Analyse technique : la résistance
Chers investisseurs, chers futurs investisseurs,
Nous allons profiter de ce post pour parler d'autre chose que de la crise. Faisons plutôt une session d’analyse technique, ainsi qu’un point sur la dynamique post Corona-Crash.
Ceux qui me lisent depuis un certain temps ont certainement découvert les joies des graphiques en chandeliers.
J’avais présenté dans un précédent post les avantages d’une telle représentation graphique, plutôt que la représentation “classique” (en courbe). Les chandeliers donnent en un coup d’œil beaucoup plus d’informations et permettent de ressentir la puissance des mouvements du marché.
L’autre avantage des chandeliers japonais est qu’il est plus aisé de tracer des résistances et des supports.
Résistances et supports, à la base de toute analyse technique
Commençons par le début.
L’analyse technique est assez complexe pour tenter de brûler les étapes.
Après avoir analysé la forme de chandeliers et ce qu’il révèle, tracer des résistances et des supports est la deuxième chose à faire.
Car tout part de là : les figures de chartisme, les cassures de tendance et j’en passe.
Une résistance, c’est une ligne virtuelle qui est un point psychologique de marché. Elle empêche les cours de monter plus haut.
Comment en dénicher une ?
Par définition, une résistance est une ligne qui joint plusieurs points hauts (au moins deux).
Plus la ligne est “testée” (plus le cours bute sur elle), plus la résistance est forte.
Évolution du cours sous une résistance
Un support, c’est une ligne virtuelle de prix qui est un point psychologique de marché. Il retient les cours de tomber plus bas
Comment en dénicher un ? Par définition, un support est une ligne qui joint plusieurs points bas (au moins deux).
Plus la ligne est “testée” (plus le cours s’échoue sur elle), plus le support est fort.
Évolution du cours sur un support
CAC 40, côté technique
Prenons l'exemple du CAC 40 durant le mois de mars 2020 pour exemplifier. Le CAC 40 évoluait alors dans un canal légèrement haussier.
Le canal est une plage de prix dans laquelle les cours semblent emprisonnés.
Rappelez-vous, résistances et supports sont à la base de tout en chartisme : un canal est formé d’une borne haute (résistance) et d’une borne basse (support).
Une cassure de la borne basse (4250 points) aurait été un fort signal pour retrouver les 4000.
Inversement, une rupture de la borne haute (4750 points) nous emmènerait par extension vers les 5000 points.
Le scénario haussier l’a emporté et nous n’avons pas perdu de temps.
Une fois les 4750 points cassés, il nous aura fallu 2 séances pour rejoindre les 5000 points.
Le graphique ci-dessous montre bien l’évolution du CAC 40 en mars 202 mars dans un canal légèrement haussier. La résistance (borne supérieure) a été testée deux fois. Le support (borne inférieure) a été testé deux fois. Les derniers jours, le cours est venu buter et tester la résistance une troisième fois...qui fut la bonne. Rupture et rallye jusqu'aux 5000 points ensuite.
La suite ?
Un autre élément sur ce graphique pourrait indiquer que la hausse va se poursuivre. Il s’agit d’un gap. Ce sera le sujet de notre prochaine analyse technique.
Avec par extension un objectif de 5117 points. Il reste donc du potentiel.
Côté dynamique
Force est de constater que rien ne résiste à l’optimisme des marchés financiers à cette époque. Ni les discours pessimistes des politiciens, ni les taux de chômage ou autre statistiques économiques. J’avais moi-même plutôt penché pour un scénario baissier vers les 4000 points.
Il faut reconnaître que la situation économique, bien que compliquée, ne s'est pas révélée être dans le mécanisme d’auto-destruction que l’on aurait pu craindre.
Tant mieux.
Les crises ont toujours le mérite de rappeler que la prévision économique n’est pas un exercice qui se fait au détour d’un couloir (j’ai découvert beaucoup d’économistes autour de moi).
Pour en revenir à l’évolution du CAC 40, attention cependant à l'extrémisme dans un sens ou dans l’autre… Qu’il soit haussier ou baissier, ce n’est jamais un bon présage.