Les revenus du Google cloud
Grande nouvelle : Google a finalement dévoilé ses revenus et ses bénéfices d'exploitation pour le Google Cloud. Nous avons enfin un aperçu de la manière dont ses services basés sur le cloud se positionnent dans le domaine.
Amazon Web Services (AWS), Google Cloud et Microsoft Azure sont les trois géants du secteur des services dans le nuage. Et AWS occupe de loin la première place.
Mais nous n'avons jamais su avec certitude à quel point Google est loin derrière dans ce domaine. C'est parce qu'il a toujours caché ses chiffres. Cela a frustré les analystes financiers traditionnels pendant des années.
Maintenant, nous savons pourquoi Google n'a pas été transparent. Le Google Cloud est si loin derrière AWS que c'est embarrassant.
Des achats d'entreprises
Les chiffres montrent que Google Cloud a généré 13 milliards de dollars de revenus l'année dernière. Mais cela s'est traduit par une perte de 5,6 milliards de dollars. C'est exact. Les revenus du Google cloud sont en pertes de près de 6 milliards de dollars sur l'année.
Cela nous indique que Google a simplement acheté des entreprises dans un effort infructueux pour rattraper Amazon.
À titre de comparaison, Amazon Web Services (AWS) a réalisé près de 13 milliards de dollars de recettes rien qu'au quatrième trimestre de l'année dernière. Et cela a généré près de 3,6 milliards de dollars de revenus d'exploitation pour l'entreprise.
Ce que cela me dit, c'est que Google, une entreprise que beaucoup considèrent comme le roi de l'internet, a complètement raté le passage aux services basés sur le cloud. Elle a des années de retard sur Amazon et n'a que peu d'espoir de rattraper son retard.
Mais au moins, Google a finalement accepté d'être transparent sur ses chiffres.
Microsoft cache ses revenus du cloud
Quant à Microsoft, elle refuse toujours de ventiler l'intégralité de ses revenus provenant des services dans le nuage. Il prétend avoir une activité massive dans le domaine du cloud. Mais là encore, le contexte est important.
Microsoft intègre toutes les ventes générées par sa suite logicielle Microsoft Office, LinkedIn, et même son activité de jeu Minecraft dans ses revenus générés par les services dans le cloud.
Ce que nous voulons savoir, c'est combien de revenus Microsoft génère en vendant des services de cloud computing à des entreprises qui n'ont aucun lien avec Microsoft.
Nous ne savons donc pas exactement où se trouve Microsoft, mais nous pouvons être sûrs que ses revenus sont encore derrière les revenus du Google Cloud.
Et ce qui est important ici, c'est qu'aujourd’hui Amazon est le véritable roi de l'Internet.
Je prédis officiellement qu'Amazon sera la prochaine entreprise au monde à générer 2 000 milliards de dollars. Et cette prédiction se vérifie de mieux en mieux.