Les Investisseurs logo

L'iPhone d'Apple contre Android de Google en matière de vie privée

Vie privée : Une recherche du Trinity College a pu démontrer une différence impressionnante de transfert de données entre Apple et Google.
avril 15, 2021
jeff brown

VIE PRIVÉE - Nous terminerons aujourd'hui par des données concrètes qui lèvent le rideau sur les activités de surveillance des données de Google concernant les téléphones mobiles. Si vous utilisez un smartphone sous Android, je vous encourage à lire ceci.

Un nouveau rapport de recherche du Trinity College en Irlande a analysé la quantité de données que le système d'exploitation iOS renvoie à Apple par rapport à la quantité de données que le système d'exploitation Android renvoie à Google. Et les résultats sont impressionnants.

 

Les données récoltées

Les smartphones basés sur Apple et Google "rapportent" des informations à leurs opérateurs respectifs. Ce n'est pas nouveau. Certains points de données liés à la télémétrie et à la localisation sont importants pour le bon fonctionnement des logiciels et des applications.

Mais l'étendue totale des informations "collectées" était incertaine.

Voici comment cela fonctionne. Les téléphones iPhone et Android se connectent à Apple et à Google toutes les quatre minutes et demie. C'est la fréquence à laquelle les téléphones renvoient des données à leurs sièges sociaux respectifs. Et cela se produit toute la journée, tous les jours, même lorsque nous dormons et que nos téléphones sont en veille.

Qui est le plus respectueux de la vie privée ?

Sur une période de 12 heures, l'iPhone envoie environ 52 kilo-octets (Ko) de données à Apple. Il s'agit de données télémétriques (relevés d'instruments) et de données de localisation. 52 Ko, ce n'est pas grand-chose, juste une petite quantité d'informations.

Mais les téléphones Android envoient environ 1 mégaoctet (Mo) de données à Google au cours de la même période.

À titre de comparaison, 1 Mo est égal à 1 000 Ko. Cela signifie que Google collecte environ 20 fois plus de données à partir de ses smartphones que ne le fait Apple toutes les 12 heures.

vie privée et google

Un modèle économique très différent

Qui plus est, Google cherche activement à monétiser ces données. Il les regroupe et en vend l'accès au plus offrant. C'est quelque chose qu'Apple n'a jamais fait ; cela ne fait tout simplement pas partie de son modèle économique.

Et pensez à la situation dans son ensemble.

Au moment où j'écris ces lignes, le système d'exploitation Android de Google détient environ 84 % des parts du marché mondial des smartphones. Cela signifie que Google collecte chaque jour des quantités massives de données provenant de la grande majorité de la population mondiale.

Il extrait des informations du navigateur Chrome, de YouTube, de Google Docs, de Google Messenger, de la barre de recherche et d'autres applications.

 

jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Google tente de se défendre

Bien entendu, Google a tenté de démentir ce rapport de recherche. Mais il n'a pas pu fournir de détails dans son argumentation. Les auteurs de cette recherche au Trinity College ont qualifié la réponse de Google de "positivement trompeuse".

Nous avons donc ici des preuves froides et solides : le système d'exploitation Android de Google est terriblement invasif.

Je l'ai déjà dit, et je suis sûr que je le répéterai... Les lecteurs soucieux du respect de la vie privée devraient choisir l'iPhone.

Envie d'en savoir plus sur le respect de la vie privée 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x