Les Investisseurs logo

Croissance exponentielle du séquençage de génome

Le séquençage de génome a été largement amélioré en 20 ans. L'opération ne prend plus que quelques minutes, grâce à l'alliance de 3 innovations
mars 18, 2021
jeff brown

Séquençage de génome : de plusieurs année à quelques minutes

Nous allons commencer aujourd'hui par une percée impliquant plusieurs technologies différentes.

NVIDIA - la société de semi-conducteurs la plus avancée du monde - vient de s'associer à une équipe de recherche de Harvard.

Leur objectif était d'utiliser un logiciel d'intelligence artificielle (IA) tournant sur les processeurs graphiques (GPU) de NVIDIA pour séquencer le génome entier de cellules rares. Il s'agit de cellules qui sont éparpillées dans le corps, ce qui les rend difficiles à séquencer avec les méthodes traditionnelles.

La convergence de 3 technologies de pointe

C'est un excellent exemple de la convergence des technologies. Nous avons un logiciel d'IA, le matériel GPU de NVIDIA et la technologie de séquençage de génome, chacun étant déployé en tandem pour s'attaquer à une tâche complexe.

L'équipe a pu séquencer le génome complet de ces cellules rares en un peu moins de 30 minutes grâce à l'intelligence artificielle fonctionnant sur le matériel NVIDIA. Auparavant, il fallait 15 heures et un gros système informatique faisant tourner 32 unités centrales de traitement pour accomplir la même tâche.

L'équipe a donc pu réaliser un séquençage complexe du génome en une fraction du temps avec un système informatique plus petit et moins coûteux, pour une fraction du coût. C'est ce que l’on peut obtenir en unissant la puissance de différentes technologies.

Une amélioration exponentielle en 20 ans

Il y a seulement 10 ans, il fallait des jours pour un séquençage de génome entier. Et 10 ans auparavant, il fallait des années pour séquencer un génome entier.

Nous sommes passés d'années, de mois et de jours à 30 minutes - tout cela en seulement deux décennies. Il s'agit d'une diminution exponentielle du temps nécessaire pour le séquençage du génome entier. Et ce temps économisé est également combiné à une baisse exponentielle du coût.

Cette avancée est particulièrement importante car elle ouvre la voie au séquençage de génomes à partir d'un échantillon de petite taille. En travaillant avec des cellules rares, l'équipe a démontré que cette approche permettait de séquencer l'ensemble du génome avec environ 10 fois moins de cellules que ne l'exigent les méthodes traditionnelles.

Les scientifiques disposent ainsi d'un outil qu'ils peuvent utiliser lorsqu'ils ne disposent pas d'un grand échantillon de cellules pour travailler. Et cela accélérera considérablement le développement de thérapies cellulaires rares.

Le séquençage de génome s'est nettement amélioré en 20 ans

Croissance exponentielle du séquençage du génome
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Une opération possible grace à un logiciel gratuit

Qui plus est, NVIDIA a mis ce logiciel d'IA à disposition sur son site Web. Quiconque souhaite travailler avec lui peut simplement le télécharger gratuitement. C'est quelque chose que l'ensemble de la communauté scientifique peut commencer à utiliser immédiatement.

On peut se demander... Pourquoi NVIDIA donnerait-elle un logiciel aussi incroyable ?

Eh bien, c'est une pratique courante dans le secteur de l'IA. Une grande partie de la recherche disponible sur l'IA a été rendue open source et accessible à tous.

Et bien sûr, l'IA a été conçue pour fonctionner avec les GPU de Nvidia. Quiconque souhaite l'exécuter devra acheter le matériel de NVIDIA pour obtenir des performances optimales.

Une pratique courante pour stimuler les ventes

Les entreprises technologiques intelligentes comprennent que la création d'outils et leur mise à disposition de la communauté stimulent les ventes futures de leurs produits logiciels et matériels.

C'est donc un exemple fantastique de la façon dont le mélange des technologies peut accélérer le développement technologique et résoudre des problèmes complexes.

Et il y a une chose que nous devons garder à l'esprit.

Ce genre de percées se produit maintenant tous les mois. Je me souviens qu'il y a quelques années, nous n'en avions qu'une poignée par an. Je peux voir et sentir le rythme des avancées technologiques s'accélérer.

L'année prochaine, nous verrons probablement des percées majeures chaque semaine. Il est difficile d'imaginer le genre d'opportunités que ces découvertes apporteront. Mais comme vous le savez, je suis de près toutes ces innovations et je ne manquerai pas de vous proposer quelques opportunités dans mes publications.

Envie d'en savoir plus sur le génome 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x