Les Investisseurs logo

Un autre risque que les investisseurs bitcoin devraient garder à l'esprit...

Derrière de la valorisation du bitcoin à plus de 1000 milliards de dollars, une autre crypto pourrait finir par l'entraîner dans son krach
février 25, 2021
jeff brown

Ce qui se cache derrière la valorisation du bitcoin

Nous avons parlé hier du fait que le bitcoin éclipsait pour la première fois le seuil de capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars. L'industrie se demande donc si cette tendance va se poursuivre.

Bien que je ne trouve généralement pas beaucoup d'intérêt aux recherches menées par les grandes banques, une étude intéressante de JPMorgan a attiré mon attention.

Les recherches de JPMorgan se sont concentrées sur la manière dont bitcoin est négocié.

La découverte des THF

Comme pour les actions, la plupart des transactions quotidiennes de bitcoin sont effectuées au moyen d'algorithmes de trading à haute fréquence (THF).

Il s'agit de programmes de négociation à court terme conçus pour tirer profit des petites variations du prix du bitcoin. Ces THF fournissent une liquidité essentielle au marché du bitcoin.

Et ce qui est intéressant, c'est que 50 à 60 % de toutes les transactions sur le bitcoin sont facilitées par le Tether (USDT).

En d'autres termes, plus de la moitié des transactions sur le bitcoin impliquent des investisseurs et des machines qui déplacent leur argent de l'USDT au bitcoin et vice versa.

Valorisation du bitcoin

Source : JPMorgan

Les lecteurs réguliers de L'Investisseur Tech reconnaîtront instantanément la raison de ce problème.

Valorisation du bitcoin

Le mensonge de Tether

Le mois dernier un tribunal de New York met Tether en examen pour ses allégations. Tether prétend que sa cryptomonnaie serait adossée à des dollars américains.

Pour rappel, pour chaque jeton USDT que Tether émet, il est censé avoir un dollar à ses réserves pour maintenir une couverture à 100%. C'est le principe même des stablecoin.

Mais des informations indiquent que Tether a spéculé sur les bitcoins. Elle a utilisé ses actifs pour une spéculation agressive plutôt que d'ajouter des dollars à ses réserves.

Le risque de krach

Et comme le souligne la recherche de JPMorgan, si la stabilité ou la solvabilité de Tether est remise en question, cela pourrait poser un problème majeur pour bitcoin.

Étant donné que plus de la moitié des transactions de bitcoin impliquent Tether, toute instabilité pourrait entraîner un manque de liquidité dans les transactions de bitcoin. Cela pourrait entraîner un krach.

Pas plus tard qu'hier, le bureau du procureur général de New York (NYAG) a accepté de régler l'affaire.

Bien que Tether n'admet aucun méfait, elle et Bitfinex (la société qui a mis au point Tether) - paieront 18,5 millions de dollars dans le cadre du règlement.

Et Tether fournira également des rapports trimestriels sur la composition de ses réserves pour les deux prochaines années. Il est à espérer que cette transparence accrue lui permettra de continuer à se comporter au mieux à l'avenir.

Mais cela ne me rassure pas encore beaucoup. Si Tether n'est pas soumis à des audits indépendants concernant ses participations, il peut encore faire de mauvaises manipulations.

Il suffirait qu'une spéculation agressive tourne mal pour qu'il y ait des risques de solvabilité.

Cela reste un risque systémique pour bitcoin en ce moment.

S'il y avait deux ou trois autres stablecoin liées au dollars américains dont la capitalisation boursière serait suffisante pour soutenir un afflux de capitaux en cas d'insolvabilité de Tether, je me sentirais beaucoup mieux.

Quel comportement adopter ?

Nous n'en sommes pas encore là. C'est pourquoi je surveille de près les stablecoins et la liquidité générale du marché.

Comme je l'ai dit hier, je reste optimiste sur le long terme en ce qui concerne les bitcoins. En fait, les lecteurs qui ont acheté des bitcoins depuis que j'en parle, ils sont actuellement sur une hausse de plus de 20 000 % en ce moment.

Mais je suis très prudent sur ce point. L'actif numérique est allé trop loin, trop vite. Nous voyons actuellement des capitaux spéculatifs courir après le bitcoin. Cela ne finit jamais bien.

Envie d'en savoir plus sur Tether 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
rocketcross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram