Google annonce mieux qu'un superordinateur
La semaine dernière, nous avons parlé de quelques annonces intéressantes faites par Google le premier jour de sa conférence annuelle pour les développeurs.
Une autre annonce majeure a été faite plus tard au cours de la conférence et mérite d'être examinée : la version quatre des unités de traitement tensor (TPU) de Google.
Nous avons parlé pour la première fois des TPU de Google en août de l'année dernière. Pour mettre les nouveaux lecteurs au courant, il s'agit d'alternatives aux processeurs graphiques (GPU) que Google a conçues spécifiquement pour exécuter son propre logiciel d'intelligence artificielle (IA), Tensor Flow.
Ces TPU placent Google en position de force dans le secteur, car de nombreux développeurs utilisent Tensor Flow. En fait, Google met Tensor Flow à la disposition de tous par le biais de Google Cloud. Cela donne aux développeurs un accès facile et bon marché à cette technologie.
Un TPU qui double de puissance à chaque génération
Ainsi, chaque fois que Google met à jour sa technologie TPU, cela a un impact important.
Son TPU de quatrième génération peut plus que doubler la puissance de traitement de la génération précédente. Il s'agit d'une avancée majeure en termes de performances.
Et c'est là que ça devient vraiment intéressant...
Si nous combinions 4 096 de ces nouveaux TPU en un seul "pod" en réseau, ils seraient capables de fonctionner à des vitesses exaFLOP. Cela signifie qu'ils pourraient effectuer un quintillion (1 000 000 000 000 000 000) d'opérations par seconde.
Le superordinateur le plus puissant du monde est japonais
Pour l'instant, il n'y a pas de superordinateur sur Terre capable de fonctionner aussi vite. Le Fugaku du Japon, qui a été mis en service l'année dernière, détient désormais la palme du superordinateur le plus puissant, avec une vitesse d'environ un demi exaFLOP.
Le superordinateur japonais Fugaku
Source : IEEE Spectrum
Plus tard cette année, Argonne National Laboratory allumera Aurora, près de Chicago, et ça sera le premier ordinateur exascale du monde.
Les TPU et les superordinateurs ne sont toutefois pas comparables. Aurora deviendra le système de calcul le plus rapide et le plus puissant au monde. Et il sera capable de produire des résultats précis pour des problèmes très complexes qui nécessitent des quantités extraordinaires de puissance de calcul.
Les TPU sont conçus pour exécuter des logiciels d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage machine (ML). Ils ne sont pas conçus pour exécuter le type de calculs pour lesquels les ordinateurs classiques sont conçus.
Les TPU ne seront pas utilisés pour les mêmes types de programmes et de calculs que l'Aurora. Les technologies de ce type sont mieux adaptées aux problèmes d'optimisation complexes, à la reconnaissance des formes et au traitement du langage naturel.
Et comme le logiciel Tensor Flow et le matériel AI/ML de Google sont très largement utilisés dans le secteur, cette dernière version de ses TPU sera rapidement adoptée et utilisée. Et ils accéléreront les progrès de l'intelligence artificielle pour les années à venir.