Comme les lecteurs de longue date le savent, j'ai été bullish sur le Bitcoin depuis 2016.
C'était à l'époque où la plupart des financiers traditionnels considéraient les cryptomonnaies comme une mode au mieux… et une escroquerie au pire.
À l'époque, les opposants qualifiaient le Bitcoin de "monnaie magique d'Internet". Pendant ce temps, je voyageais trois fois dans le monde, je rencontrais les meilleurs gestionnaires de fonds spéculatifs, capital-risqueurs et développeurs. Et je construisais le meilleur modèle de portefeuille crypto de la planète.
Et c'était avant que Wall Street ne saute sur le train du Bitcoin.
Maintenant, je ne vous dis pas ça pour me vanter. Je veux que vous sachiez que j'ai navigué avec succès sur le marché des cryptomonnaies pendant près d'une demi-décennie. Et j'ai permis à mes abonnés de réaliser des gains qui ont changé leur vie en cours de route.
Et pour la première fois depuis que j'ai commencé à recommander le Bitcoin il y a cinq ans... je vois ce que je crois être un changement épique dans sa trajectoire.
Le pseudonyme Satoshi Nakamoto a créé le Bitcoin en 2008. Et depuis lors, un modèle a émergé dans l'action du prix du Bitcoin.
Il s'agit de la "division par deux" du bitcoin.
Pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas, la division par deux consiste à réduire de moitié l'offre de nouveaux Bitcoins tous les quatre ans. C'est câblé dans le code de programmation du bitcoin. Il est donc garanti à 100% qu'il se produira.
Les deux premières fois que la réduction de moitié s'est produite (en 2012 et 2016), nous avons vu le prix du bitcoin augmenter de 8 995 % et de 2 878 %, respectivement. Mais après chaque explosion, nous avons assisté à des effondrements de 70 % et 25 %, respectivement.
À l'époque, le Bitcoin valait environ 9 000 dollars la pièce. Moins d'un an plus tard, il a grimpé jusqu'à 61 000 dollars, soit une augmentation de plus de 570 %.
Mais depuis une semaine environ, nous avons vu le prix du Bitcoin chuter d'un sommet historique de 61 683 $ à un plancher de 50 850 $.
Ces mouvements volatils sont le prix à payer pour des gains en cryptomonnaies qui changent la vie et ils ne me dérangent pas...
Après chaque grand repli, l'une des questions les plus courantes que je reçois est : "Hey T, est-il temps de vendre ... Ou devons-nous passer un autre Crypto Winter ?"
C'est une question que je me pose même de temps en temps. Et j'ai récemment découvert une perspective intéressante que je veux partager avec vous aujourd'hui....
Le Bitcoin a peut-être échappé à son cycle d'expansion et de récession qui le divise par deux.
Michael Saylor est le PDG de la société d'analyse commerciale MicroStrategy... et l'un des hommes les plus intelligents de l'espace cryptographique que je connaisse.
En 2020, sa société est devenue l'une des premières entreprises cotées en bourse à ajouter des Bitcoins à sa trésorerie. Aujourd'hui, elle a environ 5 milliards de dollars de Bitcoins dans son bilan.
Depuis qu'elle a commencé à ajouter des bitcoins, le cours de l'action de MicroStrategy a grimpé de 419 %.
Ce que j'aime chez Saylor, c'est qu'il peut avoir jusqu'à cinq longueurs d'avance sur les autres PDG dans son domaine. Et il a une perspective très intéressante sur le cycle de division par deux du bitcoin, qui dure depuis quatre ans.
Voici pourquoi...
Comme de plus en plus d'opérations de minage de Bitcoins deviennent publiques, elles auront un accès plus facile aux marchés financiers, ce qui signifie qu'elles ne seront pas obligées de vendre leurs Bitcoins nouvellement "minés" pour financer leurs opérations.
(Les mineurs de Bitcoins sécurisent le réseau Bitcoin en investissant massivement dans les ordinateurs qui assurent le fonctionnement du réseau. Périodiquement, ces mineurs sont "récompensés" pour leurs efforts par de nouveaux Bitcoins créés par le logiciel bitcoin).
Nous l'avons déjà vu avec des sociétés de minage de Bitcoins cotées en bourse comme Marathon Patent Group et Hive Blockchain. Elles ont levé 286 millions de dollars et 298 millions de dollars, respectivement, depuis leur entrée en bourse.
C'est une affaire importante car cela signifie que les sociétés minières pourraient ne plus avoir besoin de vendre les Bitcoins qu'elles extraient pour poursuivre leurs activités. En fait, nous pourrions voir les opérateurs miniers de Bitcoins publics être punis par une baisse du prix des actions s'ils vendent leurs Bitcoins.
Je veux que vous réfléchissiez vraiment aux implications de ce changement potentiel dans les opérations des mineurs de Bitcoins.
Lèvent quelques milliards de dollars... et disent ensuite : "Nous ne vendrons jamais nos Bitcoins. Nous allons juste le miner et le garder dans notre bilan."
Cela pourrait briser le cycle d'expansion et de ralentissement du Bitcoin pour de bon.
Quand on y réfléchit vraiment, c'est une décision qui n'a rien d'évident. Pourquoi les mineurs ne prendraient-ils pas de la monnaie fiduciaire à bas prix qui se dévalue de 15% par an... l'utiliseraient-ils pour financer leurs opérations minières... et extrairaient-ils du Bitcoin qui croît en moyenne de 200% par an ?
Échanger de la monnaie fiduciaire (papier) contre des Bitcoins pourrait être l'échange du siècle.
Si vous combinez la demande accélérée que nous observons de la part des institutions avec la diminution de l'offre des mineurs... ce serait comme une "division par deux de l'infini". Cela ouvrirait facilement la voie à 1 million, 2 millions, et peut-être même 3 millions de dollars par Bitcoin...
Encore une fois, réfléchissez-y. Cela a-t-il un sens de vendre un actif qui a augmenté de 200% par an pendant une décennie (Bitcoin) pour un actif qui a été dévalué de 24% juste l'année dernière (dollars américains) ?
Et c'est l'énorme changement que Saylor voit arriver sur le Bitcoin. Et je suis sûr que cela a contribué à sa décision d'accumuler des Bitcoins qui valent maintenant près de 5 milliards de dollars.
Pensez-y... Si chaque Bitcoin atteint 3 millions de dollars, les 91 326 bitcoins de MicroStrategy vaudraient 273 milliards de dollars. MicroStrategy deviendrait ainsi l'une des entreprises les plus précieuses au monde.
Je ne sais pas combien de temps durera la route vers les 3 millions de Bitcoins. Dix ans, 20 ans, 30 ans... il n'y a aucun moyen pour moi de le savoir. Mais ce que je sais, c'est qu'il existe une pièce beaucoup plus petite que le Bitcoin qui, selon moi, atteindra une valeur de 1 000 milliards de dollars cette année.
Et tandis que les médias grand public et Wall Street sont toujours focalisés sur le Bitcoin... en coulisses, la prochaine pièce de crypto-monnaie d'un billion de dollars prend de l'ampleur.
Des milliardaires comme Mark Cuban et Jack Dorsey l'achètent discrètement... Et comme l'argent afflue, ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne suive les traces du Bitcoin pour atteindre une capitalisation boursière de mille milliards de dollars.
Et comme le Bitcoin, le prochain trillion de dollars de CryptoCoin aura une longue traîne. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il fera grimper en flèche un groupe de minuscules altcoins liés à son écosystème.
Je vous révèle très vite de quels coins il s'agit.
Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter