Les Investisseurs logo

Le gouvernement va-t-il rendre le Bitcoin illégal comme il l'a fait pour l'or ?

Le gouvernement va-t-il rendre le bitcoin illégal comme il l'a fait pour l'or en 1934 ? La décentralisation rend cela impossible.
mars 29, 2021
Teeka Tiwari

Le gouvernement va-t-il rendre le Bitcoin illégal comme il l'a fait pour l'or ?

Wall Street est de nouveau à l'œuvre...

Cette fois, c'est l'investisseur milliardaire Ray Dalio, le cofondateur du plus grand fonds spéculatif du monde, Bridgewater Associates qui s'exprime.

Mercredi, Dalio a déclaré à Yahoo Finance que le Bitcoin pourrait devenir "hors-la-loi" comme l'or l'a été en 1934

Chaque pays chérit son monopole sur le contrôle de l'offre et de la demande. Ils ne veulent pas que d'autres monnaies fonctionnent ou soient en concurrence, car les choses peuvent devenir incontrôlables. Je pense donc qu'il est très probable que, dans certaines circonstances, la crypto soit mise hors la loi comme l'or l'a été.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, le président Franklin D. Roosevelt a signé le Gold Reserve Act de 1934 qui a mis fin à toute détention et utilisation privées de l'or comme monnaie. C'est donc à cela que Dalio fait référence.

rendre le bitcoin illégal 1

Depuis l'interview de Dalio, le Bitcoin a baissé de 9 %

Et il a chuté de 16 % par rapport à son record historique de 61 683 $ le 13 mars.

Maintenant, je ne dis pas que les commentaires de Dalio ont causé le recul du Bitcoin. Mais chaque fois que le Bitcoin commence un nouveau rallye... nous voyons l'une des élites de Wall Street sortir de sa cachette pour le critiquer... Et le prix chute.

C'est arrivé plus tôt ce mois-ci quand le Bitcoin a chuté de 55 000 $ à 48 000 $

C'est parce que la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a déclaré qu'elle craignait que le Bitcoin soit davantage utilisé pour la "finance illicite" que pour les transactions légitimes.

Et encore, le bitcoin a chuté de 49 000 à 47 000 dollars lorsque Gary Gensler, le président désigné de la Securities and Exchange Commission (SEC), a déclaré que les cryptomonnaies étaient "vraiment pleines de fraudes et d'escroqueries".

Mes amis, je sais que lorsque quelqu'un comme Dalio (et ces autres) dit que le bitcoin pourrait être "mis hors la loi", cela vous donne des frissons

Mais c'est le même gars qui a dit que le Bitcoin n'était "pas efficace" en tant que réserve de valeur ou moyen d'échange en janvier 2020 quand le bitcoin était à 8 600 $... Pour ensuite changer de discours moins d'un an plus tard quand il a admis que le Bitcoin s'est établi comme une "alternative d'actif semblable à l'or."

Nous ne sommes donc pas étrangers à ce genre de volte-face.

Ecoutez attentivement quand je vous dis ceci...

Wall Street avait tort au sujet du bitcoin lorsque je l'ai recommandé pour la première fois à 428 $ en 2016... Et les gens comme Dalio ont tort maintenant. Mais son baratin nous donne une opportunité.

rendre le bitcoin illégal

Le Bitcoin sera-t-il interdit ?

Les commentaires de Dalio interviennent alors que l'Inde envisage d'interdire les crypto. Mais aussi dur qu'ils puissent essayer, les gouvernements ne peuvent pas fermer les vraies cryptos comme le Bitcoin.

C'est quelque chose que je dis depuis des années.

Sans entrer dans les détails, la force du bitcoin réside dans le fait qu'aucune personne ne gère la blockchain. C'est du peer-to-peer, sans intermédiaire

Chaque nœud (ordinateur) du réseau conserve une copie du grand livre de la blockchain. Et la blockchain du Bitcoin compte 11 558 nœuds à travers le monde. Donc, pour tuer le Bitcoin, un gouvernement devrait fermer chaque nœud.

Rappelez-vous, ces nœuds sont dans des dizaines de pays. Il faudrait un effort international concerté - coûtant des milliards de dollars en ressources et en main-d'œuvre - pour détruire le Bitcoin. Et si un seul nœud survit, il peut relancer l'ensemble du système.

Même la Chine, dont le gouvernement est l'un des plus répressifs au monde, a tenté d'interdire le Bitcoin. Pourtant, les échanges y sont toujours florissants. La Russie, le Vietnam et la Colombie ont tous essayé et échoué, également.

Et l'Inde aussi

Je pense qu'il n'y a aucune capacité à tuer le Bitcoin. Encore une fois, même la Chine, avec son pare-feu et son intervention extrême dans sa société, n'a pas pu tuer le Bitcoin.

Les gouvernements n'ont jamais aimé les cryptomonnaies. Et ils ne l'aiment toujours pas. Big whoop. Nous nous occupons de cela depuis près de six ans maintenant - alors que l'adoption des actifs numériques continue de croître à un rythme record.

Comme tous les autres événements de "fin du monde", tels que le hard fork du Bitcoin en 2017, les piratages d'échange et autres menaces réglementaires... cela aussi passera. Les prix du Bitcoin se redresseront... et les inquiets chercheront autre chose pour s'obséder.

En attendant, notre expérience dans l'espace nous dit une chose sur ce repli : C'est une opportunité d'achat.

Dalio essaie-t-il de faire baisser les prix du Bitcoin ?

Les lecteurs de longue date savent que la volatilité est le prix à payer pour réaliser des rendements massifs, comme mes abonnés payants, qui ont eu l'occasion au début du mois de réaliser des gains massifs allant jusqu'à 37 573 % sur plusieurs de mes recommandations en altcoins.

D'un point de vue purement égoïste, j'adorerais voir le Bitcoin plonger à nouveau sous les 40 000 dollars. Ce serait une incroyable opportunité d'achat. Et juste peut-être que c'est ce que Dalio veut aussi ?

Pensez-y... Comment un type qui dirige un fonds de 150 milliards de dollars peut-il être en mesure de prendre une position importante sur le bitcoin ?

Hypothétiquement, il serait logique qu'il effraie le marché, qu'il secoue les mains faibles - et qu'il achète autant qu'il peut, aussi peu cher qu'il peut, aussi longtemps qu'il peut.

C'est le modèle de vol de richesse que Wall Street utilise depuis la nuit des temps.

Qu'il s'agisse d'effrayer les prospecteurs du Far West pour qu'ils abandonnent leurs concessions minières ou de Jamie Dimon qui qualifie le Bitcoin de fraude alors que, dans le même temps, ses traders à Londres l'achètent.

Il est important de se rappeler que Wall Street et les gens qui y habitent sont consumés par une avidité égoïste

Quelle que soit la raison en jeu, voici ce qui ne change jamais lorsqu'on investit dans des placements qui changent la vie...

Vous avez besoin de ces effondrements effrayants pour ramener la peur sur le marché. Ces périodes de refroidissement donnent au Bitcoin le temps de respirer avant de redécoller.

Comme lorsque nous avons vu le Bitcoin atteindre 40 000 $ et redescendre à 28 000 $. Comme quand le bitcoin a atteint 52 000 $ et est retombé à 38 000 $. Et quand on a atteint 60 000 $ et qu'on est tombé à 48 000 $.

C'est normal. La clé ici est de rester concentré sur la vue d'ensemble

La valeur de l'ensemble du marché mondial de l'or est de 9,6 trillions de dollars. Et comme je vous l'ai dit lundi, je crois que le Bitcoin va dépasser l'or comme principale réserve de valeur dans le monde.

À près d'un billion de dollars, si le bitcoin atteint la taille du marché mondial de l'or... nous pourrions facilement le voir augmenter de près de 10 fois par rapport aux valeurs actuelles.

rendre le bitcoin illégal 2

Des prix encore plus élevés à venir

Pour avoir une vue d'ensemble correcte, il faut aussi se concentrer sur la nouvelle demande.

Et nous avons maintenant une toute nouvelle source de demande pour le Bitcoin : en tant qu'actif de trésorerie d'entreprise. Les entreprises sont assises sur des trillions de dollars de capital. Ainsi, même une petite allocation au Bitcoin peut affecter profondément le prix de la cryptomonnaie.

Nous avons déjà vu des entreprises comme MicroStrategy et Tesla commencer à prendre ce virage de manière très publique.

En fait, ARK Investment Management a récemment indiqué que les actifs non traditionnels tels que l'immobilier et les actions des marchés émergents - et la monnaie numérique - représentent 5 à 6 % des portefeuilles des investisseurs institutionnels.

Si les fonds de pension et les banques allouent une pondération similaire au Bitcoin, le rapport suggère que le prix du Bitcoin pourrait atteindre 500 000 dollars.

Cela se produira-t-il en ligne droite ?

Non, bien sûr que non. Nous l'avons vu lors du Crypto Winter de 2018, lorsque le Bitcoin a plongé de 84 %... pour ensuite atteindre de nouveaux sommets cette année. Il est donc naïf de penser que le Bitcoin (ou tout autre actif d'ailleurs) va monter en ligne droite.

Je dis depuis des années que la volatilité est le prix que vous devez être prêt à payer pour des gains qui changent la vie en crypto. Vous ne verrez pas ces énormes cycles de hausse sans cycles de baisse, aussi. La clé est de rester ferme, d'ignorer le bruit... et le cas échéant, d'acheter plus de Bitcoin.

Et quant à savoir si le Bitcoin sera interdit en Amérique, c'est une absurdité totale. Le Bitcoin a été considéré comme un bien. L'IRS nous a donné un cadre pour cela. La SEC nous a donné un cadre pour cela, tout comme la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) et le Financial Crimes Enforcement Network (FinCen).

C'est en train de devenir un élément essentiel pour toutes sortes de sociétés financières traditionnelles. Pensez-vous que des entreprises traditionnelles comme MassMutual, Visa, Mastercard ou Bank of New York Mellon prendraient le risque de détenir un actif qui pourrait être interdit ?

Ce serait insensé

Alors ignorez la spéculation. Comme je vous l'ai déjà dit plusieurs fois, le Bitcoin a atteint une vitesse de fuite. C'est une classe d'actifs légitime. Et elle est là pour rester.)

Le gouvernement va-t-il rendre le bitcoin illégal comme il l'a fait pour l'or ? La réponse est donc que même s'il le voulait, la décentralisation rend cela impossible.

Envie d'en savoir plus sur les cryptomonnaies 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus
4 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram