Les Investisseurs logo

Technews : Stratolaunch et VW

Technews : Stratolaunch et VW. Le plus grand avion de l'histoire vient de réaliser sont un vol d'essai. VW veut concurrencer Tesla.
mai 14, 2021
jeff brown

Technews : Stratolaunch et VW

Le plus grand avion de l'histoire vient d'effectuer son deuxième vol d'essai...

La société en phase de démarrage Stratolaunch vient d'annoncer que l'avion Roc a effectué avec succès son deuxième vol d'essai. Cela intervient trois ans après le vol inaugural du Roc en avril 2018. C'est une histoire très intéressante.

Le Roc se trouve être le plus grand avion de l'histoire

Le design original et l'inspiration sont venus du "Spruce Goose" de Howard Hughes, qui a attiré l'attention du défunt cofondateur de Microsoft, Paul Allen.

Allen a aidé à faire décoller Stratolaunch. Mais malheureusement, il n'a pas vécu assez longtemps pour assister aux premiers vols d'essai. Cela dit, il n'aurait pas été déçu. Jetez un coup d'œil :

 

Stratolaunch et VW

Le Roc. Source : Stratolaunch

Cette chose est folle

C'est comme deux 747 combinés en un seul avion. L'envergure totale des ailes du Roc est de 117 mètres.

Et regardez ces objets noirs sous l'aile commune. Ce sont des véhicules hypersoniques. Une fois que le Roc atteint l'altitude désignée, les véhicules hypersoniques s'abaissent et accélèrent rapidement jusqu'à Mach 6. C'est six fois la vitesse du son.

Pour replacer cette vitesse incroyable dans son contexte

Les avions volant à Mach 6 se déplacent de près de 2 058 mètres - plus de 2 km - par seconde. Il est difficile de se faire une idée de cette vitesse.

Ces véhicules hypersoniques peuvent remplir une variété de fonctions militaires et de défense. Et il y a très peu de risque qu'ils soient abattus parce qu'ils se déplacent si vite. Les systèmes anti-aériens modernes ne sont pas conçus pour combattre les vitesses de Mach 6.

Et au-delà des applications militaires

Ces véhicules serviront de banc d'essai pour les voyages aériens hypersoniques. Ils sont potentiellement un précurseur des futurs vols hypersoniques pour les marchés grand public.

Stratolaunch est donc une autre entreprise passionnante à suivre. Cette société est en train de préparer l'avenir des transports sous nos yeux.

Quelqu'un est intéressé par un vol hypersonique ?

Ce serait un vol d'environ 80 minutes de San Francisco à Tokyo. Pas mal.

Stratolaunch et VW

Volkswagen veut se mesurer à Tesla...

Volkswagen vient d'annoncer une initiative assez audacieuse dans le domaine de la conduite autonome. Le groupe Volkswagen (VW), qui comprend les marques emblématiques Audi et Porsche, s'inspire de la stratégie de Tesla.

VW vient d'annoncer qu'il envisage de concevoir ses propres puces et logiciels d'intelligence artificielle (IA) pour les voitures à conduite autonome. Il s'agit d'une entreprise de grande envergure, axée sur le long terme. Et c'est une décision surprenante.

Les lecteurs réguliers se souviendront peut-être

VW a investi 2,6 milliards de dollars dans la start-up de conduite autonome Argo AI l'année dernière. Cet investissement avait pour but d'accéder à la technologie de conduite autonome d'Argo pour les véhicules commerciaux.

Le secteur a supposé que VW utiliserait également la technologie d'Argo pour ses voitures particulières

Cependant, cette annonce suggère que ce n'est pas le cas. VW veut tout développer en interne, tout comme Tesla.

Pour mettre cela en perspective, VW a environ une décennie de retard. Tesla a itéré et optimisé son matériel et ses logiciels d'IA depuis plus de 10 ans maintenant.

Alors, à quoi pense VW ?

Pourquoi ne pas s'associer à des entreprises en phase de démarrage comme Argo AI, qui dispose déjà de modèles logiciels fonctionnels ?

Eh bien, VW a décidé de jouer le jeu à long terme. L'entreprise doit se rendre compte que c'est le seul moyen pour elle d'être un jour compétitive en termes de coûts par rapport à Tesla.

Je ne pense pas que le marché s'en rende encore compte

Mais Tesla a un avantage considérable sur toutes les autres entreprises dans ce domaine. C'est grâce à son approche globale de la technologie.

Tesla a investi des milliards dans la recherche et le développement dès le départ, choisissant de sacrifier la rentabilité à l'innovation. L'entreprise a été très critiquée pour ses finances peu attrayantes pendant des années.

Mais aujourd'hui, Tesla possède toute la propriété intellectuelle de son matériel et de ses logiciels

Elle n'a pas à payer de droits de licence pour utiliser la technologie d'une autre entreprise.

Elle possède une technologie que personne d'autre n'a dans l'industrie. Et cela permet à Tesla de maintenir ses prix plus bas que tous ses concurrents et d'avoir un avantage concurrentiel. Sa base de coûts dans l'industrie est inégalée.

VW doit donc savoir qu'elle ne pourra jamais concurrencer Tesla sur le plan des prix sans développer sa propre pile technologique

L'entreprise choisit de renoncer à des résultats immédiats pour devenir un acteur majeur dans huit à dix ans.

Je respecte certainement l'orientation à long terme de VW. J'espère que l'entreprise s'y tiendra. Ce n'est pas une décision facile à prendre. Et elle changera la dynamique de l'industrie dans une dizaine d'années.

VW pourrait devenir un acteur majeur à terme s'il ne perd pas son courage

Il y a certainement une chance que VW se lance et réalise que tout faire en interne est une tâche trop ardue. Il se peut aussi que ses actionnaires s'impatientent devant le manque de progrès.

Il y aura toujours des opposants, comme ce fut le cas pour Tesla. Ce serait une opportunité majeure pour une entreprise en phase de démarrage comme Argo AI d'accroître sa part de marché.

Et si VW réussit, l'entreprise peut devenir intéressante pour les bonnes raisons - plutôt que pour ses scandales d'émissions et ses mauvaises blagues de poisson d'avril. Le temps nous le dira.

Envie d'en savoir plus sur Tesla 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
rocketcross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x