Les Investisseurs logo

Le concours de 100 millions de dollars sur XPRIZE par Elon Musk

Elon Musk utilise la Fondation XPRIZE pour organiser un concours à 100 millions de dollars : La technologie pour capter les émissions de carbone.
février 11, 2021
jeff brown

100 millions de dollars à gagner grâce à XPRIZE ?

La semaine dernière, nous avons parlé du fait qu'Elon Musk a mis en place un prix de 100 millions de dollars pour lancer un nouveau concours. Des équipes s'affronteront pour voir qui peut développer la meilleure technologie pour capter les émissions de carbone et peut-être même les convertir en un produit utile.

Nous venons d'obtenir plus de détails sur le concours. Et je suis encore plus enthousiaste que la semaine dernière.

XPRIZE organise le concours

Il s'avère que Musk utilise la Fondation XPRIZE pour organiser le concours. C'est exactement l'organisation que j'avais initialement désignée comme modèle pour ce genre de concours avec prix. Ils l'appellent « le défi d'élimination du carbone » et la récompense est d'une valeur de 100 millions de dollars. Il durera environ quatre ans avant que le gagnant ne soit déterminé.

Ce qui est important ici, c'est que la Fondation XPRIZE fournit la structure du concours.

Pour commencer, les équipes doivent développer un prototype capable d'éliminer au moins une tonne de carbone de l'atmosphère par jour. Et elles doivent démontrer que cette solution peut être portée à l'échelle de la gigatonne. Cela signifie que les équipes doivent démontrer que leur solution sera capable d'éliminer cumulativement au moins un milliard de tonnes de carbone.

Economiquement viable

De plus, les équipes doivent démontrer que leur solution peut être économiquement viable. C'est là que Musk intervient avec son sens des affaires. Après tout, à quoi sert une idée s'il n'y a aucun moyen de la rendre économiquement possible ?

Une autre règle en vigueur est que la technologie doit être capable de stocker le carbone pendant au moins 100 ans. Ce serait le cas si le carbone n'est pas redirigé vers un produit utile.

En plus de ces règles, la fondation XPRIZE a également structuré la manière dont le prix sera distribué.

XPRIZE contre emissions de carbone

Distribution des prix

Le gagnant du grand prix recevra 50 millions de dollars. Le second recevra 20 millions de dollars. Et la troisième place gagnera 10 millions de dollars.

En outre, XPRIZE sélectionnera les 15 meilleures équipes après 18 mois et leur attribuera un million de dollars en capital pour poursuivre leur travail. Cela permettra aux meilleures idées de se rendre jusqu'à la ligne d'arrivée.

Quant aux 5 millions de dollars restants, la fondation XPRIZE accordera 200 000 dollars de bourses à chacune des 25 équipes d'étudiants participant au défi.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le concours vous pouvez vous rendre sur le site de Xprize.

C'est une excellente approche. Comme je l'ai dit la semaine dernière, ces incitations sont bien plus efficaces pour résoudre les grands défis que les aides gouvernementales à fond perdu.

Et en soutenant les équipes d'étudiants, ce concours aide les futurs ingénieurs à acquérir une expérience significative. Cela portera ses fruits à l'avenir.

Et si l'on se fie aux précédents défis XPRIZE, je pense que ce concours nous permettra de réaliser au moins une percée majeure. Je tiens à remercier Musk pour sa volonté de fournir les fonds nécessaires.

Si j'étais assis sur plus de 150 milliards de dollars, je ferais exactement la même chose.

Envie d'en savoir plus sur XPRIZE 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Albert Goffin
Albert Goffin
3 mois il y a

Re-bonjour à vous tous,
Il est des hommes qui, dans la société jouent indiscutablement un rôle déterminant pour la vitalité et le dynamisme de celle-ci.
Assurant de par leur situation, la responsabilité des développements économique, social, ces hommes sont les premiers concernés par les grands problèmes de l'heure.
Je ne peux qu'applaudir le geste de ce grand Dirigeant qui balaie avec son concours " le complexe des classes " ...

Cryptal
Cryptal
3 mois il y a

Marc Fontecave, Professeur émérite au Collège de France, a déjà proposé un système de capture du CO2 et de reconditionnement en méthane et dioxygène, par un électrolyseur alimenté par des panneaux photovoltaïques. Tel Latécoère en son temps, on pourrait dire « Chers collègues, je viens de refaire tous les calculs. C'est bien impossible. Tout ce qui nous reste à faire, c'est de le réaliser ! »

rocketcross-circle
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x