Les Investisseurs logo

Un changement à court terme dans le sentiment du marché

Depuis qu'il a atteint son record historique le 12 février dernier, le Nasdaq ne cesse de baisser. Pourquoi le sentiment du marché a-t-il tourné ?
mars 15, 2021
jeff brown

Le sentiment du marché est-il en train de changer ?

Commençons par une question sur le sentiment du marché :

Bonjour. Je suis membre depuis un an et demi. J'ai certainement bien fait et je suis maintenant dans plus de 40 positions, donc je me considère assez diversifié. Cependant, d'un point de vue sectoriel, je ne le suis pas vraiment, étant principalement dans une forme de technologie ou une autre et sur beaucoup de petites capitalisations.

Ainsi, le mois dernier, j'ai subi des baisses assez importantes en raison de ce que je considère, ou espère être, un changement de sentiment à court terme. Je n'ai vu aucune remarque de votre part concernant cette rotation du marché au détriment de la biotechnologie et de la technologie. Je garde certainement la foi, mais j'aimerais avoir votre point de vue sur ce qu'il se passe. Merci.

- Graham L.

Bonjour, Graham, et merci d'être membre de la communauté de L'Investisseur Tech. Je sais que vous n'êtes pas le seul à vous demander à quoi s'attendre cette année sur les marchés.

Le Nasdaq atteint son sommet

Après tout, les marchés boursiers, en particulier le Nasdaq, qui est très axé sur la technologie, sont en hausse constante depuis près de 12 mois maintenant. L'indice composite Nasdaq a grimpé de 105 % entre mars 2020 et février 2021. Il a d'ailleurs atteint son plus haut niveau historique le 12 février.

Mais le Nasdaq Composite a ensuite reculé de 10,5 % à la clôture de lundi dernier, ce qui a fait perdre du terrain à un certain nombre de positions de nos portefeuilles.

Bien que le Nasdaq soit reparti à la hausse cette semaine, le repli a laissé un certain nombre d'investisseurs inquiets d'un recul plus important.

Une correction saine du marché

De nombreux investisseurs peuvent paniquer face à ce type de volatilité du marché. Mais laissez-moi vous rassurer. Tant qu'il n'y a pas de changement systémique dans les conditions du marché, je m'enthousiasme de ces moments-là. Ces creux peuvent présenter d'excellents points d'entrée et ramener des actions prometteuses dans la fourchette d'achat.

En bref, le mouvement récent est une correction saine du marché et une fantastique opportunité d'achat.

Ma plus grande difficulté ces derniers temps a été de trouver de grandes entreprises qui se négocient à des prix raisonnables. Chaque fois que je vois cela sur le marché, je sais qu'un repli à court terme est justifié.

La panique prend le dessus chez de nombreux investisseurs

Bien sûr, les médias financiers vont se focaliser sur toutes les raisons pour lesquelles les actions pourraient baisser. Cette peur est souvent excellente pour l'audimat. Mais une grande partie de cette peur n'est que du bruit.

Je ne peux pas donner de conseils personnels en matière d'investissement. Mais pour l'instant, mon sentiment général est que je ne veux pas que la peur nous fasse perdre pied dans d'excellentes sociétés.

Après tout, les faits de l'économie actuelle et les conditions du marché n'ont pas changé...

Le sentiment du marché a-t'il changé ?
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Des records de liquidités sur le marché

La Réserve fédérale a explicitement garanti qu'elle maintiendrait les taux d'intérêt à des niveaux historiquement bas. Les emplois reviennent rapidement dans l'économie.

Nous avons des niveaux records de liquidités qui continuent à entrer sur le marché et le marché des offres publiques initiales (IPO) est le plus dynamique que j'ai vu depuis au moins une décennie. De plus, la fin de la pandémie est en vue avec le déploiement rapide des vaccins.

Et je peux vous assurer qu'il n'y a pas eu de rotation depuis la technologie et la biotechnologie vers d'autres valeurs. L'argent continue d'affluer dans ces secteurs plus que dans tout autre secteur.

Et avec le pipeline de nouvelles introductions en bourse dans les secteurs de la technologie et de la biotechnologie qui arrivent cette année, il y aura un débouché pour toute cette liquidité.

Beaucoup d'attente pour 2021

Et n'oublions pas que le rythme des progrès technologiques continue de s'accélérer. Nous avons beaucoup de choses à attendre de 2021.

Et j'aimerais faire une dernière remarque sur la diversification.

Le fait de disposer d'un panier d'actions à fort potentiel dans un secteur particulier permet une certaine diversification, même si ce n'est que dans un seul secteur.

Par exemple, nous utilisons bien cette stratégie dans Trading biotech afin de nous assurer que nous avons une exposition aux véritables valeurs exceptionnelles qui feront progresser le portefeuille dans son ensemble et cela nous donne également une diversification dans le temps (toutes les valeurs en phase de démarrage ne montent pas au même moment).

Privilégier la diversification

Mais lorsque nous pensons à la diversification, il s'agit généralement de la diversification entre plusieurs classes d'actifs. Un bon conseiller financier vous proposera une allocation d'actifs sur plusieurs domaines afin de fournir une diversification globale du portefeuille d'investissement.

Il peut s'agir, par exemple, d'un portefeuille composé de biens immobiliers, d'entreprises de valeur, de métaux précieux, d'investissements à revenu fixe, d'actions à grande capitalisation, d'actions technologiques à petite capitalisation, d'actions biotechnologiques en phase de démarrage, d'actifs numériques (cryptomonnaies) et d'investissements privés en phase de démarrage.

À terme, je prévois d'élargir mes analyses de L'Investisseur Tech afin de couvrir la plupart, voire la totalité, de ces catégories d'actifs. De cette façon, nous serons en mesure de fournir des conseils sur les investissements extrêmement pertinents pour les abonnés, quel que soit le moment où ils se trouvent dans leur vie.

Et même si nous ne serons jamais en mesure de fournir des conseils d'investissement individualisés, nous pourrons continuer à aider les investisseurs non seulement à accroître leur patrimoine, mais aussi à le protéger. De cette manière, nous souhaitons aider nos abonnés à épargner pour une retraite heureuse, saine et épanouie.

Envie d'en savoir plus sur le NASDAQ 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x