Truveta : méfiez-vous de ce futur « facebook médical »

Truveta : l’entreprise qui réuni les quatorze plus grands systèmes de santé des États-Unis

J’aimerais mettre en lumière ce que je pense être une pratique très sombre dans le secteur des soins de santé.

Quatorze des plus grands systèmes de santé des États-Unis viennent de s’associer pour former une nouvelle société appelée Truveta. Dirigés par Providence, ces systèmes de santé représentent environ 13 % de tous les hôpitaux des États-Unis.

L’objectif ? Rassembler les informations sur la santé des patients dans une base de données unique afin de déterminer si les informations peuvent être extraites pour « le plus grand bien ».

À première vue, cela peut sembler raisonnable. Mais il y a là un gros problème.

Le modèle économique de Truveta

Truveta est une société à but lucratif. Tout son modèle commercial repose sur l’agrégation des données des patients et la vente de l’accès à ces données à d’autres parties prêtes à payer pour les obtenir. Et la société le fait sans jamais le dire aux patients… et encore moins en leur demandant leur consentement.

Je trouve cela déconcertant. Comment est-il acceptable de vendre nos informations de santé les plus sensibles au plus offrant ? En quoi est-ce légal ?

Bien sûr, Truveta affirme qu’elle rendra anonymes les données qu’elle vend. Mais comment croire que nos données seront sécurisées ou resteront anonymes ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Darroux
3 années il y a

Bonjour JEFF,
Merci de ces articles et surtout de tes analyses honnètes et claires dont nous avons tous tant besoin. Bravo pour ton cour age de dénoncer toutes ces pratiques et les escroqueries de toutes le Banques Centrales qui « impriment » de la fausse monnaie et vont tuer les économies des particuliers, et les retraites calculées en € ou en $ qui ne seront plus jamais indexées sur l’inflation. Merci de ce courage. Philippe

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x