Scribe Therapeutics - une société issue de l'Université de Berkeley - vient de lever 100 millions de dollars dans le cadre d'un tour de table de série B de capital-risque. Cette levée fait suite au tour de table de série A de 20 millions de dollars réalisé par Scribe en octobre de l'année dernière.
J'ai suivi Scribe depuis le lancement de l'entreprise en 2019. C'est parce que Jennifer Doudna est l'une de ses fondatrices. Rappelez-vous, Doudna a remporté le prix Nobel l'année dernière pour ses premiers travaux sur la technologie d'édition génétique CRISPR. Tout ce sur quoi elle travaille mérite d'être observé de près.
L'objectif de SCRIBE
L'approche de Scribe est intéressante. L'entreprise utilise la biologie computationnelle pour créer de nouvelles enzymes à utiliser dans les thérapies CRISPR. Les enzymes sont le mécanisme d'acheminement de la thérapie vers les cellules qui doivent être modifiées.
L'objectif de Scribe est donc d'optimiser les enzymes CRISPR. Cela ouvrira la porte à toutes sortes de nouvelles thérapies. Chaque enzyme sera adaptée à différentes cibles de maladies.
Et la première enzyme conçue par Scribe s'appelle CasX. CasX est plus petite que l'enzyme Cas9 que beaucoup de thérapies CRISPR de première génération utilisent.
Scribe pense que l'enzyme CasX sera parfaitement adaptée pour s'attaquer aux maladies neurodégénératives qui ont été extrêmement difficiles à traiter avec les thérapies traditionnelles. Je suis très impatient de découvrir le pipeline de développement complet de la société lorsqu'il sera publié.
Scribe, un pionnier de la nouvelle génération CRISPR
Et ce qui est remarquable ici, c'est qu'il n'y a absolument aucune concurrence dans cet espace. Le développement de nouvelles enzymes CRISPR représente une nouvelle opportunité. Il s'agit d'une nouvelle technologie qui permettra de guérir des maladies jusqu'ici incurables.
Nous voudrons certainement garder un œil attentif sur Scribe à l'avenir. Je soupçonne que cette société va évoluer rapidement compte tenu de son approche. Cette société fait du bon travail. Assurons-nous de l'avoir sur notre liste de surveillance.
Et si vous souhaitez connaître quelques-unes de mes recommandations actuelles dans le domaine en plein essor de la médecine de précision, rendez-vous ici pour en savoir plus...
Jeff Semble assez pointu et lucide dans ses articles. Une capacité à vulgariser des technologies et des les rendre compréhensibles au GD public. Avec des convictions d'investissement dans les societes concernées. Merci.
Tout à fait le même avis que vous ! Merci Jeff !