La stratégie pour la 5G d'AT&T
Il a été intéressant de voir AT&T poursuivre la même stratégie d'entreprise que Verizon.
Verizon a largement surpayé ses actifs médias au cours de la dernière décennie et n'a pas réussi à les monétiser. Le moment est venu pour AT&T de se débarrasser de ses propres actifs médias et de se concentrer sur sa stratégie pour la 5G. Même si cela implique une perte embarrassante.
À laquelle des folles transactions d'AT&T je fais référence ?
En 2015, AT&T a racheté DirecTV, un opérateur de télévision payante multicanaux par satellite, pour 48,5 milliards de dollars. Ce qui a rendu l'opération si incroyable. C'est que non seulement les services de télévision payante par satellite étaient en déclin rapide, mais aussi tous les services de télévision payante multicanaux.
Le marché s'était depuis longtemps tourné vers Netflix et d'autres services de streaming. Cette évolution a encore réduit la valeur de ce que DirecTV avait à offrir.
Et il y a environ trois ans, AT&T a déboursé la somme incroyable de 85,4 milliards de dollars pour Time Warner. L'acquisition comprenait des actifs de programmation et de télévision comme CNN, HBO et les studios Warner Bros.
Cela représente 133,9 milliards de dollars pour deux transactions en seulement trois ans. Il n'est pas surprenant que la dette d'AT&T ait explosé, passant de 81 milliards de dollars en 2014 à 205 milliards de dollars aujourd'hui.
La dette d'AT&T est désormais supérieure de plus de 30 milliards de dollars aux revenus annuels de l'entreprise
Ce n'est pas bon.
C'est pourquoi, bien que douloureuse, la scission de ces deux actifs est une décision intelligente.
En février dernier, AT&T a cédé ses services DirecTV, AT&T TV et U-Verse dans le cadre d'un accord avec la société de capital-investissement TPG. L'évaluation implicite de la nouvelle société dans le cadre de cet accord est de 16,25 milliards de dollars, dont AT&T conservera 70 % (11,375 milliards de dollars). Cela ne représente que 23 % de ce qu'AT&T a payé à l'origine.
De plus, AT&T vient d'annoncer qu'il va scinder ses actifs WarnerMedia en une nouvelle société avec Discovery, en échange de 43 milliards de dollars en espèces et en dettes. C'est environ la moitié de ce qu'elle a payé à l'origine. Les actionnaires d'AT&T recevront des actions représentant 71 % de la nouvelle société, et ceux de Discovery 29 %.
Aussi douloureuses que puissent être les pertes pour AT&T, l'opération est très logique
Netflix et Disney sont des puissances du streaming à l'heure actuelle. Et cette combinaison a suffisamment de poids pour être compétitive.
De plus, AT&T n'a pas vraiment besoin de se distraire avec des actifs médias en ce moment. Elle n'a jamais été très douée pour les gérer en premier lieu.
Mais il y a quelque chose de bien plus important pour l'entreprise en ce moment, la 5G.
La cinquième génération de technologie sans fil n'est pas quelque chose que n'importe quel opérateur sans fil peut se contenter de lancer. Cela ne fonctionnera tout simplement pas.
Soit vous êtes à fond dedans, soit vous ne l'êtes pas
En raison des changements fondamentaux apportés à l'architecture du réseau par l'utilisation de fréquences radio plus élevées qui nécessitent au moins cinq fois plus de stations de base pour la couverture, les opérateurs sans fil doivent s'engager.
S'ils ne le font pas, ils ne seront tout simplement pas en mesure de faire face à la concurrence. Et c'est à ce moment-là que les abonnés migreront vers la concurrence.
AT&T l'a compris
Et elle l'a démontré par ses excellents résultats lors des dernières ventes aux enchères du spectre de la bande C. Ces enchères deviendront la "colonne vertébrale" des réseaux sans fil 5G pour des entreprises comme Verizon et AT&T.
Verizon et AT&T ont intelligemment nettoyé leurs assiettes des actifs indésirables pour se concentrer sur ce qui fera avancer leurs entreprises pour la prochaine décennie. Et nous, les consommateurs, nous en porterons tous mieux.