Les Investisseurs logo

Comment les compagnies d'électricité vont-elles gérer la demande croissante de véhicules électriques ?

D'ici 2025, le parc automobile comprendra de plus en plus de véhicules électriques. Comment réussira-t-on alors à produire assez d'électricité ?
mars 1, 2021
jeff brown

Véhicules électriques : comment produire assez d'énergie lorsque la demande augmente ?

Un lecteur m'interroge sur les besoins futurs en énergie propre :

Jeff, j'apprécie vos sujets, vos connaissances et vos recommandations en matière d'investissement. À tel point que je prends une retraite anticipée après une carrière de 32 ans dans le domaine de la production d'électricité.

J'ai travaillé dans les secteurs du charbon, du gaz naturel et du pétrole. Il s'agit de sources d'énergie fiables et sûres depuis 60 ans. Avec les récents problèmes rencontrés par le réseau électrique du Texas, il est évident que la production d'énergie verte a chuté drastiquement en raison des conditions météorologiques que l'État a récemment connues.

En l'absence de production fossile traditionnelle pour compenser la perte de la production solaire et éolienne verte pendant la période hivernale, comment allons-nous répondre aux besoins de toutes les automobiles électriques du pays qui devront être rechargées lorsque l'industrie automobile nationale passera à l'électricité d'ici 2025 ?

Aujourd'hui, il semble impossible que la production d'énergie verte suffise à répondre à la demande future d'électricité. Comment l'industrie automobile va-t-elle répondre à ce besoin ? Merci.

- Mark S.
Bonjour, Mark, et merci de nous avoir écrit. Je suis ravi d'entendre que vous avez eu autant de succès en suivant mes lettres. Félicitations pour votre retraite !

Inquiétudes suite au cas du Texas

J'ai un groupe d'amis au Texas qui ont été touchés par le froid. Il est clair que la politique adoptée pour garantir la charge de base essentielle dont les habitants du Texas ont besoin pour survivre et se protéger des intempéries a été remarquablement mauvaise.

Quant à votre question... Tout d'abord, il y a une certaine nuance concernant les capacités de l'énergie propre, en particulier en ce qui concerne la situation au Texas.

L'État aurait pu - et probablement dû - construire une centrale électrique de base supplémentaire, très probablement au gaz naturel, afin de disposer d'une capacité supplémentaire en cas de temps froid exceptionnel, comme ça a été le cas dernièrement.

Mais cela n'aurait pas nécessairement résolu le problème.

L'absence de procédures d'hivernage - isolation, chauffage, équipement de dégivrage, etc. La tempête a également anéanti l'approvisionnement en gaz naturel et en charbon du Texas. Cela indique qu'il s'agissait d'un problème de maintenance généralisé et non d'un problème spécifique à l'énergie propre.

Et vous avez tout à fait raison. Les réseaux électriques aux États-Unis, et dans la plupart des pays du monde, ne sont pas construits pour soutenir un parc automobile dont la moitié ou plus des véhicules seraient électriques. L'ensemble du système devrait être mis à niveau pour soutenir cette transition massive.

Aurons-nous besoin des énergies fossiles pour alimenter les véhicules électriques ?

D'où provient l'énergie qui fait rouler nos VE ?

Actuellement, la majeure partie de la production d'énergie pour les véhicules électriques (VE) provient encore de sources comme le gaz naturel, le charbon, la fission nucléaire (qui produit des déchets radioactifs) et les barrages hydroélectriques qui nuisent aux écosystèmes d'eau douce.

Et les batteries lithium-ion pour les VE (qui sont presque toutes produites en Chine) sont presque entièrement produites avec de l'énergie provenant de centrales électriques au charbon. C'est un processus très sale.

Un scientifique estime que nos VE doivent être conduits sur au moins 65 000 à 100 000 kilomètres avant que nous ayons compensé tout le carbone utilisé pour produire la voiture et ses batteries. Et cela ne tient même pas compte de l'électricité à base de carbone qui alimente les VE.

Véhicules électriques

Pas si "verts qu'on aimerait le croire

Les VE ne sont pas "verts" comme on nous le fait croire. Si nous voulons vraiment faire de l'énergie propre une réalité aux États-Unis, nous avons encore beaucoup de travail à faire. Ainsi, même si nous passons aux véhicules électriques, cela ne signifie pas que la production d'énergie à partir de combustibles fossiles disparaîtra du jour au lendemain.

Pour résoudre ce problème, il faudra des décennies. Il faudra construire de nouvelles centrales électriques, de préférence en utilisant la fusion nucléaire ou des centrales à fission de troisième et quatrième génération. Cela nous permettra d'éliminer l'utilisation des combustibles fossiles. Et l'ensemble du réseau électrique devra être mis à niveau pour répondre à tous les besoins supplémentaires en matière de transport d'électricité.

Mais je ne pense pas que nous devions nous inquiéter de voir les VE submerger notre réseau électrique. Il pourrait y avoir des incidents isolés dans des États mal gérés comme la Californie.

Une transition douce permettra d'assumer la demande croissante

Mais dans l'ensemble, cette transition se fera sur une longue période. La transition des moteurs à combustion interne vers les véhicules électriques se fera au cours des deux prochaines décennies.

Même si les constructeurs automobiles sont tenus de passer uniquement aux VE, comme c'est le cas au Japon, cela ne signifie pas que tous les consommateurs remplaceront immédiatement leurs voitures.

Au contraire, l'adoption se fera progressivement, au fur et à mesure que les gens achèteront de nouvelles voitures au cours des prochaines années. Cela nous donnera le temps de construire de nouvelles infrastructures électriques vraiment propres, à des niveaux suffisants pour soutenir les nouvelles voitures électriques qui prendront la route. Et nous espérons que les VE et les batteries seront également produits avec de l'énergie propre.

Et je suis particulièrement enthousiaste quant à une forme de production d'énergie propre capable de gérer ce changement, dont je parle dans la question suivante.

Merci encore de m'avoir écrit.

Envie d'en savoir plus sur les véhicules électriques 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
rocketcross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram