Les Investisseurs logo

Ripple (XRP)

Le Ripple (XRP) est une cryptomonnaie, un coin. Mais Ripple, c'est aussi une société, fondatrice du XRP. Et une technologie, qui sert à transférer de la valeur (des monnaies par exemple). Elle est capable d'effectuer ces transferts plus rapidement et à plus bas coût que les systèmes traditionnels.
S'inscrire à la Newsletter gratuite

Un protocole de paiement

Le Ripple, c'est une cryptomonnaie.

Mais pas seulement. C’est aussi une plateforme de cryptage qui effectue des protocoles de paiement.

Le protocole Ripple permet d’effectuer des paiements en temps réel, de transférer des fonds et fait office de marché de change. Son but, selon ses propres mots, est de rendre possible des « transactions financières mondiales sécurisées, instantanées et presque gratuites, de toute taille sans rejets de débit ». Les conditions d’échanges sont les mêmes pour tous les utilisateurs, dans le monde entier.

Ripple supporte toutes les monnaies fiduciaires et toutes les cryptomonnaies. Mais aussi, et c’est ce qui fait son intérêt, toutes unités de valeur : miles aériens, or, minutes, etc.

Faciliter les transactions

Comme pour toutes les cryptos, Ripple est construit autour de l’idée d’un réseau où plusieurs parties prennent part à la vérification des transactions. Et non plus une seule autorité centralisée, comme dans le système traditionnel.

C’est un moyen de faciliter les transactions dans le monde entier. Et ce avec des coûts faibles. Plus bas que ceux du Bitcoin, notamment.

Pour les banques

Historiquement, Ripple a été créé pour le système bancaire.

Le but était de rendre possible des transactions interbancaires rapides et à bas coûts. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Mais les banques sont craintives. Car ce système baisse leurs marges et leur enlève du travail.

Ripple s'est fait attaquer en justice par la SEC (Securities and Exchange Commission). L'organisation de contrôle américain lui demande de classer XRP comme valeur mobilière. C'est-à-dire comme un titre ou une action comme une autre. Et non plus comme une monnaie, fusse-t-elle crypto.

XRP : une titre comme un autre ?

Classer comme valeur mobilière le XRP signerait la fin du projet Ripple. Car cela le contraindrait à des réglementations complexes et le viderait de son sens. Qui est de permettre des transactions instantanées et à bas coûts.

La première audience de l'affrontement entre XRP et la SEC est fixée ce mois de février 2021.

Des transactions instantanées

La différence entre Ripple et les autres cryptos, c’est que son protocole rend les transactions réellement instantanées. Car elles s’effectuent sans confirmation.

Ripple n’utilise pas de blockchain. Mais est basé sur un réseau de serveurs et de coins de vérification appelé XRP.

Ripple Labs

Ripple a été fondée en 2012 à San Francisco par une société, Ripple Labs. Société qui est actuellement toujours derrière la plateforme et le coin.

C’est un fonctionnement différent de celui de la majorité des cryptomonnaies.

Ainsi, Bitcoin par exemple est soutenu par un très grand nombre de développeurs indépendants. Et non pas par une seule entreprise.

Plafond

Le nombre de Bitcoin est plafonné à 21 millions. Et environ 17 millions sont déjà en circulation actuellement. Donc le Bitcoin continue d’être fabriqué.

Concernant l’Ethereum, il continue aussi à être fabriqué. Et il y en a environ 100 millions en circulation aujourd’hui. Mais sa limite maximale supérieure n’est pas définie. Pas encore du moins.

Le Ripple, quant à lui, n’est plus fabriqué. Il en circule 40 milliards actuellement. Dont 6 milliards appartiennent à Ripple. Le solde est stocké dans Escrow. Un système intelligent qui met en circulation les coins. Lorsque certaines conditions sont remplies. Malheureusement, ces conditions restent relativement floues.

Mise sur le marché

Les coins sont mis sur le marché progressivement et par portions. A raison d'un milliard par mois. Cela permet de montrer aux investisseurs que la totalité du stock n’est pas vendue en même temps. Ce qui aurait un effet négatif sur le prix.

Pour autant, le XRP peut être miné, comme n’importe quelle autre crypto.

Volatilité

Comme toutes les crypto, le Ripple est une valeur volatile.

Bien moins cependant que les autres cryptomonnaies. Car la plus grande partie est détenue par la société Ripple.

De plus, le Ripple est considéré comme déflationniste, en opposition à inflationniste.

En effet, chaque transaction coûte une somme en XRP. Et ces frais de transaction en XRP sont détruits. Donc, une petite part de XRP disparaît chaque fois qu’une transaction se fait.

chess boudry
Recevez GRATUITEMENT les 3 actions 2021 de l'investisseur de crise
Découvrez les actions de Clément Bourdy

Est-ce une bonne idée d’investir dans le Ripple ?

Rappelons-le quand même, XRP est la 3e crypto la plus importante, par capitalisation boursière. Derrière Bitcoin et Ethereum.

Certes, sa valeur a beaucoup augmenté depuis sa création. Mais on peut difficilement prédire l'avenir. Comme pour les crypto en général, qui est un marché très volatil.

De plus, l'issue du procès l'opposant à la SEC sera décisif. Il devrait avoir lieu en aout de cette année 2021.

Seuls quelques experts très au fait des insides et avec une grande expérience s’avancent à faire des prédictions. Ou savent miser sur la bonne crypto. Comme Teeka Tiwari dans L’Investisseur Crypto Confidentiel, par exemple.

En développement ?

Dans le cas de figure où Ripple est capable d'embarquer plus de banques et de transformer complètement le secteur financier avec son réseau de paiement, son prix monterait en flèche. Si cela ne se produit pas et que peu d'investisseurs soutiennent Ripple, il chuterait de manière drastique.

Teeka Tiwari, ou un autre expert comme Philippe Herlin, vous conseillerait dans tous les cas de ne pas miser sur une seule crypto. Mais de diversifier votre portefeuille. De manière à augmenter vos chances de gains et à diminuer vos risques de pertes.

Acheter du Ripple (XRP)

De nombreuses plateformes proposent du Ripple. Vous pouvez l’échanger contre votre monnaie fiduciaire ou l’échanger avec d’autres cryptos.

Le Ripple est disponible sur Binance, par exemple. Pour le moment, en février 2021, Coinbase ne le propose pas.

Si vous voulez en savoir plus sur ces plateformes, je vous ai rédigé un petit commentaire.

Et si vous voulez en savoir plus sur le trading de crypto et le monde des cryptomonnaies en général, vous pouvez suivre Philippe Herlin ou Teeka Tiwari. Ces deux experts se proposent de partager avec vous leurs expériences et leurs savoirs.

Avec leurs publications, Stratégies & Conseil Crypto ou L’Investisseur Crypto Confidentiel, vous saurez mieux appréhender ce monde. Et vous disposez des recommandations capables de faire peut-être décoller votre portefeuille.

VOUS SOUHAITEZ INVESTIR EN BOURSE ?
NE FAITES PAS CES ERREURS ! 
Lucas Marchand transparence
Comment et quand investir en bourse ?
Que faut-il acheter comme actions ?
Quand doit-on vendre ou acheter ?
5 règles d'or pour investir en bourse
inscrivez-vous à la newsletter gratuite des Investisseurs et recevez le dossier spécial.

Les cryptomonnaies

Broker : Les comparatifs

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle