Les Investisseurs logo

Une grande victoire pour la protection de la vie privée des consommateurs contre Facebook...

C'est une grande victoire pour la protection de la vie privée des utilisateurs... Facebook reconnaît sa faute et paye 650 millions de dollars d'amende..
mars 9, 2021
jeff brown

Vie privée : comment Facebook a créé l'une des plus grande base de données biométriques au monde ?

Facebook vient de régler un recours collectif de six ans dans lequel il était accusé d'avoir violé la loi de l'Illinois sur la confidentialité des informations biométriques (BIPA). Cette loi a été conçue pour empêcher les entreprises de collecter et d'utiliser des données biométriques sans le consentement des consommateurs... ce qui est exactement ce que Facebook a fait.

Il y a quelques années, Facebook a mis en place une fonction de marquage de photos appelée "Tag Suggestions". Les lecteurs sont peut-être familiers avec cette fonction. Cette fonction utilise des marqueurs faciaux pour identifier toutes les personnes figurant sur les photos publiées sur la plateforme, même si la personne n'a pas été marquée. Elle invitait ensuite les utilisateurs à "étiqueter" ces personnes pour confirmer leur identité.

J'imagine que la plupart des utilisateurs n'y ont pas réfléchi à deux fois avant de faire cela. Mais en coulisses, Facebook a utilisé ces informations pour créer ce qui pourrait être la plus grande base de données biométriques au monde.

Nous ne savons pas vraiment à combien de personnes Facebook a recueilli des données biométriques. 1,6 million de personnes ont participé à la procédure de recours collectif, mais cela ne représente probablement qu'une infime partie du nombre total de personnes qui ont utilisé cette fonctionnalité. Il y a fort à parier qu'au moins des dizaines de millions d'autres personnes ont été touchées et ne le savent pas.

Une grande victoire pour la protection de la vie privée des consommateurs contre Facebook...

Une grande victoire pour la protection de la vie privée des consommateurs contre Facebook...
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Facebook paie une amende

Facebook vient de régler ce recours collectif pour 650 millions de dollars, admettant essentiellement sa culpabilité.

Ce montant ne signifie pas grand-chose pour Facebook. Il possède actuellement des liquidités et des investissements à court terme totalisant près de 62 milliards de dollars. Et les 1,6 million de personnes impliquées ne recevront que quelques centaines de dollars chacune en compensation.

Le problème avec ce genre de recours collectif est que plus le nombre de personnes qui se joignent au procès est élevé, moins le montant réel du dédommagement par personne est élevé.

Une grande victoire pour les utilisateurs

C'est pourtant une grande victoire pour la protection de la vie privée des consommateurs. Nous verrons d'autres actions collectives de cette envergure dans le futur. Et cela pourrait être un élément dissuasif pour des entreprises comme Facebook et Google. Ces deux sociétés possèdent des logiciels qui ont la capacité de collecter des données biométriques sans consentement.

Je suis donc heureux de ce résultat. Cela ne va pas mettre fin à la surveillance des données et à la collecte d'informations invasives, mais au moins c'est une petite victoire pour notre vie privée. Et j'espère qu'il donnera à réfléchir aux entreprises qui envisagent d'adopter des pratiques similaires à l'avenir.

Envie d'en savoir plus sur la confidentialité des informations biométriques 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
VIDAL Vincent
VIDAL Vincent
4 mois il y a

Merci pour vos informations qui découlent d'une recherche approfondie.

QUILLIEN Jean Jacques
QUILLIEN Jean Jacques
4 mois il y a

Bonsoir Jeff,
Je lis avec beaucoup d'intérêt vos newsletters, L'investisseur Tech, Profits Technologiques, Le Millionnaire High-Tech et Trading Biotech.
Dans la dernière newsletter L'investisseur Tech du 9 mars vous présentez une entreprise de biotechnologie qui a mis au point le premier vaccin au monde capable d'immuniser les gens contre la malaria. Mais vous ne citez pas le nom de cette entreprise. Je ne l'ai pas trouvé non plus dans les portefeuilles du Millionnaire High-Tech et de Trading Biotech. Pourrais-je connaître cette entreprise ?
Bien cordialement

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x