux investisseurs (actionnaires). Ces dividendes sont le rendement du capital investi dans l’entreprise.

Articles sur les dividendes

Le montant des dividendes qu’un actionnaire reçoit est proportionnel à la proportion d’actions de la société qu’il détient. On parle du taux de versement du dividende pour déterminer le montant d’un dividende donné. Par conséquent, cet indice mesure la part des bénéfices distribués aux actionnaires sous forme de dividendes.

Calculer les dividendes

 

La formule de calcul est la suivante: (montant du dividende par action / bénéfice net par action ou BNA) x 100

Si vous envisagez de créer des sources de revenus supplémentaires via le marché boursier, investir dans des actions à revenu régulier est une méthode intéressante. Si vous êtes comme moi, vous allez apprécier de voir des dividendes arriver directement sur votre compte boursier. Cependant, ce n’est pas si facile. Il faut s’assurer que l’entreprise paie des dividendes stables et durables. Comme nous l’avons vu avec la crise du COVID-19, la crise sanitaire a conduit à l’annulation de nombreux dividendes.

Une analyse en amont de la solidité des dividendes est donc cruciale. La première étape de la planification de cette stratégie consiste à évaluer la durabilité des dividendes au fil du temps. Pour cela, il faut vérifier que l’entreprise sera capable de dégager suffisamment de bénéfices pour couvrir les dividendes à venir. Vérifier l’évolution du bénéfice net et les perspectives de l’entreprise est donc une bonne idée. Plus généralement, l’analyse des fondamentaux de l’entreprise permet d’estimer la soutenabilité du dividende. L’entreprise va-t-elle être capable de le verser chaque année à venir ? Va-t-il monter ou descendre ?

 

Pourquoi investir dans les entreprises à dividendes ?

Compte tenu des faibles taux d’intérêt actuels, les actions qui offrent des dividendes élevés offrent des opportunités de revenus intéressantes. Ces dernières années, la redistribution des revenus d’entreprises puissantes et rentables est devenue un critère d’achat important pour certains investisseurs.

Les dividendes sont donc un moyen de se créer une source de revenus alternative et supplémentaire. C’est une des raisons qui fait qu’ils sont très appréciés des retraités qui souhaitent des revenus complémentaires à leur retraite.

Les entreprises qui versent les meilleurs dividendes sont souvent bien établies et en croissance modérée : énergie, santé, automobile, banques, assurance, etc.

Ainsi, là où les cryptomonnaies ou les actions technologiques sont une manière très dynamique d’investir, les actions à dividende sont plutôt une stratégie sûre et défensive.

Vous souhaitez obtenir des informations ? 

 

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter notre service client via notre formulaire de contact accessible sur la page contact ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.