Les Investisseurs logo

Le matériel d'IA de Google peut être aussi puissant qu'un superordinateur

Le superordinateur de Google pourrait fonctionner à des vitesses exaFLOP : il pourrait effectuer un quintillion d'opérations par seconde.
mai 28, 2021
jeff brown

Google annonce mieux qu'un superordinateur

La semaine dernière, nous avons parlé de quelques annonces intéressantes faites par Google le premier jour de sa conférence annuelle pour les développeurs.

Une autre annonce majeure a été faite plus tard au cours de la conférence et mérite d'être examinée : la version quatre des unités de traitement tensor (TPU) de Google.

Nous avons parlé pour la première fois des TPU de Google en août de l'année dernière. Pour mettre les nouveaux lecteurs au courant, il s'agit d'alternatives aux processeurs graphiques (GPU) que Google a conçues spécifiquement pour exécuter son propre logiciel d'intelligence artificielle (IA), Tensor Flow.

Ces TPU placent Google en position de force dans le secteur, car de nombreux développeurs utilisent Tensor Flow. En fait, Google met Tensor Flow à la disposition de tous par le biais de Google Cloud. Cela donne aux développeurs un accès facile et bon marché à cette technologie.

Un TPU qui double de puissance à chaque génération

Ainsi, chaque fois que Google met à jour sa technologie TPU, cela a un impact important.

Son TPU de quatrième génération peut plus que doubler la puissance de traitement de la génération précédente. Il s'agit d'une avancée majeure en termes de performances.

Et c'est là que ça devient vraiment intéressant...

Si nous combinions 4 096 de ces nouveaux TPU en un seul "pod" en réseau, ils seraient capables de fonctionner à des vitesses exaFLOP. Cela signifie qu'ils pourraient effectuer un quintillion (1 000 000 000 000 000 000) d'opérations par seconde.

Un superordinateur

Le superordinateur le plus puissant du monde est japonais

Pour l'instant, il n'y a pas de superordinateur sur Terre capable de fonctionner aussi vite. Le Fugaku du Japon, qui a été mis en service l'année dernière, détient désormais la palme du superordinateur le plus puissant, avec une vitesse d'environ un demi exaFLOP.

Le superordinateur japonais Fugaku

Le superordinateur japonais Fugaku

Source : IEEE Spectrum

jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Plus tard cette année, Argonne National Laboratory allumera Aurora, près de Chicago, et ça sera le premier ordinateur exascale du monde.

Les TPU et les superordinateurs ne sont toutefois pas comparables. Aurora deviendra le système de calcul le plus rapide et le plus puissant au monde. Et il sera capable de produire des résultats précis pour des problèmes très complexes qui nécessitent des quantités extraordinaires de puissance de calcul.

Les TPU sont conçus pour exécuter des logiciels d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage machine (ML). Ils ne sont pas conçus pour exécuter le type de calculs pour lesquels les ordinateurs classiques sont conçus.

Les TPU ne seront pas utilisés pour les mêmes types de programmes et de calculs que l'Aurora. Les technologies de ce type sont mieux adaptées aux problèmes d'optimisation complexes, à la reconnaissance des formes et au traitement du langage naturel.

Et comme le logiciel Tensor Flow et le matériel AI/ML de Google sont très largement utilisés dans le secteur, cette dernière version de ses TPU sera rapidement adoptée et utilisée. Et ils accéléreront les progrès de l'intelligence artificielle pour les années à venir.

Envie d'en savoir plus sur les superordinateurs 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x