Les Investisseurs logo

Les régulateurs s'attaquent aux transactions par blockchain

La discussion entre les régulateurs et les acteurs de la blockchain continuent à s'échauffer. Les demandes politiques sont aberrantes.
avril 15, 2021
jeff brown

RÉGULATEURS CONTRE CRYPTO - La "discussion" entre l'industrie de la blockchain et les régulateurs continue de s'échauffer. Cette fois, on assiste à une nouvelle réglementation proposée par le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN).

Pour rappel, FinCEN est une division du Trésor américain. Dernièrement, nous avons évoqué la façon dont il a tenté d'introduire en douce de nouvelles réglementations draconiennes visant les portefeuilles d'actifs numériques juste avant Noël. Le secteur a eu très peu de temps pour examiner ces réglementations.

Le FinCEN fait toujours pression pour obtenir de nouvelles réglementations qui obligeraient les entreprises fournissant des portefeuilles d'actifs numériques à conserver des dossiers financiers détaillés sur les détenteurs de tout portefeuille dont la valeur de transaction est supérieure à 3 000 dollars. Cela inclut la documentation de l'entité d'où proviennent les fonds du portefeuille et de l'endroit où ils ont été envoyés.

régulateurs

Réfléchissez à ce que cela signifie...

 

Les régulateurs imposent Big Brother

Si nous achetions une Tesla avec des bitcoins, la société qui gère notre portefeuille numérique serait tenue de recueillir toutes nos informations personnelles et de les communiquer au FinCEN comme s'il s'agissait d'une transaction suspecte. Mais cela ne s'arrête pas là.

Rappelez-vous, la blockchain est un grand livre public transparent. Il documente chaque transaction qui a eu lieu. La clé est qu'elle n'inclut pas les informations personnelles avec ces transactions.

Eh bien, une fois que FinCEN a des informations personnelles relatives à un portefeuille individuel pour une transaction plus importante (comme notre achat de Tesla), il serait en mesure de "voir" toutes les autres transactions que nous avons effectuées avec le même portefeuille.

Le secteur est extrêmement préoccupé. Outre les dépenses opérationnelles liées à la mise en conformité avec ce type de réglementation draconienne, il s'agit d'une violation flagrante de la vie privée.

Pour illustrer pourquoi il s'agit d'un problème majeur, pensez aux implications.

 

Les implications d'une telle législation

Pour prendre un exemple équivalent, imaginez que tous nos achats en dollars américains doivent être enregistrés à notre nom.

Nous ne pourrions plus simplement payer en espèces pour n'importe quel article. Nous devrions présenter une pièce d'identité. Et cette identification serait scannée pour relier la transaction à notre "compte", qui serait examiné et analysé par le gouvernement. Cela vous semble-t-il juste ?

C'est essentiellement ce que propose la réglementation. Et la mise en place d'un dollar numérique américain soutenu par la Réserve fédérale ferait avancer les choses d'un cran. Par définition, chaque transaction serait suivie et taxée.

Si ce petit modicum de vie privée est supprimé, même nos achats les plus sensibles deviendront visibles. Et cela nous exposerait à certains risques.

Par exemple, imaginons que nous ayons un problème de santé sensible ou embarrassant qui nécessite des médicaments. Lorsque nous achetons nos médicaments, on saura immédiatement que nous avons ce problème. Et cela pourrait potentiellement conduire à une augmentation des coûts d'assurance ou même à une perte de couverture.

 

Pourquoi je suis clairement opposé à cela

C'est une erreur de forcer les citoyens respectueux de la loi et contribuables à enregistrer toutes leurs transactions auprès du gouvernement. Beaucoup pensent que cela constitue même une violation du quatrième amendement, qui stipule que le gouvernement doit obtenir un mandat avant de procéder à une perquisition.

Heureusement, l'industrie se dresse à l'unisson contre ces propositions de réglementation. Des sociétés comme Coinbase et Square s'y sont opposées de façon virulente. Et l'Electronic Frontier Foundation a qualifié ce projet de violation flagrante de la vie privée.

Rassurez-vous, c'est une chose contre laquelle nous travaillons également à la Chambre de commerce numérique, dont je suis membre. La Chambre est très engagée. Elle milite en faveur d'un cadre réglementaire sain qui permettra à l'innovation dans le secteur de la blockchain de prospérer aux États-Unis.

Pourtant, c'est quelque chose dont nous devons tous être conscients. Si nous abandonnons notre droit à la vie privée, nous ne le récupérerons probablement pas.

Envie d'en savoir plus sur les régulateurs et les régulations sur les cryptos  

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
3 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Dieter
Dieter
1 mois il y a

Très gentil votre exemple de vie privée mise à mal par la découverte d'une maladie, rare ou pas, dont tout le monde n'a que faire.
Essayez donc de raisonner sur de la droque ou des armes!
Pas facile n'est-ce pas?
Avez-vous tant de choses à cacher?

Laurie Kayser
Administrateur
1 mois il y a
Reply to  Dieter

Merci pour votre commentaire ! La question est-elle de savoir si nous avons des choses à cacher ou porte-elle sur notre droit à protéger notre vie privée ? Je penche pour la seconde hypothèse...et vous ?

VIOLETTE
VIOLETTE
1 mois il y a

Bonjour Jeff,
Merci bien pour vos papiers assez instructifs. C'est toujours un plaisir de lire une personne avisée comme vous. Ici comme ailleurs, l'histoire du virus par exemple, on grignotte petit à petit et si on ne trouve pas suffisamment de résistance on continue à avancer. Malheureusement, ces scénarios sont connus depuis longtemps et maintenant c'est le temps de l'application de ce que cette mafia qui gouverne le monde veut instaurer coute que coute. Je veux bien croire que la résistance commence à devenir plus forte, mais malheureusement pas suffisamment pour les arrêter à temps. Bonne continuation

Laurie Kayser
Administrateur
1 mois il y a
Reply to  VIOLETTE

Bonjour. Malheureusement, je ne suis pas Jeff. Anglophone, il ne voit pas tous vos messages... Mais merci pour votre lecture et votre message fort pertinent.

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
rocketcross-circle
4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x