C'est le début des services de taxi à conduite autonome en Amérique...
Nous allons commencer aujourd'hui dans le domaine de la conduite autonome. Deux entreprises dont nous avons beaucoup parlé dans ces pages - Waymo et Cruise - ont déposé des demandes de permis pour lancer des services commerciaux de taxis autonomes à San Francisco.
Remarquez que nous ne parlons plus de permis d'essai.
Nous parlons de services commerciaux
C'est du concret.
Pour les nouveaux lecteurs, Waymo est la division de conduite autonome de Google. Et la dernière fois que nous avons vérifié, Waymo venait de lancer un service de taxi autonome à Phoenix, en Arizona. C'était en octobre dernier.
Eh bien, se déplacer à San Francisco est très différent de se déplacer à Phoenix, comme le savent tous ceux qui ont visité les deux villes.
Le trafic à San Francisco est notoirement dense
Les collines, les rues urbaines très fréquentées, les rues à sens unique et la configuration générale de la ville rendent les routes beaucoup plus complexes à parcourir.
Il s'agit donc d'un grand pas en avant pour Waymo.
Quant à Cruise, il s'agit de la division de conduite autonome de General Motors. Selon le permis qu'elle a déposé, Cruise a déjà parcouru plus de deux millions de kilomètres lors de tests de conduite autonome dans les rues de San Francisco. L'entreprise doit être convaincue que sa technologie est prête pour le prime time.
Il est intéressant de noter que chaque entreprise adoptera une approche différente de son service de conduite autonome
Waymo sera lancé avec un conducteur de sécurité sur le siège avant. Celui-ci sera autorisé à prendre le contrôle du véhicule sur les bretelles d'autoroutes, dans les zones de construction et pendant les périodes de mauvais temps. Cela nous indique qu'il y a peut-être encore quelques points faibles dans la technologie que Waymo doit résoudre.
D'un autre côté, Cruise se lance dans le sans conducteur dès le départ.
Ses voitures seront entièrement autonomes
Cruise doit avoir un haut niveau de confiance dans sa technologie.
Les permis des deux entreprises sont actuellement examinés par le département californien des véhicules à moteur. L'approbation devrait intervenir dans le courant de l'année. Chaque société sera probablement lancée avant la fin de l'année 2021.
Cela nous donne également une idée de l'endroit où nous verrons d'abord des services de taxi à conduite autonome
On pourrait s'attendre à ce que ces services soient d'abord déployés dans des zones géographiques moins denses ou moins complexes. Cependant, c'est dans les zones urbaines les plus importantes qu'il est le plus logique, d'un point de vue économique, d'aller droit au but.
En effet, chaque entreprise de véhicules autonomes devra constituer une flotte de voitures, mettre en place l'infrastructure nécessaire au soutien logistique et créer un système pour recharger et nettoyer régulièrement chaque véhicule.
C'est une entreprise coûteuse
Chaque entreprise a donc besoin que son service soit adopté le plus rapidement possible. C'est dans des endroits comme San Francisco et d'autres très grandes zones urbaines que cela a le plus de chances de se produire.
C'est donc le début des services de taxis autonomes en Amérique. C'est en train de se produire, comme nous l'avions prédit ici, chez l'Investisseur Tech.
Et si vous voulez apprendre comment profiter de cette tendance montante, allez ici même pour mes dernières recherches.