Les Investisseurs logo

Bulle financière

Une bulle financière, qu'est-ce que c'est ? J'ai défini pour vous les contours de ce phénomène, pour mieux l'appréhender. Ensuite, l'Investisseur de crise Clément Bourdy partage avec nous son avis sur celle que nous serions en train de vivre.
bulle financiere

Sommes-nous dans une bulle financière ?

Ce début d'année 2021 est marqué par 2 termes. Crise financière et bulle financière. Des mots qui font peur. Mais qu'en est-il vraiment ?

Nous avons déjà parlé de la crise économique et de son application (ou non) à l'année 2021.

Tournons-nous maintenant vers la bulle financière. Et demandons-nous si nous devons craindre une explosion prochaine.

Qu'est-ce qu'une Bulle financière ?

Une bulle financière est un cycle économique qui se caractérise par la valorisation rapide du prix des actifs. Cette escalade est suivie d'une diminution de la valeur des mêmes actifs. Cette descente est appelée contraction, krach ou éclatement de bulle. Elle correspond à une correction du marché.

Généralement, une bulle financière est créée par une flambée des prix des actifs. Et est due à un comportement exubérant du marché. Pendant une bulle, les actifs se négocient à un prix dépassant largement leur valeur. Le prix de l'action ne correspondant plus du tout à sa valeur intrinsèque, à ses fondamentaux.

La valeur d'un actif correspond à la somme des revenus que rapportera cet actif

Parlant d'une action, il s'agit la somme des bénéfices que réalisera l'entreprise. La bulle se forme quand le prix de l'action dépasse durablement et excessivement cette valeur. La hausse initiale entraine des anticipations de hausse futures qui attirent alors de nouveaux investisseurs. Ce qui provoque des hausses irraisonnées, déconnectées de l'état des entreprises.

Comment fonctionne une bulle financière ?

Une bulle se produit quand le prix d'un bien augmente bien au-delà de sa valeur réelle. La bulle financière est communément attribuée à un changement de comportement des investisseurs. Car ceux-ci pensent pouvoir revendre l'actif à un prix plus élevés à l'avenir.

Les causes de ce changement de comportement font débat et peuvent être diverses.

bulle financiere 1

Les 5 étapes dans le développement d'une bulle

Hyman P. Minsky est un économiste américain. Ses travaux sont fondamentaux dans la compréhension des crises économiques et des bulles financières.

Il dissèque en 5 étapes l'anatomie d'une bulle financière.

  1. Déplacement. Les investisseurs portent leur attention sur un point : une technologie, un produit, des taux d'intérêts bas. Ce peut être dû à un choc dans le système, un changement politique conséquent, une dérégulation, une innovation majeure, etc. Quoi qu'il en soit, l'attention des investisseurs est porté sur le point, qui va être la bulle.
  2. Boom. Un boom débute. Les prix commencent à augmenter. L'optimisme grandit. Il y a un sentiment général d'urgence à se jeter sur l'investissement. Ce qui pousse encore plus de personnes à se lancer dans l'achat des actifs en question.
  3. Euphorie. A ce stade, "l'optimisme rationnel se transforme en exubérance irrationnelle". Les prix atteignent des sommets. Les investisseurs extrapolent les récentes augmentations de prix dans le futur. Ils s'attendent à ce que les prix continuent d'augmenter à des taux insoutenables.
  4. Détresse. A un certain point, un événement change le paradigme. Cela provoque un déclin dans la confiance ainsi qu'une pause dans la flambée des prix. Cet événement peut être une banqueroute, un changement législatif, une nouvelle (rumeur ou fait vérifié), etc.
  5. Panique. Tous les investisseurs ne se rendent pas compte en même temps qu'une crise est en cours. Les insiders et les institutions s'en rendent généralement compte en premier. Ensuite, les autres parties prenantes du marché s'en rendent compte. A ce moment-là, les ventes ordinaires se transforment en véritable panique. Une panique durant laquelle tout le monde essaie de sortir du marché en même temps. Le prix des actifs change de courbe et redescend plus ou moins brutalement.

Parfois, la panique s'installe immédiatement. Dans d'autres cas, il faut jusqu'à plusieurs années pour que la crise se développe pleinement. Lors de la crise des dot.com, la panique s'est produite presque immédiatement. Alors qu'il a fallu quelques mois pour qu'elle s'installe lors de la grande crise financière de 2008.

Dot.com, un exemple de bulle financière

La bulle internet eut lieu à la fin des années 90. Elle se caractérise par une augmentation rapide de la valeur des actions des sociétés internet et tech. Elle trouve ses racines dans des investissements spéculatifs et de capital-risque trop abondants dans les start-ups.

Les investisseurs ont commencé à déverser de l'argent dans les jeunes pousses spécialisées dans internet dans l'espoir qu'elles seraient rentables par la suite.

La valeur des marchés boursiers a connu une croissance exponentielle au cours de cette période. L'indice Nasdaq, dominé par la technologie, passe de moins de 1 000 à plus de 5 000 entre les années 1995 et 2000. Les choses commencent à changer en 2000. Et la bulle éclate entre 2001 et 2002, les actions entrant dans un marché baissier.

Le krach qui a suivi a vu l'indice Nasdaq dégringoler d'un pic de 5 048,62 le 10 mars 2000 à 1 139,90 le 4 octobre 2002, soit une chute de 76,81 %.  À la fin de l'année 2001, une bonne partie des entreprises Dot.com publiques avaient fait faillite.

bulle financiere 2

L'avis de l'Investisseur de crise

Clément Bourdy, expert en Bourse et Investisseur de crise partage avec nous son avis sur cette question de la bulle financière.

Une bulle financière étant une survalorisation sur les marchés, il est clair que les marchés américains sont dans une telle configuration actuellement.

Peut-on imaginer que la bulle boursière mène par effet domino à une crise financière puis à une crise économique? À ça, il est difficile de répondre.

En revanche, beaucoup d’indicateurs incitent à la prudence. Le reste n’est que du timing pour comprendre à quel moment cette dernière peut exploser.

 

Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus
cross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram