Les Investisseurs logo

Les plans de la CBDC de la Chine deviennent mondiaux...

La CBDC de la Chine a déjà dépassé ses frontières. En effet, la république populaire aimerait imposer une nouvelle monnaie de réserve mondiale.
avril 6, 2021
jeff brown

Les plans de la CBDC de la Chine deviennent mondiaux...

Nous commençons aujourd'hui par des développements importants concernant la monnaie numérique de la banque centrale chinoise (CBDC).

La dernière fois que nous avons fait le point sur la CBDC de la Chine, c'était en mars. C'est à ce moment-là que la Banque populaire de Chine (PBOC) a étendu la portée de ses essais consommateurs de Shenzhen à Shanghai, Pékin et d'autres grandes villes.

Pour mettre les nouveaux lecteurs au courant, la Chine appelle sa monnaie numérique DCEP, qui signifie paiement électronique en monnaie numérique. Elle a commencé à tester la monnaie en interne en 2019 avec de grandes banques nationales et des méga-corporations chinoises comme Alibaba et Baidu.

Puis elle a commencé les tests publics l'année dernière en distribuant 10 millions de DCEP à 50 000 citoyens à Shenzhen en octobre dernier.

Les plans de la CBDC de la Chine deviennent mondiaux...

Un projet transfrontalier

Depuis lors, nous avons appris que le plan de la Chine pour sa CBDC est beaucoup plus important que ce que la plupart des gens pouvaient imaginer. La Chine veut que le DCEP devienne une monnaie de réserve mondiale. Et elle est en train de la tester discrètement dans différents pays.

L'un de ces projets test s'appelle Multiple Central Bank Digital Currency (m-CBDC) Bridge. Il s'agit d'une collaboration entre l'Autorité monétaire de Hong Kong, la Banque de Thaïlande et les Émirats arabes unis (EAU).

Ces parties travaillent ensemble sur les transferts de fonds transfrontaliers, le règlement du commerce international et les transactions sur le marché des capitaux. C'est une initiative audacieuse.

Et cette collaboration montre clairement que la Chine veut se mondialiser avec sa CBDC.

Ce qui est intéressant ici, c'est que la CBDC de la Chine n'est même pas sur une blockchain. Elle est complètement centralisée.

Mais pour se mondialiser, la Chine devra utiliser un cadre commun de technologie blockchain. C'est le seul moyen pour qu'elle fonctionne efficacement au-delà des frontières.

jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Les Etats-Unis vont réagir et vite

Si l'on prend un peu de recul et que l'on observe le rythme de développement de la CBDC de la Chine, on constate que le calendrier s'est accéléré et que le processus est très structuré. Ne vous y trompez pas : il s'agit d'un jeu géopolitique.

Et cela a incité les États-Unis à réagir. Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, vient de déclarer que le développement d'un dollar numérique est désormais une priorité absolue.

La Federal Reserve Bank of Boston et le MIT travaillent ensemble pour développer un prototype de plateforme de dollar numérique depuis un certain temps déjà. Et les recherches sur ce projet pourraient être révélées dès le mois de juillet.

Il est donc clair que le développement de la CBDC de la Chine met la pression sur les États-Unis. Nous pouvons nous attendre à des développements passionnants au cours du second semestre de cette année.

Envie d'en savoir plus sur les cryptomonnaies 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x