Trouvez ici les dernières news cryptos : articles brûlants, tendances et commentaires éclairés. Qu'il soit en hausse ou en baisse, le Bitcoin reste un sujet bouillant. Connectez-vous au monde crypto et soyez au fait des dernières innovations blockchain.
Cryptomonnaie : Qu'est-ce qu'il se passe en ce moment ?
Vivez de l'intérieur l'adoption des cryptomonnaies. Tenez-vous au fait des derniers projets et soyez à même de prendre les meilleures décisions d'investissement. Teeka Tiwari, Jeff Brown, Philippe Herlin et mes meilleurs auteurs décortiquent pour vous l'actualité des cryptomonnaies.
Les cryptos, Bitcoin et altcoins, sont en pleine effervescence. On n'entend plus parler que de cela : les cryptos sont le nouvel internet. Un secteur ultra pointu capable de disrupter un pan tout entier de la société.
Et c'est vrai
La technologie blockchain est couramment comparée à l'apparition d'internet à son époque.
En une décennie, la technologie Blockchain s'est imposée comme un moteur central de la croissance
Au départ, elle était utilisée pour les transactions en cryptomonnaies. Mais aujourd'hui, la blockchain a dépassé son usage initial. Et elle trouve des applications plus larges dans un grand nombres de domaines. De fait, en raison de son rythme de croissance effréné, de nombreuses personnes considèrent la blockchain comme le nouvel internet.
Pourquoi ? La réputation actuelle de la blockchain n'est pas différente de celle qu'avait internet à ses débuts
Ce dernier a fait face à de nombreuses oppositions. Les gens disaient ainsi qu'il ne durerait pas longtemps. Mais internet a ouvert la voie à une nouvelle ère de révolution. L'impact a été si important qu'il a influencé la société dans son entier. Et c'est ce que sont en train de faire blockchains et cryptomonnaies.
Elle court, elle court la maladie des banques Sommaire du billet : C’est quoi le « Whatever it takes ?? » La survie de la Deutsche Bank et la récession Le retour du Messie (Sergio est parmi nous – encore) Cher investisseur, Tout ce que l’on peut faire en une semaine ! […]
Comment faire quasiment disparaître l’inflation en 2 semaines Sommaire du billet : L’ennui pousse à tout Le Powerpoint à 500'000 balles de chez McKinsey Le CDS de la Deutsche Bank a explosé Cher investisseur, Si vous vous rappelez le début du mois de mars, vous devez vous souvenir que l’on ne parlait que d’inflation, […]
La crise des banques et les taux qui montent Sommaire du billet : L’inflation, les taux au second plan Les USA font bloc Le Crédit Suisse dans le viseur Cher investisseur, C’est la onzième semaine de l’année c’est au moins la troisième ou quatrième fois que l’on peut clairement utiliser le terme […]
Et soudain, en toi le doute s’immisça Sommaire du billet : La valse des taux directeurs La faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) À quoi s'attendre cette semaine Cher investisseur, Il y a un moment que je ne comprends plus vraiment nos horizons de réflexion. Cela fait plusieurs mois que la […]
Le Marché est-il indestructible ? Sommaire du billet : L’inflation toujours aussi balaise Les rendements prennent l’ascenseur À quoi s'attendre cette semaine Cher investisseur, Les marchés ont terminé en forte hausse vendredi, l'indice S&P 500 ayant mis fin à trois semaines consécutives de pertes, après que de nouvelles données ont mis en évidence […]
Quelle est l'action à fort potentiel pour 2022 ? Chaque année, je recommande plusieurs actions pour bien investir. Ceux qui ont suivi mes recommandations ont vu des plus-values extraordinaires : Adobe systems + 241 % depuis 2019 Nvidia + 983 % depuis 2019 Microsoft +119% depuis 2020 En fait, ces recommandations ont changé la vie […]
Une semaine à se faire peur… pour pas grand-chose La fin du mois de septembre approche. Le prochain billet hebdomadaire que je vais vous rédiger sera déjà en octobre, ça fera déjà un mois « pourri » de passé. Oui, nous avons eu peur, nous avons pensé que le « krach » annoncé allait enfin se produire et […]
Amazon jette les bases d'une nouvelle division de conduite autonome... Amazon vient de conclure un accord intéressant avec une société appelée Plus. Il s'agit d'une entreprise en phase de démarrage axée sur les camions à conduite autonome. Pour commencer, Amazon a commandé 1 000 systèmes de camions à conduite autonome. Cette technologie alimentera le […]
Les questions & réponses de l'Investisseur Tech semaine 27 Bienvenue dans notre édition hebdomadaire de l'Investisseur Tech. Toute la semaine, vous avez soumis vos questions sur les plus grandes tendances en matière de technologie. Aujourd'hui, je vais faire de mon mieux pour y répondre. "Je suis très craintif en ce moment"... Commençons par une question sur […]
Elle fait l'actualité de part son importance toujours croissante dans la société, de part ses projets innovants et fascinants émergeant tous les jours. De part les gains incommensurables pouvant être réalisés avec des investissements cryptos.
De plus, les crypto sont extrêmement volatiles. Toujours en mouvement. Pourquoi cela ?
La volatilité du Bitcoin est liée à plusieurs choses
Il suffit de jeter un rapide coup d'œil aux graphiques des prix pour se rendre compte de la volatilité de cet actif.
Les pics vertigineux et les creux dépressifs se produisent à un rythme plus rapide et plus extrême dans les prix des cryptomonnaies que dans ceux des actifs sur les marchés traditionnels.
En 2016, le prix du bitcoin a augmenté de 125 %
Et en 2017, le prix a encore augmenté. Cette fois de plus de 2 000 %.
Après le pic de 2017, le prix du Bitcoin a de nouveau reculé. En 2021, le Bitcoin a continué d'établir de nouveaux sommets historiques. Faisant plus que tripler le prix maximal atteint par le Bitcoin lors du bull run de 2017.
De nombreuses raisons expliquant la volatilité des prix sur les marchés traditionnels s'appliquent également aux cryptomonnaies
Les développements de l'actualité et la spéculation sont responsables de l'alimentation des fluctuations de prix dans les marchés cryptos comme dans les marchés traditionnels.
Mais leur effet est exagéré sur les marchés de cryptomonnaies. Car ils ont moins de liquidité que les marchés financiers traditionnels.
Un résultat de l'absence sur les marchés de cryptomonnaies d'un écosystème robuste d'investisseurs institutionnels et de grandes sociétés de négociation.
Une volatilité accrue et un manque de liquidité peuvent créer une combinaison dangereuse
Car les deux se nourrissent l'un de l'autre. À part le Bitcoin, la plupart des autres cryptomonnaies ne disposent pas non plus de marchés dérivés établis et largement adoptés. Sous l'emprise des day traders et des spéculateurs, les prix des cryptomonnaies affichent parfois une volatilité saine du type de celle que l'on observe sur les marchés traditionnels.
Mais certains signes indiquent que la volatilité sur les marchés des cryptomonnaies est en train de prendre un tournant
Les investisseurs institutionnels et les sociétés de négoce commencent à entrer dans la classe d'actifs avec plus de conviction. Et un marché de dérivés pour les cryptomonnaies commence également à prendre forme dans le cadre du développement et de l'expansion de l'écosystème plus large du marché des cryptomonnaies.
Il reste à déterminer
Si la volatilité des cryptomonnaies finira par imiter les modèles de volatilité présents dans les actifs traditionnels. Mais, alors que la classe d'actifs continue de croître et de se développer, elle continuera probablement à afficher régulièrement une volatilité hors norme. Jusqu'à ce qu'elle atteigne sa pleine maturité. A un moment donné dans le futur.
Quelle est la valeur marchande des cryptomonnaies ?
Il existe de nombreux sites web qui fournissent des informations détaillées et des données sur l’évolution du marché de tous les coins répertoriés. Telles que la quantité, les données historiques, les prix, etc.
La valeur marchande d’une cryptomonnaie peut être calculée
En multipliant simplement les réserves en circulation par son prix. On parle alors de capitalisation boursière.
Le prix de cette monnaie dépend des dernières transactions sur les différentes plateformes existantes. Cependant, les prix sur certaines bourses d’échange peuvent être légèrement différents.
Par exemple, il est arrivé que les prix sur les bourses que seuls les consommateurs coréens pouvaient utiliser soient 10% plus élevés. C'était si impactant que, récemment, un site web très connu pour suivre le prix des cryptos a supprimé les données de la Corée du Sud.
Comment sont utilisées les cryptomonnaies ?
Quelles sont les raisons d’utiliser de la cryptomonnaie? Elles sont multiples. Chaque crypto a une utilité différente.
Certaines servent à sécuriser des documents, d’autres à créer des programmes informatiques ou échanger de la valeur très rapidement.
Il existe des monnaie cryptographiques pour presque tout
Par exemple, dans le domaine de la santé, la startup Solve.Care a mis au point une crypto appelée Solve qui sera utilisée pour la télémédecine. Comme toute monnaie, les cryptomonnaies permettent également aux gens d’acheter des biens et des services.
Depuis longtemps, elles ont été utilisées pour des transactions illégales (ransomwares, trafic de drogue, etc.). Elles sont encore peu contrôlées par les agences étatiques et échappent parfois à la réglementation. Mais elles sont de plus en plus démocratisées et attirent un public toujours plus large.
Les deux plus grandes cryptomonnaies sont le Bitcoin et l'Ethereum
Ce sont les crypto les plus emblématiques, les plus connues par le grand public. Et celles bénéficiant de la plus grande capitalisation.
Le Bitcoin pèse aujourd'hui (14 juin 2021) 742,32 milliards de dollars. Et son coin vaut 39'564 $.
L'Ethereum, pour sa part, a une capitalisation 291,69 milliards de dollars. Et son coin vaut 2'508 $.
Bitcoin
Le Bitcoin est la première cryptomonnaie a avoir vu le jour, en 2014. Sa blockchain héberge un grand nombre de projet. Mais le Bitcoin en tant que tel a la spécificité de n'être pas porteur de projet en soi. Mais d'être "que" un système de paiement. La blockchain Bitcoin fonctionne avec la proof-of-work. Ce qui la limite dans le développement de projet.
L'utilité du Bitcoin en tant que réserve de valeur dépend de son utilité en tant que moyen d'échange
Nous partons de l'hypothèse que pour qu'une chose soit utilisée comme réserve de valeur, elle doit avoir une certaine valeur intrinsèque. Si le bitcoin ne rencontre pas le succès en tant que moyen d'échange, il n'aura aucune utilité pratique et donc aucune valeur intrinsèque et ne sera pas intéressant en tant que réserve de valeur.
Pour synthétiser au maximum cette réflexion, la valeur du Bitcoin dépend de l'intérêt que le public lui porte. Et du nombre d'utilisateurs convaincus.
Ethereum
Fondée en 2016, la blockchain Ethereum est la plus grande en terme d'hébergement de projet. Contrairement au Bitcoin, elle fonctionne avec le Proof-of-stake. Ce qui lui permet d'offrir le staking et un très large éventail de projets.
Ethereum permet, par exemple, les Smart Contracts
Des contrats intelligents. Ils s'appuient sur la technologie blockchain et des termes de contrats prédéfinis pour se passer d'intermédiaires. Et être capable de se réaliser automatiquement. Un contrat intelligent est essentiellement un code qui lie deux parties à un accord et peut s'exécuter seul, sans intermédiaire.
Cette fonctionnalité lui a valu le nom d'"ordinateur mondial"
Connu techniquement sous le nom de machine virtuelle Ethereum, ou EVM. Car il agit comme bien plus qu'une méthode de paiement ou une réserve de valeur. Ce que fait le Bitcoin. L'environnement EVM permet aux développeurs de créer des applications décentralisées :
des médias sociaux aux jeux en passant par les services bancaires, comme un magasin d'applications qui n'est pas contrôlé par Apple ou Google.
Cependant, la promesse et le potentiel d'Ethereum restent un peu plus audacieux que sa mise en œuvre actuelle. En particulier en raison des coûts actuels que la plateforme prélève pour les transactions.
Il existe un très grand nombre d'autres blockchains. Toutes ont leurs spécificités et hébergent des projets différents. La liste est longue et passionnante.
Bien que des sites web tels que Shopify proposent des paiements en Bitcoins
Il est encore plus difficile d’effectuer des transactions quotidiennes en cryptomonnaie que d’effectuer des transactions en devises nationales. Cependant, les monnaies virtuelles peuvent réduire le coût des transactions numériques. Surtout à l’international. Les secteurs financiers et bancaires suivent de près ces évolutions. À l’avenir, les paiements électroniques basés sur la monnaie virtuelle pourraient devenir la norme.
Notez également que le Bitcoin a été critiqué pour son aspect peu écologique. En effet, le réseau Bitcoin demande beaucoup d’énergie pour fonctionner. Certaines cryptos alternatives respectent mieux les principes de l’écologie.
Pourquoi investir dans les cryptomonnaies ?
Les cryptos peuvent sembler effrayantes pour les néophytes. Cependant, avec quelques connaissances, vous vous rendrez compte que les cryptomonnaies sont un marché de choix. En constante évolution, les cryptomonnaies vous offrent la possibilité d’investir dans une nouvelle classe d’actifs.
C’est aussi un actif de choix pour tous ceux qui aiment investir dans la technologie de façon agressive.
L’investissement dans les monnaies virtuelles offre des possibilités de gains gigantesques
Par exemple, de janvier 2016 à novembre 2020, le Bitcoin est passé de 400 à 13 500 euros. Soit une plus-value de 3800 % environ.
En investissant stratégiquement dans le marché des cryptomonnaies, vous pouvez vous offrir des opportunités pour peut-être devenir millionnaire un jour !
Comment investir dans la cryptomonnaie ?
Une fois la monnaie virtuelle sélectionnée, elle doit être achetée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les services d’une plateforme d’achat en ligne. Si vous souhaitez acheter des cryptomonnaies populaires, vous aurez de nombreuses options.
Comme pour tous les investissements, prenez le temps de comparer les plateformes. Comparez leurs frais et services. Je vous ai fait à cette fin deux comparatifs. En effet, ils détaillent les caractéristiques de 4 des plus importantes plateformes de trading crypto : Degiro vs Interactive Brokers ou Kraken vs KuCoin.
Contrairement au marché boursier
Le prix d’une cryptomonnaie donnée ne dépend pas des performances de l’entreprise ou de la situation financière globale du marché. Son prix dépend entièrement de la loi de l’offre et de la demande.
Par conséquent, afin d’investir avec succès, nous vous recommandons de vous renseigner régulièrement sur les dernières nouvelles de l’univers des cryptos. Investir dans les cryptomonnaies est un excellent moyen de diversifier votre portefeuille d’investissement avec un actif non corrélé.
Avant de commencer, prenez le temps d’apprendre les bases
Il s’agit surtout de comprendre les principes qui sous-tendent ce monde crypto. Il est également important de suivre les prix de vos cryptomonnaies. Ainsi que de bien saisir leur niveau de volatilité et la façon dont les prix fluctuent chaque semaine.
Vous pouvez bénéficier des cryptos monnaies de deux manières
En bénéficiant d'une plus-value sur leur capitalisation en les détenant.
En générant des dividendes quand elles travaillent. Par exemple, avec le staking.
Si vous souhaitez investir dans la cryptomonnaie
Les experts Teeka Tiwari et Philippe Herlin vous font bénéficier de leurs expertisent dans 3 publications dédiées :
inscrivez-vous à la newsletter gratuite des Investisseurs et recevez le dossier spécial.
Recevez la pépite de Jeff Brown pour 2021 !
Recevez GRATUITEMENT le dossier Exclusif de Jeff Brown en vous inscrivant à la newsletter de l'investisseur Tech
Les 3 actions de l'investisseur de crise
Recevez GRATUITEMENT les 3 actions proposées par le stratège de l'investissement de crise.
J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Les Investisseurs de Vauban Editions SA. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.