L'IA pour traiter le cancer ?
Une recherche apparemment obscure qui a été publiée juste après Noël. Elles proviennent de l'Institut Dana-Farber, qui est un institut de traitement et de recherche sur le cancer affilié à la Harvard Medical School.
Les recherches détaillent une nouvelle IA appelée CellBox. CellBox utilise l'apprentissage machine et les réseaux neuronaux récurrents (RNN) pour prédire comment les cellules cancéreuses vont réagir aux "thérapies combinées". Elle a littéralement la capacité de prédire ce qui se passe à l'intérieur d'une cellule lorsqu'elle est exposée à un médicament ou à une combinaison de médicaments.
Et les recherches montrent que CellBox est incroyablement précis. Elle peut prédire de manière fiable si une combinaison donnée de médicaments produira un effet thérapeutique souhaitable dans les cellules cancéreuses.
Il s'agit là d'une avancée révolutionnaire.
Jusqu'à présent, la seule façon de tester les thérapies combinées était de mener des études précliniques et cliniques approfondies conformément aux exigences réglementaires de la Food and Drug Administration (FDA). C'est un processus incroyablement coûteux et long.
Mais avec CellBox, toute combinaison de médicaments pourrait être analysée avant d'engager le processus d'essai clinique de la FDA. De cette façon, l'industrie ne peut faire progresser que les combinaisons de médicaments que l'IA a jugées efficaces pour traiter le cancer. Il n'y aura plus de perte de temps et d'argent pour les essais de combinaison non réussis à l'avenir.
Et ce qui est remarquable, c'est que CellBox peut faire ces prédictions précises sans aucune connaissance des recherches cliniques ou précliniques préalables. Elle apprend à la volée.
Cela signifie qu'elle n'a pas besoin de passer des semaines à passer au peigne fin les bases de données existantes. Au lieu de cela, il peut faire son travail en quelques heures et parfois quelques minutes.
IA et biotech
C'est donc un exemple parfait de la rencontre entre l'IA et la biotechnologie que nous suivons de près ici à l’Investisseur Tech.
Je pense que personne en dehors de l'industrie ne s'en rend encore compte, mais cette confluence de technologies va entraîner une explosion de nouveaux traitements pour le cancer et les autres maladies qui frappent l'humanité. L'avenir est prometteur.
En attendant, j'ai hâte de voir ce que Dana-Farber fera avec cette technologie. Va-t-il accorder des licences aux entreprises de biotechnologie pour les aider à développer cette technologie ? Ou va-t-il créer une nouvelle entreprise pour déployer cette IA ?
Je suivrai cela de près à l'avenir. Toute entreprise utilisant cette technologie deviendra instantanément une cible d'investissement importante.