Les Investisseurs logo

Un tournant majeur dans l'industrie des technologies sans fil...

La domination de Qualcomm sur le marché des technologies sans fil s'érode depuis quelques années déjà. Qu'est-ce qui a changé ?
avril 9, 2021
jeff brown

Technologies sans fil : la chute de cette société marque la fin d'une époque

L'année 2020 a marqué un tournant majeur dans l'industrie des technologies sans fil. Mais pas pour les raisons que l'on pourrait croire...

L'année dernière, la société taïwanaise de semi-conducteurs MediaTek a dépassé Qualcomm en termes de livraisons de semi-conducteurs pour les téléphones mobiles. Cela signifie qu'elle a détrôné Qualcomm en tant que premier fournisseur de puces pour l'industrie de la téléphonie mobile. Cela ne s'était jamais produit auparavant.

C'est un point d'inflexion incroyable dans ce secteur.

La domination de Qualcomm sur le marché s'érode depuis quelques années déjà

Je suis sûr que Qualcomm est un nom connu de tous. Mais, comme nous l'avons déjà évoqué, sa domination s'érode depuis des années.

Qualcomm a fourni une grande partie de la propriété intellectuelle (IP) de base pour les premières générations de technologies sans fil. Les autres entreprises devaient donc obtenir des licences pour la technologie de Qualcomm.

Mais la position dominante de Qualcomm en matière de propriété intellectuelle s'amenuise au fil des générations de technologies sans fil. D'autres entreprises ont fourni de la propriété intellectuelle pour les technologies sans fil 4G et 5G, réduisant ainsi la capacité de Qualcomm à tirer une rente sur ce secteur.

Le dépassement de Qualcomm par MediaTek marque donc la fin d'une époque. Il va être presque impossible pour Qualcomm de reprendre la main.

Un tournant majeur dans l'industrie des technologies sans fil...

MediaTek : un concurrent féroce

J'ai moi-même été en concurrence directe avec MediaTek lorsque j'étais cadre chez Qualcomm, ainsi que lorsque j'ai occupé un poste de direction chez NXP Semiconductors. Je peux dire par expérience que MediaTek est un concurrent féroce.

L'entreprise propose des produits impressionnants et elle fait un bon travail en se concentrant sur les semi-conducteurs pour les téléviseurs et les téléphones mobiles de milieu et de bas de gamme. MediaTek développe rapidement de nouvelles puces pour ces produits.

Et la société fait un excellent travail en s'assurant qu'elle fournit le bon ensemble de fonctionnalités pour les marchés qu'elle dessert. Cela lui permet de maintenir des coûts bas.

Le problème majeur auquel Qualcomm est confronté est que MediaTek domine le marché des smartphones de milieu et de bas de gamme et maintient également une position dominante en fournissant des puces aux marques de smartphones basées en Chine.

Les producteurs de smartphone : de mauvais clients

En outre, Samsung, le plus grand fabricant de smartphones au monde, fabrique ses propres semi-conducteurs.

Et Apple a réduit sa dépendance à l'égard de Qualcomm depuis des années, puisqu'elle conçoit désormais aussi ses propres semi-conducteurs. Pire encore, l'un des plus gros clients de Qualcomm, LG, a récemment annoncé qu'il mettait fin à son activité de fabrication de smartphones après des années de pertes.

Le point essentiel est que le marché de Qualcomm devient très petit. Bientôt, elle devra se battre pour des miettes.

MediaTek est une société taïwanaise qui n'est pas négociée sur les marchés boursiers américains par le biais d'un American Depositary Receipt (ADR). Ce n'est donc pas une société que je peux recommander, bien que ce soit une société impressionnante.

Sans surprise, MediaTek est en hausse de 361 % depuis le début du mois de janvier 2019 à la bourse de Taïwan.

Ce que je peux suggérer, c'est que les investisseurs qui détiennent des actions de Qualcomm (QCOM) soient très diligents ici. L'opérateur historique est en train de perdre du terrain. Et je m'attends à ce que sa croissance chute une fois que la majorité des téléphones sans fil 3G et 4G auront été échangés contre des appareils compatibles avec la 5G.

Tous ceux qui possèdent QCOM feraient bien de penser à retirer périodiquement leurs bénéfices au fur et à mesure que le boom de la 5G se produit.

Envie d'en savoir plus sur les technologies sans fil 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
rocketcross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x