Les Investisseurs logo

La nouvelle stratégie d'IBM sera-t-elle payante ?

Au premier abord elle peut paraître surprenantes, mais la nouvelle stratégie d'IBM a toutes les chances de faire prendre de la valeur a l'entreprise
février 26, 2021
jeff brown

La stratégie d'IBM pourrait bien être un pari gagnant

Les lecteurs réguliers seront surpris de m'entendre dire que j'ai suivi IBM de près ces derniers mois. La société a installé un nouveau directeur général (CEO) l'année dernière pour secouer les choses, et j'aime vraiment ce que je vois.

IBM était sur tous les fronts lorsque son nouveau PDG Arvind Krishna a pris ses fonctions. Il dépensait des sommes énormes dans divers projets qui n'étaient pas rentables pour l'entreprise. Et IBM se concentrait sur des choses qui n'avaient rien à voir avec ses compétences de base.

IBM prévoit de se séparer de son service de gestion d’infrastructure en la rendant publique. C'est une bonne décision, car il s'agit d'une entreprise à faible marge, à croissance lente, qui ne se développe pas bien. C'était un bon départ pour le nouveau PDG.

Stratégie d'IBM
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

La vente de Watson Health

Et IBM vient d'annoncer qu'elle va vendre son activité Watson Health. C'est une autre décision intelligente.

Watson Health est l'une de ces entreprises qui ont l'air bien de l'extérieur. Elle utilise la technologie de l'intelligence artificielle (IA) pour aider les hôpitaux, les compagnies d'assurance et les entreprises de biotechnologie à gérer leurs données.

Ça a l'air passionnant, non ? Il est facile de regarder ça et de dire : "C'est l'avenir d'IBM".

Le problème est qu'IBM a versé des milliards de dollars à Watson Health, alors qu'elle produit un peu plus d'un milliard de dollars de revenus par an. C'est moins de 2 % des revenus annuels d'IBM.

En d'autres termes, Watson Health ne pèse pas grand chose par rapport au chiffre d'affaires ou au résultat global d'IBM. Qui plus est, l'entreprise perd de l'argent chaque année. Son entretien est incroyablement coûteux.

IBM se débarrasse de son service de gestion d'infrastructure

IBM n'est pas une société d'analyse de données. Elle a longtemps lutté pour avoir accès à de grands ensembles de données sur les dossiers médicaux afin d'en extraire des renseignements. Ce n'est tout simplement pas son activité principale. Cela peut paraître bien pour faire du marketing, mais IBM a presque autant de dettes que de revenus. Et le cours de son action a chuté de 42 % depuis 2013.

Si IBM réussit à se détacher de son service de gestion d'infrastructure et à vendre Watson Health, elle deviendra soudainement une entreprise de services à forte marge, sans tous les bagages supplémentaires. Cette entreprise pourrait en fait avoir un certain potentiel. Nous assisterions à une amélioration considérable des performances financières de l'entreprise.

IBM n'est pas encore une entreprise que je recommanderais d'acheter. Mais je continuerai à suivre IBM de près à partir de maintenant.

Le nouveau PDG prend des mesures audacieuses et difficiles. Et c'est exactement ce dont nous avons besoin.

Gardons l'oeil ouvert...

Envie d'en savoir plus sur IBM 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Olivier MERTENS
Olivier MERTENS
9 mois il y a

Je suis IBM depuis quelque temps et j'ai une position dans cette société, principalement pour le dividende qu'elle offre. C'est vrai qu'il est encore tôt pour recommander cette société dans le portefeuille Millionaire High Tech, mais je m'attendais à la voir dans celui de Thomas Morning Bull Plus. Nous en saurons plus lorsque les conditions de la scission seront plus claires - y compris le futur dividende, mais au pris actuel IBM me semble avoir le profil pour un placement long terme.

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x