Les Investisseurs logo

Ethereum

L'Ethereum tient son nom de l'Ether, matériau invisible qui permettrait à la lumière de se déplacer. Cette plateforme créée le 20 juillet 2015 par Vitalik Buterin, ce russo-canadien avait pour but de généraliser l'aspect programmable du Bitcoin. En effet, si le Bitcoin permet une multitude d'opérations plus ou moins complexes, il est, néanmoins, trop limité en termes d'évolutivité et de flexibilité. L'Ethereum représente en cela une évolution du Bitcoin censé améliorer ses fonctions contractuelles, parfois au détriment de sa décentralisation et de sa stabilité sur le court terme.
Ethereum

Fonctionnement de l'Ethereum

Lancée en 2015, Ethereum est la première blockchain programmable du monde. D'ailleurs, cette cryptomonnaie se base sur un réseau d'ordinateurs, plutôt que de faire transiter une information par le biais d'un serveur centralisé. De ce fait, les informations envoyées avec l'Ethereum sont segmentées et envoyées par l'ensemble des ordinateurs constituant le réseau.

Actuellement, des milliers de développeurs à travers le monde créent des applications sur Ethereum. Par ailleurs, ils inventent de nouveaux types d'applications, dont beaucoup sont désormais disponibles:

  • Portefeuille de crypto-monnaie qui vous permet d'effectuer des paiements instantanés et bon marché en utilisant l'ETH ou d'autres actifs
  • Applications financières qui vous permettent d'emprunter, de prêter ou d'investir dans des actifs numériques;
  • Marché décentralisé permet aux gens d'échanger des actifs numériques et même de «prédire» les événements réels;
  • Ou encore des jeux où vous avez des ressources in-game et pouvez même gagner de l'argent réel ;

Les applications sont multiples !

Sécurité

La blockchain Ethereum est actuellement protégée par le Proof-of-Work. Dans les grandes lignes, les mineurs utilisent la puissance de calcul pour protéger le réseau. De plus avec le passage à Ethereum 2.0, cette sécurité devrait évoluer dans le sens du Proof-of-Stake. Ce réseau décentralisé a permis à de nombreux projets de voir le jour. Bien entendu, on y retrouve des projets liés à la finance décentralisée (DeFi), qui permet à quiconque de prêter ou d'emprunter de la crypto-monnaie.

 

Valeur de l'Ethereum

L'Ethereum est la deuxième blockchain en termes de valorisation après Bitcoin. Par ailleurs, avec la plus grandes communauté de développeurs elle "s'assure" une présence forte sur le marché de la Cryptomonnaie.

Ayant profité de l'aspiration du Bitcoin avec son Halving, l'ETH a atteint le 19 janvier (jour où j'écris cet article) sa plus haute valeur historique : 1'440,00 US$

Symbole Boursier
ETH

Les différentes Cryptomonnaies

  • Litecoin

    Litecoin

    LTC
    OX

    Ox

    ZRX
  • Compound

    Compound

    COMP
    Maker

    Maker

    MKR
    Stellar Lumen

    Stellar Lumen

    XLM
    Chainlink

    Chainlink

    Link
cross-circle