Les Investisseurs logo

L'application qui rattrape Facebook

ByteDance a mentionné qu'elle comptait 1,9 milliard d'utilisateurs actifs mensuels pour son application TikTok. C'est entre Facebook et Twitter.
juin 29, 2021
jeff brown

Croissance étonnante chez ByteDance grâce à TikTok...

La société chinoise à l'origine de l'application TikTok vient de publier des chiffres de croissance incroyables.

Les lecteurs se souviendront peut-être de la dernière fois où nous avons parlé de ByteDance. Son application TikTok, qui permet aux utilisateurs de partager de courtes vidéos produites par eux-mêmes, est très populaire auprès des adolescents et des jeunes adultes. En fait, elle est devenue l'application de réseau social la plus rapide à atteindre un milliard d'utilisateurs.

Depuis lors, ses chiffres ont explosé en termes de revenus et de croissance du nombre d'utilisateurs. Et même s'il s'agit encore d'une entreprise privée, nous avons pu avoir un aperçu de ses indicateurs de croissance.

Son chiffre d'affaires, qui provient principalement de la vente de publicités, a augmenté de 111 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 34,3 milliards de dollars. Son bénéfice brut a presque suivi le rythme avec une croissance de 93 %, atteignant 19 milliards de dollars.

Cela est dû en partie à la portée de la plateforme. Dans son récent rapport à ses employés, ByteDance a mentionné qu'elle comptait 1,9 milliard d'utilisateurs actifs mensuels (UAM).

Comparons aux géants américains

À titre de référence, Facebook compte 2,85 milliards de UAM et Twitter plus de 350 millions de UAM. ByteDance se situe donc entre ces deux titans des médias sociaux.

L'application TikTok a une portée mondiale, et elle n'a pas encore montré de signes de ralentissement.

Cependant, ce qui est incroyable ici, c'est la menace que TikTok fait peser sur la sécurité de ses propres utilisateurs.

Des jeunes s'amusent sur TikTok

Un problème de protection de données...

Les lecteurs de L'Investisseur Tech se souviennent peut-être que nous avons écrit que l'application TikTok agit comme un logiciel malveillant. Elle collecte les données des téléphones des utilisateurs et les renvoie en Chine.

C'est pourquoi les États-Unis ont tenté par le passé d'interdire l'application sur les boutiques en ligne. Et alors que beaucoup pourraient considérer cette question comme un problème entre les États-Unis et la Chine, les États-Unis ne sont pas les seuls à dire qu'il s'agit d'une menace. L'entreprise a même été interpellée dans son pays d'origine.

Le gouvernement chinois a ajouté TikTok à une liste d'applications qui participent à la collecte excessive de données personnelles des utilisateurs.

En effet, l'application sonde le GPS d'un téléphone toutes les 30 secondes environ. TikTok est clairement allé encore plus loin que Google et Facebook en termes de collecte de données afin de les vendre aux agences de publicité.

... qui ne dérange pas les utilisateurs

Ce qui est intéressant ici, cependant, c'est que les utilisateurs ne semblent pas s'en soucier. L'entreprise a poursuivi sa croissance explosive en dépit de ces problèmes de confidentialité.

Ses chiffres de croissance ont placé l'évaluation de ByteDance au même niveau que certaines des entreprises technologiques à forte croissance les plus prospères.

Et comme aux États-Unis, les entreprises chinoises restent privées plus longtemps. Cela permet aux sociétés de capital-risque et aux capitaux privés de capter presque toute la valeur de ces entreprises avant de les mettre à la disposition des investisseurs particuliers.

Pour mettre en perspective la croissance de ByteDance...

En décembre 2020, la rumeur disait que l'entreprise était évaluée à 180 milliards de dollars. Et elle est maintenant évaluée à près de 400 milliards de dollars. Si ByteDance double ses chiffres à partir de maintenant, sa valorisation sera similaire à celle de Facebook.

Les applications de médias sociaux comme TikTok connaissent une croissance et des valorisations massives alors même que la pandémie prend fin.

Et cela n'arrive pas qu'à ByteDance. Cela m'amène à notre prochain sujet...

jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

L'application qui fait paraître les utilisateurs de Facebook vieux...

Une autre licorne est née... Il s'agit d'une application de réseaux sociaux appelée IRL. IRL signifie "in real life" (en français : "dans la vraie vie"). Elle se concentre sur le chat de groupe et la coordination d'événements de groupe.

Les lecteurs se souviennent peut-être d'une autre application de médias sociaux basée sur l'audio dont nous avons déjà parlé : Clubhouse. Pendant la pandémie, elle a connu une croissance fulgurante et sa valorisation est aujourd'hui estimée à 4 milliards de dollars.

C'est pourquoi cette nouvelle application est si intéressante. IRL améliore Clubhouse en se concentrant sur l'expérience de chat en groupe que les jeunes générations préfèrent.

Et IRL la combine avec la "découverte d'événements". En d'autres termes, elle aide les utilisateurs à découvrir des concerts virtuels ou en personne, des fêtes, des tournois de sport électronique, etc.

Facebook, Instagram et Twitter : des applis de vieux

Un changement culturel est en train de s'opérer dans les médias sociaux, car de nombreuses personnes plus jeunes considèrent Facebook, Instagram et Twitter comme des applications destinées aux générations "plus âgées". Difficile à croire.

Lorsque les jeunes générations ne sont pas à l'école, elles passent leur temps libre en groupe. Elles accordent une plus grande valeur à ces discussions de groupe qu'à une communication individuelle.

Nous le constatons avec les applications de jeux populaires. Les utilisateurs vont et viennent tout au long de la journée, et ils passent du temps avec leurs amis.

Et bien que l'application IRL ne soit utilisée que par 12 millions de UAM et ne génère aucun revenu, elle est en train de lever des fonds importants auprès des investisseurs.

Au début du mois, IRL a levé 170 millions de dollars lors de son tour de table de série C, ce qui place l'entreprise à un milliard de dollars. Cette levée fait suite à celle de la série B, réalisée neuf mois auparavant, qui avait permis à la société de lever 16 millions de dollars.

Les investisseurs accordent une grande importance à la technologie ciblant cette approche des réseaux sociaux. C'est pourquoi SoftBank a participé à cette opération.

SoftBank a acheté le tour de table de série D en octobre 2018, lorsque ByteDance était évaluée à 75 milliards de dollars. Elle est maintenant évaluée à 360 milliards de dollars, certainement l'un de ses meilleurs investissements. Je soupçonne que les retours sur IRL seront plus impressionnants.

Ces nouveaux réseaux sociaux connaissent une croissance majeure dans un laps de temps étroit. IRL pourrait rapidement devenir le prochain Clubhouse ou TikTok, car il attire la jeune génération d'une manière que Facebook, Twitter et Instagram n'ont pas actuellement. Muze est une autre jeune pousse dans ce domaine que je surveille de près en ce moment.

Je m'attends à ce que de nombreuses applications de réseaux sociaux modifient leurs expériences d'application à l'avenir afin d'attirer ce changement culturel en pleine croissance...

Envie d'en savoir plus sur les réseaux sociaux 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x