Le projet de SpaceX avance plus vite que prévu
Le programme Artemis de la NASA progresse encore. C'est le programme qui décrit le plan de la NASA pour établir une présence humaine sur la Lune.
Et il s'avère que SpaceX va avancer la prochaine phase du programme Artemis. La NASA vient d'attribuer à SpaceX un contrat de 332 millions de dollars pour le lancement du projet « Lunar Gateway ».
Lunar Gateway est une nouvelle station spatiale qui sera en orbite autour de la Lune. Elle comprendra un module appelé élément de puissance et de propulsion (en anglais Power and Propulsion Element, PPE), qui servira de centre de commandement et de communication de la passerelle.
Elle comprendra également un module d'habitation appelé HALO (Habitation and Logistics Outpost), où les astronautes pourront séjourner pendant leur voyage vers et depuis la surface lunaire.
Voici à quoi il ressemblera :
Source : NASA
C’est absolument incroyable de voir tout cela se mettre en place.
Et il est essentiel que ces modules soient en orbite autour de la Lune. PPE fera office de centre de commande pour toutes les missions lunaires, et HALO permettra aux astronautes de se reposer dans des espaces vitaux. Les modules assureront également les communications avec les véhicules sur la surface lunaire.
De son côté, SpaceX enverra les éléments principaux du portail de la NASA à l'aide de sa fusée Falcon Heavy. C'est la même fusée que le fondateur de SpaceX, Elon Musk, a utilisée pour lancer une Tesla dans l'espace en 2017. Ce véhicule est toujours en orbite autour du Soleil à ce jour.
SpaceX a dû faire face à une concurrence acharnée pour obtenir ce contrat. Boeing, Lockheed Martin et Blue Origin de Jeff Bezos étaient tous dans la course.
Le début de construction prévu pour 2024
En ce qui concerne le calendrier, SpaceX prévoit d’envoyer dans l'espace les premiers éléments de la Lunar Gateway en 2024. Cela ouvrira la voie aux missions habitées vers la lune qui suivront ensuite.
Et il n'est pas surprenant que SpaceX ait fait valoir ses incroyables progrès pour lever 850 millions de dollars. L’entreprise est maintenant valoriser à 74 milliards de dollars contre "seulement" 46 milliards de dollars suite à sa précédente levée de fonds en août dernier. Cela représente un bond de 61 % en quelques mois seulement.
Bien entendu, la société vaudra bien plus que 100 milliards de dollars avant qu'elle n'envisage d'entrer en bourse.