Les Investisseurs logo

Cryptomonnaie

Trouvez ici les dernières news cryptos : articles brûlants, tendances et commentaires éclairés. Qu'il soit en hausse ou en baisse, le Bitcoin reste un sujet bouillant. Connectez-vous au monde crypto et soyez au fait des dernières innovations blockchain.
S'inscrire à la Newsletter gratuite
Menu de la page
Primary Item (H2)
cryptomonnaie pièce bitcoin

Actualité boursière : Les thèmes

Cryptomonnaie : Qu'est-ce qu'il se passe en ce moment ?

Vivez de l'intérieur l'adoption des cryptomonnaies. Tenez-vous au fait des derniers projets et soyez à même de prendre les meilleures décisions d'investissement. Teeka Tiwari, Jeff Brown, Philippe Herlin et mes meilleurs auteurs décortiquent pour vous l'actualité des cryptomonnaies.

Les cryptos, Bitcoin et altcoins, sont en pleine effervescence. On n'entend plus parler que de cela : les cryptos sont le nouvel internet. Un secteur ultra pointu capable de disrupter un pan tout entier de la société.

Et c'est vrai

La technologie blockchain est couramment comparée à l'apparition d'internet à son époque.

chess boudry
Recevez GRATUITEMENT les 3 actions 2021 de l'investisseur de crise
Découvrez les actions de Clément Bourdy

En une décennie, la technologie Blockchain s'est imposée comme un moteur central de la croissance

Au départ, elle était utilisée pour les transactions en cryptomonnaies. Mais aujourd'hui, la blockchain a dépassé son usage initial. Et elle trouve des applications plus larges dans un grand nombres de domaines. De fait, en raison de son rythme de croissance effréné, de nombreuses personnes considèrent la blockchain comme le nouvel internet.

Pourquoi ? La réputation actuelle de la blockchain n'est pas différente de celle qu'avait internet à ses débuts

Ce dernier a fait face à de nombreuses oppositions. Les gens disaient ainsi qu'il ne durerait pas longtemps. Mais internet a ouvert la voie à une nouvelle ère de révolution. L'impact a été si important qu'il a influencé la société dans son entier. Et c'est ce que sont en train de faire blockchains et cryptomonnaies.

juin 14, 2021
L'interdiction du bitcoin en Chine est-il problématique ?

BITCOIN - Cher lecteur, Bienvenue dans notre édition hebdomadaire de l'Investisseur Tech. Toute la semaine, vous avez soumis vos questions sur les plus grandes tendances en matière de technologie. Aujourd'hui, je vais faire de mon mieux pour y répondre. Dans l'Investisseur Tech, nous suivons de près la recrudescence des cyberattaques qui touchent tous les secteurs, […]

Lire plus
juin 14, 2021
Morningbull semaine 24 : un arrière-goût de "déjà vu"

Morningbull semaine 24 : un arrière-goût de "déjà vu" On ne va pas se mentir, on ne peut pas dire que la semaine qui vient de s’écouler ait été une révolution. La question qui nous obsède depuis au moins 8 mois n’a toujours pas trouvé de réponse : L’inflation, c’est bien ou c’est pas bien. […]

Lire plus
juin 11, 2021
La maturation du secteur des cryptos

Google accepte les publicités des cryptos Google vient d'ouvrir la porte aux bourses d'échange d'actifs numériques pour faire de la publicité sur sa plateforme. C'est révélateur... Je soupçonne la plupart des gens de ne pas le savoir, mais Google a interdit la publicité sur les cryptos sur sa plateforme en mars 2018. Et il a […]

Lire plus
juin 10, 2021
Du supersonique à l'hypersonique

1 - L'essor du Boom Supersonic L'année dernière, nous avons parlé pour la première fois de Boom Supersonic, une entreprise aérospatiale en phase de démarrage. Il s'agit peut-être de l'entreprise la plus importante qui travaille sur un jet supersonique commercial de nouvelle génération. Le jet supersonique de Boom sera capable d'atteindre des vitesses de Mach […]

Lire plus
juin 8, 2021
Google s'implante dans la médecine

Le récent accord entre Google et Hospital Corporation of America (HCA) signifie qu'un changement radical est en train de se produire dans le secteur des soins de santé. HCA est une société basée à Nashville, TN. Elle gère 186 hôpitaux et 2 000 sites ambulatoires dans 21 États. Et elle enregistre chaque année près de […]

Lire plus
juin 7, 2021
Les questions & réponses de L'Investisseur Tech semaine 23

Les questions & réponses de L'Investisseur Tech semaine 23 Bienvenue dans notre rubrique "Les questions & réponses de L'Investisseur Tech semaine 23". Aujourd'hui, je vais faire de mon mieux pour répondre à vos questions sur les plus grandes tendances en matière de technologie. Nous avons un nouveau signe qui montre que les choses reviennent rapidement […]

Lire plus
juin 7, 2021
Morningbull semaine 23 : Pas la semaine la plus drôle de l’année

Morningbull semaine 23 : Pas la semaine la plus drôle de l’année Nous voici à fond dans le mois de juin et la transition aura été sans grand intérêt. Nous naviguons toujours avec les mêmes thématiques. Nous sommes toujours complètement obsédés par les risques d’inflation et les risques de Tweet d’Elon Musk qui pourraient déstabiliser […]

Lire plus
juin 5, 2021
Qu'est-ce que le staking ?

Qu'est-ce que le staking ? Il existe deux moyens de valider les transactions d’une cryptomonnaie. La Proof of Work (preuve de travail) Elle nécessite d’effectuer des calculs informatiques de la façon la plus rapide possible, le premier mineur ayant validé le bloc empochant la récompense. C’est comme cela que fonctionne le Bitcoin. Mais cette technique consomme […]

Lire plus
juin 4, 2021
L'IA deviendra un assistant de tous les jours

Deux percées majeures dans le domaine du traitement du langage naturel ont attiré mon attention la semaine dernière. Ces développements annoncent la montée imminente des assistants numériques. Facebook améliore l'apprentissage linguistique de l'IA La première avancée est venue de Facebook. Le géant des médias sociaux a révélé une nouvelle méthode pour entraîner une intelligence artificielle […]

Lire plus
1 2 3 46

Prenez l'exemple de la DeFi

DeFi est l'acronyme de "Finance Décentralisée". Il désigne un écosystème composé d'applications financières utilisant la technologie blockchain.

Décentralisé signifie sans autorité centrale ou système de gestion. C'est donc une finance sans institution financière, sans banque centrale.

Est-il besoin d'expliquer en quoi une finance sans organisme bancaire est révolutionnaire ?

Teeka Tiwari a écrit un article qui explique la différence entre la finance et finance décentralisée : DeFi : La prochaine grande vague de bénéfices de la cryptomonnaie 2021. N'hésitez pas à le consulter pour plus de détail sur ce questionnement.

Pourquoi la cryptomonnaie fait l'actualité

Elle fait l'actualité de part son importance toujours croissante dans la société, de part ses projets innovants et fascinants émergeant tous les jours. De part les gains incommensurables  pouvant être réalisés avec des investissements cryptos.

De plus, les crypto sont extrêmement volatiles. Toujours en mouvement. Pourquoi cela ?

cryptomonnaie crypto world

La volatilité du Bitcoin est liée à plusieurs choses

Il suffit de jeter un rapide coup d'œil aux graphiques des prix pour se rendre compte de la volatilité de cet actif.

Les pics vertigineux et les creux dépressifs se produisent à un rythme plus rapide et plus extrême dans les prix des cryptomonnaies que dans ceux des actifs sur les marchés traditionnels.

En 2016, le prix du bitcoin a augmenté de 125 %

Et en 2017, le prix a encore augmenté. Cette fois de plus de 2 000 %.

Après le pic de 2017, le prix du Bitcoin a de nouveau reculé. En 2021, le Bitcoin a continué d'établir de nouveaux sommets historiques. Faisant plus que tripler le prix maximal atteint par le Bitcoin lors du bull run de 2017.

cryptomonnaie graphique bitcoin

De nombreuses raisons expliquant la volatilité des prix sur les marchés traditionnels s'appliquent également aux cryptomonnaies

Les développements de l'actualité et la spéculation sont responsables de l'alimentation des fluctuations de prix dans les marchés cryptos comme dans les marchés traditionnels.

Mais leur effet est exagéré sur les marchés de cryptomonnaies. Car ils ont moins de liquidité que les marchés financiers traditionnels.

Un résultat de l'absence sur les marchés de cryptomonnaies d'un écosystème robuste d'investisseurs institutionnels et de grandes sociétés de négociation.

Une volatilité accrue et un manque de liquidité peuvent créer une combinaison dangereuse

Car les deux se nourrissent l'un de l'autre. À part le Bitcoin, la plupart des autres cryptomonnaies ne disposent pas non plus de marchés dérivés établis et largement adoptés. Sous l'emprise des day traders et des spéculateurs, les prix des cryptomonnaies affichent parfois une volatilité saine du type de celle que l'on observe sur les marchés traditionnels.

Mais certains signes indiquent que la volatilité sur les marchés des cryptomonnaies est en train de prendre un tournant

Les investisseurs institutionnels et les sociétés de négoce commencent à entrer dans la classe d'actifs avec plus de conviction. Et un marché de dérivés pour les cryptomonnaies commence également à prendre forme dans le cadre du développement et de l'expansion de l'écosystème plus large du marché des cryptomonnaies.

Il reste à déterminer

Si la volatilité des cryptomonnaies finira par imiter les modèles de volatilité présents dans les actifs traditionnels. Mais, alors que la classe d'actifs continue de croître et de se développer, elle continuera probablement à afficher régulièrement une volatilité hors norme. Jusqu'à ce qu'elle atteigne sa pleine maturité. A un moment donné dans le futur.

Quelle est la valeur marchande des cryptomonnaies ?

Il existe de nombreux sites web qui fournissent des informations détaillées et des données sur l’évolution du marché de tous les coins répertoriés. Telles que la quantité, les données historiques, les prix, etc.

La valeur marchande d’une cryptomonnaie peut être calculée

En multipliant simplement les réserves en circulation par son prix. On parle alors de capitalisation boursière.

Le prix de cette monnaie dépend des dernières transactions sur les différentes plateformes existantes. Cependant, les prix sur certaines bourses d’échange peuvent être légèrement différents.

Par exemple, il est arrivé que les prix sur les bourses que seuls les consommateurs coréens pouvaient utiliser soient 10% plus élevés. C'était si impactant que, récemment, un site web très connu pour suivre le prix des cryptos a supprimé les données de la Corée du Sud.

Comment sont utilisées les cryptomonnaies ?

Quelles sont les raisons d’utiliser de la cryptomonnaie? Elles sont multiples. Chaque crypto a une utilité différente.

Certaines servent à sécuriser des documents, d’autres à créer des programmes informatiques ou échanger de la valeur très rapidement.

Il existe des monnaie cryptographiques pour presque tout

Par exemple, dans le domaine de la santé, la startup Solve.Care a mis au point une crypto appelée Solve qui sera utilisée pour la télémédecine. Comme toute monnaie, les cryptomonnaies permettent également aux gens d’acheter des biens et des services.

Depuis longtemps, elles ont été utilisées pour des transactions illégales (ransomwares, trafic de drogue, etc.). Elles sont encore peu contrôlées par les agences étatiques et échappent parfois à la réglementation. Mais elles sont de plus en plus démocratisées et attirent un public toujours plus large.

Les deux plus grandes cryptomonnaies sont le Bitcoin et l'Ethereum

Ce sont les crypto les plus emblématiques, les plus connues par le grand public. Et celles bénéficiant de la plus grande capitalisation.

Le Bitcoin pèse aujourd'hui (14 juin 2021) 742,32 milliards de dollars. Et son coin vaut 39'564 $.

L'Ethereum, pour sa part, a une capitalisation 291,69 milliards de dollars. Et son coin vaut 2'508 $.

Bitcoin

Le Bitcoin est la première cryptomonnaie a avoir vu le jour, en 2014. Sa blockchain héberge un grand nombre de projet. Mais le Bitcoin en tant que tel a la spécificité de n'être pas porteur de projet en soi. Mais d'être "que" un système de paiement. La blockchain Bitcoin fonctionne avec la proof-of-work. Ce qui la limite dans le développement de projet.

L'utilité du Bitcoin en tant que réserve de valeur dépend de son utilité en tant que moyen d'échange

Nous partons de l'hypothèse que pour qu'une chose soit utilisée comme réserve de valeur, elle doit avoir une certaine valeur intrinsèque. Si le bitcoin ne rencontre pas le succès en tant que moyen d'échange, il n'aura aucune utilité pratique et donc aucune valeur intrinsèque et ne sera pas intéressant en tant que réserve de valeur.

Pour synthétiser au maximum cette réflexion, la valeur du Bitcoin dépend de l'intérêt que le public lui porte. Et du nombre d'utilisateurs convaincus.

Ethereum

Fondée en 2016, la blockchain Ethereum est la plus grande en terme d'hébergement de projet. Contrairement au Bitcoin, elle fonctionne avec le Proof-of-stake. Ce qui lui permet d'offrir le staking et un très large éventail de projets.

Ethereum permet, par exemple, les Smart Contracts

Des contrats intelligents. Ils s'appuient sur la technologie blockchain et des termes de contrats prédéfinis pour se passer d'intermédiaires. Et être capable de se réaliser automatiquement. Un contrat intelligent est essentiellement un code qui lie deux parties à un accord et peut s'exécuter seul, sans intermédiaire.

Cette fonctionnalité lui a valu le nom d'"ordinateur mondial"

Connu techniquement sous le nom de machine virtuelle Ethereum, ou EVM. Car il agit comme bien plus qu'une méthode de paiement ou une réserve de valeur. Ce que fait le Bitcoin. L'environnement EVM permet aux développeurs de créer des applications décentralisées :

  • des médias sociaux aux jeux en passant par les services bancaires, comme un magasin d'applications qui n'est pas contrôlé par Apple ou Google.

Cependant, la promesse et le potentiel d'Ethereum restent un peu plus audacieux que sa mise en œuvre actuelle. En particulier en raison des coûts actuels que la plateforme prélève pour les transactions.

Il existe un très grand nombre d'autres blockchains. Toutes ont leurs spécificités et hébergent des projets différents. La liste est longue et passionnante.

cryptomonnaie main et blockchain

Bien que des sites web tels que Shopify proposent des paiements en Bitcoins

Il est encore plus difficile d’effectuer des transactions quotidiennes en cryptomonnaie que d’effectuer des transactions en devises nationales. Cependant, les monnaies virtuelles peuvent réduire le coût des transactions numériques. Surtout à l’international. Les secteurs financiers et bancaires suivent de près ces évolutions. À l’avenir, les paiements électroniques basés sur la monnaie virtuelle pourraient devenir la norme.

Notez également que le Bitcoin a été critiqué pour son aspect peu écologique. En effet, le réseau Bitcoin demande beaucoup d’énergie pour fonctionner. Certaines cryptos alternatives respectent mieux les principes de l’écologie.

Pourquoi investir dans les cryptomonnaies ?

Les cryptos peuvent sembler effrayantes pour les néophytes. Cependant, avec quelques connaissances, vous vous rendrez compte que les cryptomonnaies sont un marché de choix. En constante évolution, les cryptomonnaies vous offrent la possibilité d’investir dans une nouvelle classe d’actifs.

C’est aussi un actif de choix pour tous ceux qui aiment investir dans la technologie de façon agressive.

L’investissement dans les monnaies virtuelles offre des possibilités de gains gigantesques

Par exemple, de janvier 2016 à novembre 2020, le Bitcoin est passé de 400 à 13 500 euros. Soit une plus-value de 3800 environ.

En investissant stratégiquement dans le marché des cryptomonnaies, vous pouvez vous offrir des opportunités pour peut-être devenir millionnaire un jour !

Comment investir dans la cryptomonnaie ?

Une fois la monnaie virtuelle sélectionnée, elle doit être achetée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les services d’une plateforme d’achat en ligne. Si vous souhaitez acheter des cryptomonnaies populaires, vous aurez de nombreuses options.

Comme pour tous les investissements, prenez le temps de comparer les plateformes. Comparez leurs frais et services. Je vous ai fait à cette fin deux comparatifs. En effet, ils détaillent les caractéristiques de 4 des plus importantes plateformes de trading crypto : Degiro vs Interactive Brokers ou Kraken vs KuCoin.

cryptomonnaie or

Contrairement au marché boursier

Le prix d’une cryptomonnaie donnée ne dépend pas des performances de l’entreprise ou de la situation financière globale du marché. Son prix dépend entièrement de la loi de l’offre et de la demande.

Par conséquent, afin d’investir avec succès, nous vous recommandons de vous renseigner régulièrement sur les dernières nouvelles de l’univers des cryptos. Investir dans les cryptomonnaies est un excellent moyen de diversifier votre portefeuille d’investissement avec un actif non corrélé.

Avant de commencer, prenez le temps d’apprendre les bases

Il s’agit surtout de comprendre les principes qui sous-tendent ce monde crypto. Il est également important de suivre les prix de vos cryptomonnaies. Ainsi que de bien saisir leur niveau de volatilité et la façon dont les prix fluctuent chaque semaine.

Vous pouvez bénéficier des cryptos monnaies de deux manières

  • En bénéficiant d'une plus-value sur leur capitalisation en les détenant.
  • En générant des dividendes quand elles travaillent. Par exemple, avec le staking.

Si vous souhaitez investir dans la cryptomonnaie

Les experts Teeka Tiwari et Philippe Herlin vous font bénéficier de leurs expertisent dans 3 publications dédiées :

Lucas Marchand transparence
Comment et quand investir en bourse ?
Que faut-il acheter comme actions ?
Quand doit-on vendre ou acheter ?
5 règles d'or pour investir en bourse
inscrivez-vous à la newsletter gratuite des Investisseurs et recevez le dossier spécial.
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle