Les Investisseurs logo

Youtube met en place sa grande mise à niveau

mai 27, 2021
jeff brown

YouTube - une division de Google - vient de mettre au point son propre matériel d'encodage vidéo. Il s'agit d'une unité de (trans)codage vidéo (VCU). Ce nouveau matériel permettra d'améliorer considérablement la qualité du streaming de YouTube.

La plupart des consommateurs ne le savent pas, mais la diffusion de vidéos YouTube sur de nombreux appareils différents est un processus complexe. Il s'agit d'un défi majeur pour YouTube.

Pensez-y : les utilisateurs téléchargent plus de 500 heures de contenu vidéo sur le site chaque minute. C'est une quantité incroyable de vidéos.

Qui plus est, de nombreux appareils différents enregistrent ces vidéos. Certaines sont enregistrées avec un smartphone. D'autres avec une caméra d'ordinateur portable. Et certains YouTubers enregistrent avec du matériel professionnel.

Ces appareils produisent des vidéos dans des formats différents, ce qui signifie que YouTube doit les convertir tous dans un format uniforme après les avoir téléchargés.

Et il y a encore un autre niveau de complexité ici.

 

La multiplicité des supports

Les utilisateurs de YouTube regardent également des vidéos à partir de différents appareils - smartphones, tablettes, PC, ordinateurs portables, et même moniteurs et écrans de télévision 4K haut de gamme.

Ces appareils peuvent gérer des niveaux variables de qualité vidéo. Par exemple, les moniteurs 4K peuvent visionner des contenus de bien meilleure qualité que les appareils plus anciens.

Cela signifie que la plateforme doit transcoder chaque vidéo téléchargée en plusieurs niveaux de qualité vidéo différents afin de pouvoir diffuser celui qui convient à chaque appareil.

Et oui, cela signifie que YouTube doit savoir à partir de quel appareil vous regardez les vidéos.

Il s'agit évidemment d'un processus fastidieux et complexe dont la plupart des gens ignoraient l'existence. Si nous avons déjà remarqué des performances ou une qualité vidéo médiocres en regardant YouTube, c'est presque certainement dû à la complexité du transcodage de la vidéo.

youtube
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

 

Les VCU au secours de Youtube

Et c'est dans ce défi complexe que les nouveaux VCU entrent en jeu.

Les VCU de YouTube améliorent désormais la capacité du site à transcoder les vidéos en plus d'une douzaine de versions - tout cela afin d'offrir une expérience plus fluide et plus nette à tous ceux qui téléchargent ou regardent des vidéos. Ils utilisent également plus efficacement la bande passante, qui est un facteur clé dans les coûts de l'entreprise.

En résumé, le nouveau matériel a permis de multiplier par 20 à 30 l'efficacité du calcul. La plateforme peut désormais transcoder les vidéos plus rapidement et en meilleure qualité que jamais auparavant.

Cela se traduira par une meilleure expérience pour les utilisateurs, en particulier ceux qui possèdent des appareils plus anciens. Si vous avez remarqué une diminution du temps de mise en mémoire tampon ces derniers temps, vous en connaissez maintenant la raison...

Envie d'en savoir plus sur  

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x