Les Investisseurs logo

La phase 3 du boom 5G, c’est maintenant

Nous venons de rentrer dans la troisième et dernière phase du déploiement 5G, celle de la mise en application.
février 20, 2021
jeff brown

Les 3 phases du déploiement 5G

Chaque nouvelle génération de technologie sans fil se déploie en trois phases.

Première phase : l'infrastructure. C'est à ce moment que les tours de réseau montent et que les lignes à fibres optiques sont installées.

Deuxième phase : les dispositifs. C'est à ce moment que le réseau sans fil est mis en service et que nous commençons à obtenir des appareils conçus pour exploiter la nouvelle technologie. Le lancement de l'iPhone 12 d'Apple l'année dernière nous a signalé que la phase 2 du boom 5G était bien engagée.

Enfin, la troisième phase : celle des services. C'est à ce moment que nous commençons à voir des mises en applications fonctionner sur les nouveaux réseaux sans fil.

Dans ma série de prédictions pour 2021, j’annonçais que nous entrerions dans la phase 3 du boom 5G d'ici l'été. Cette prédiction vient de se réaliser.

Une démonstration impressionnante des usages de la 5G

Il y a quelques jours à peine, deux entreprises japonaises ont organisé une démonstration originale qui exploite les capacités de la 5G. Elles ont présenté comment une voiture pouvait être conduite à distance à 2 400 km de distance sur un réseau 5G à travers deux pays.

Les deux sociétés étaient Sony et NTT Docomo.

La plupart des lecteurs reconnaîtront Sony comme le géant de l'électronique grand public. Et NTT Docomo est le plus grand opérateur de téléphonie mobile au Japon et à Guam. Pour la démonstration, Sony a mis au point un véhicule de transport de passagers moderne appelé New Concept Cart SC-1. Le voici :

Nouveau concept de voiturette SC-1

La voiturette SC-1 commandée grâce à la 5G

Source : NTT Docomo

Bus télécommandé grâce à la 5G

Il ressemble à un petit bus. Et il est chargé de caméras et de capteurs qui fournissent une vue à 360 degrés autour du véhicule.

Et si vous regardez les fenêtres vous verrez que ce ne sont pas du tout des fenêtres. Ce sont des panneaux numériques 4K qui peuvent afficher n'importe quelle image ou message souhaité. L'idée est que le véhicule pourrait devenir une sorte de panneau d'affichage mobile.

Pour la démonstration, le véhicule concept SC-1 a été déployé à Guam, un territoire américain, et il a été connecté au réseau 5G de NTT Docomo. Mais le conducteur se trouvait à plus de 2 500 km au Japon.

En accédant à la voiture à distance, le conducteur a pu diriger le véhicule dans la rue comme n'importe quel autre véhicule. C'était comme si le conducteur s'était "téléporté" sur le siège avant.

Et le conducteur pouvait conduire le véhicule en toute sécurité car il n'y avait aucun retard dans la connexion 5G. Le conducteur pouvait voir exactement ce que les capteurs de la voiture "voyaient" en temps réel.

C'est quelque chose qui n'aurait jamais été possible avec la 4G

Sur un réseau sans fil 4G, la connexion entre la voiture et le conducteur aurait un retard perceptible. Et cela créerait évidemment un risque de sécurité pendant la conduite. Le flux serait toujours en retard de quelques secondes.

Bien que ce retard ne soit pas toujours perceptible sur des choses comme les appels vidéo, il rendrait la conduite à distance très dangereuse.

C'est un excellent exemple de la raison pour laquelle la 5G change la donne. Et pour moi, cette démonstration indique que nous sommes maintenant dans la phase 3 du boom de la 5G.

Bien que cette démonstration ait été un peu sensationnaliste - elle a traversé deux pays et un océan - elle est très approprié quand on pense aux flottes de véhicules autonomes.

Des possibilités pour la conduite autonome ?

J'imagine qu'il y aura des centres de commandement dotés de conducteurs professionnels en attente pour le cas où un véhicule autonome se trouverait dans une situation délicate. Un conducteur peut être instantanément désigné pour résoudre le problème, se téléporter et prendre le contrôle de la voiture jusqu'à ce qu'elle retourne dans un environnement sûr. Et l'intelligence artificielle (IA) peut même apprendre en "observant" comment les conducteurs humains résolvent ce genre de problèmes.

Jusqu'à présent, nous avons surtout parlé de la façon dont la 5G permettra d'atteindre des vitesses fulgurantes. Bien que pratique, cet argument, à lui seul, ne suffira pas à changer le monde.

En revanches, des applications de pointe comme la conduite à distance le permettront.

Nous pouvons nous attendre à voir de plus en plus de mise en applications de la 5G dans les mois à venir.

Alors que nous entrons maintenant dans la phase 3, nous sommes en plein déploiement de la 5G. C'est à ce moment que les trois phases se recoupent pour présenter leur plein potentiel et que les niveaux d'investissement sont au plus haut.

Nous allons atteindre les niveaux les plus élevés au cours des trois prochaines années, ce qui signifie que des opportunités d'investissement plus intéressantes suivront.

Envie d'en savoir plus sur la 5G 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
rocketcross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x