Les Investisseurs logo

Stellar Lumen (XLM)

Stellar est un réseau open-source et décentralisé de transferts de valeur et de paiements lancé en 2015.
Ce logiciel fonctionne sur une Blockchain, comme le Bitcoin ou Ethereum. Le logiciel a été développé par la Stellar Development Foundation.
Cette dernière a aussi créé son propre coin : le Lumen (XLM).

Particularité de Stellar

Stellar se veut plus rapide, moins cher et moins énergivore que tout autre système basé sur une Blockchain. Ce système permet des transferts de valeur dans toutes les monnaies fiduciaires et prend en charge le change.

Mais il connecte aussi les banques, les systèmes de paiement et les gens. Dans le but de rendre plus accessibles ces transactions.

Où ?

Stellar se concentre principalement sur les économies en développement. En particulier sur les transferts de fonds et les prêts bancaires aux personnes n'ayant pas accès aux services bancaires traditionnels.

Le nœud

L'objectif de Stellar est de réduire les coûts de transaction et les délais dans les transferts de valeur et les paiements.

Sa principale caractéristique pour y arriver réside dans la gestion des nœuds.

Selon son protocole de consensus, le SCP, le processus d’authentification des transactions est limité à un ensemble de nœuds fiables. Et ce plutôt que d’être laissé ouvert à l’ensemble du réseau.

Chaque nœud du réseau sélectionne ensuite un ensemble de nœuds fiables. Et la transaction, une fois authentifiée par les nœuds faisant partie du groupe sélectionné, peut être approuvée. C’est un cycle d’approbation raccourci. Qui permet de traiter les transactions plus rapidement. Et de maintenir les coûts de transaction plus bas.

Lutte contre les absurdités

Dans le but de lutter contres les spams ou autre "absurdité" un système est mis en place.
Il est obligatoire pour chaque compte d'avoir un solde minimum de Stellar Lumen. De plus, les frais de transaction sont minimes.
Actuellement (mars 2021), le solde minimum est de 1 lumen et les frais minimum par transaction sont de 0,00001 lumen.
Selon la société, ces frais sont suffisamment faibles pour que Stellar Lumen soit accessible. Mais aussi suffisamment importants pour décourager les “mauvais comportements à grande échelle”.

stellar lumen xlm 1

Le coin : Lumen (XLM)

La volonté de Stellar de posséder son propre coin découle de son désir d’être indépendant de toute monnaie fiduciaire. Et de créer un “actif numérique qui englobe l’ouverture de l’internet et qui soit indépendant des facteurs économiques et politiques”.Il y a aujourd’hui 4.3 millions de comptes Stellar. Et chacun d’entre eux utilisent les Stellar Lumen pour payer leurs frais de transaction. Et obéissent à l’exigence de solde minimum.

Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus

Nombre en circulation

Une autre particularité du Stellar Lumen est qu’il n’est pas miné.

Il existe 50 milliards de jetons. Ce nombre est défini et ne va pas changer.

A l'origine

A l’origine, il a été créé 100 milliards de coins, quand le réseau Stellar ouvrit. Durant les 5 premières années de son existence, l’offre de Lumen a augmenté de 1% par an.

Manipulation du cour

En octobre 2019, la société Stellar a décidé de mettre un terme à cette inflation. Et en novembre 2019, de réduire le nombre de coins en circulation. Elle en a donc brûlé un certain nombre.
Ce qui a provoqué une hausse à court terme du Lumen.

De fait, cela est un acte controversé. Car la Blockchain et les systèmes décentralisés sont censés protéger contre ce genre de décisions centralisées.

stellar lumen xlm 2

50 mia

Il existe aujourd'hui 50 milliards de jetons. Dont 20 milliards sont sur le marché, en libre circulation. Les 30 milliards restants sont conservés par Stellar, pour se développer et se promouvoir.
Il semblerait qu'un certain nombre de ces derniers soient destiné à entrer sur le marché, dans les années à venir.

Capitalisation

Le 8 mars 2021, le XLM est la 12e cryptomonnaie la plus forte. Avec une capitalisation de 70.07 milliards. Plus de 22,5 mia de coins sur le marché. Un volume d’échange de +629 mio dans les dernières 24H. Et une valeur à 0.34 € le coin.

Un petit historique

Jed McCale et Joyce Kim ont co-fondé la Stellar Development Foundation. C'est une organisation à but non lucratif. Et qui gère elle-même Stellar et le Stellar Lumen.

Jed MacCale

Actuel directeur technique de Stellar, il est aussi co-fondateur de Ripple. Et une des baleines les plus importantes du XRP. Soit une des personnes possédant le plus grand nombre de ce coin.
Une rumeur circule selon laquelle MacCale déprimerait les prix du XRP en vendant des coins quotidiennement.

Financement initial

Stellar a reçu un financement initial de la part de Stripe. Ainsi que de dons de la part d'entreprises telles que Google, BlackRock ou encore FastFoward.

Où trouver des Stellar Lumen ?

Aujourd’hui, il est possible de trouver les Stellar Lumen sur Coinbase.
Binance ne les proposant pas.
Mais cette situation peut changer rapidement.
Stellar a aussi développé sa plateforme d’échange : Lobstr.co. Où il est possible d’acheter ou échanger des Stellar Lumen.

Les différentes Cryptomonnaies

  • Litecoin

    Litecoin

    LTC
    OX

    Ox

    ZRX
  • Compound

    Compound

    COMP
    Maker

    Maker

    MKR
    Stellar Lumen

    Stellar Lumen

    XLM
    Chainlink

    Chainlink

    Link
cross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram