Une météorite inhabituelle nous donne un aperçu d'un autre monde...
Nous terminons la journée avec un développement fascinant. Une météorite inhabituelle et rare vient d'être découverte dans les sables du désert algérien. C'est ici :
Une météorite inhabituelle
Source : A. Irving
Les scientifiques ont classé la météorite comme une achondrite, qui est une météorite pierreuse composée de matériaux volcaniques rares. Et l'analyse de l'équipe montre qu'il s'agit de la plus ancienne roche magmatique jamais découverte sur Terre.
La météorite d'avant la formation de la Terre
Des tests radioactifs ont permis de déterminer que la météorite a environ 4,6 milliards d'années. Et là où l'histoire devient intéressante, c'est que la Terre a 4,54 milliards d'années.
Cela signifie que cette roche est en fait plus vieille que la Terre elle-même. C'est époustouflant, non ?
Et ça devient encore plus intéressant.
Il s'avère que cette météorite a été éjectée d'une protoplanète précoce de notre système solaire. C'est une planète qui commençait à se former. Elle était arrivée au stade volcanique, qui est le troisième des quatre stades de formation planétaire.
Elle viendrait d'une protoplanète
Mais pour une raison quelconque, la protoplanète n'est jamais arrivée au stade de l'évolution de surface. C'est là que les mouvements atmosphériques, les déplacements tectoniques et la pluie transforment progressivement la surface de la planète.
Voici un rendu de ce à quoi ressemble une protoplanète au stade volcanique :
Protoplanète volcanique
Source : Medium
À un moment donné, cette météorite a été éjectée d'une telle protoplanète. Elle a dû dériver dans l'espace pendant 100 millions d'années ou plus avant de se retrouver sur la Terre.
De nouveaux minéraux ?
Les scientifiques étudient maintenant la météorite pour voir si elle fournit des indices sur ce dont étaient faites ces premières protoplanètes. Il est possible qu'ils découvrent de nouveaux minéraux dont nous n'avions pas connaissance auparavant. C'est une perspective passionnante.
Nous n'avons pas beaucoup parlé de l'exploitation des astéroïdes dans ces pages, mais cela ne saurait tarder. Un jour, nous commencerons à extraire des astéroïdes des matériaux qui pourront être utilisés dans les avant-postes humains sur la Lune, sur Mars et au-delà.
Se pourrait-il qu'il existe des minéraux intéressants qui pourraient servir à des fins utiles que nous ne connaissons pas encore ?
L'exploitation de la Lune pour 2024
Aussi lointain que cela puisse paraître, nous devons garder à l'esprit que la prochaine mission habitée sur la Lune est prévue pour 2024 et SpaceX prévoit d'envoyer sa première mission de ravitaillement vers Mars dans les années 2024-2025 également.
L'ère de l'exploration et de la colonisation spatiale est à nos portes. Et cette météorite peut nous donner un aperçu de ce dont sont faites les extrémités de notre système solaire. Cela nous aidera à devenir progressivement une espèce interplanétaire.